Aperçu
La présentation d’un formulaire de preuve d’invalidité permet aux clients du CAÉB d’accéder à une grande variété de titres disponibles dans la collection de Bookshare. Une fois reçue et approuvée par le CAÉB votre preuve d’invalidité, vous pouvez ouvrir une session sur le site du CAÉB et accéder à plus de 700 000 titres de la collection de Bookshare en plus de ceux de la collection du CAÉB, toujours plus vaste.
Une preuve d’invalidité est requise pour accéder à la collection de Bookshare en raison d’accords passés par Bookshare avec les éditeurs.
Nota : Les clients qui ne fournissent pas une preuve d’invalidité auront quand même accès à la collection du CAÉB. La transmission du formulaire de preuve d’invalidité donne simplement accès à un éventail plus large de matériel.
Télécharger et remplir le formulaire
- Téléchargez le formulaire de preuve d’invalidité.
- Sur ce formulaire, fournissez les renseignements demandés à votre sujet, en vous assurant de sauvegarder les données saisies.
- Faites remplir et signer la section sur la preuve d’invalidité par un certificateur agréé (anciennement appelé autorité compétente) professionnel dans le domaine des services aux personnes handicapées, de l’enseignement, de la médecine ou de la psychologie. Vous pouvez transmettre votre formulaire en le joignant à un courriel.
- Une fois la preuve d’invalidité remplie et signée par un professionnel, téléversez votre formulaire dans la rubrique Mon compte du site Web du CAÉB.
Le CAÉB vous confirmera le traitement et l’approbation de votre formulaire.
Nota : Pour accéder à la collection de Bookshare par l’intermédiaire du CAÉB, vous devez d’abord suivre le processus d’inscription au CAÉB, si ce n’est déjà fait.
Qui peut signer le formulaire de preuve d’invalidité?
Le professionnel certificateur approprié peut différer en fonction de l’invalidité. Si vous êtes étudiant, l’éducateur spécialisé ou le responsable des services aux étudiants handicapés de votre école peut signer ce formulaire.
Dans le cas d’une cécité ou d’une déficience visuelle, il peut s’agir :
- D’un enseignant en vision
- D’un éducateur spécialisé
- D’un médecin de famille
- D’un ophtalmologiste
- D’un optométriste
- D’un spécialiste en basse vision
- D’une photographie ou d’une numérisation d’une carte d’identité de l’INCA
Dans le cas d’une déficience perceptuelle, d’apprentissage ou de lecture, il peut s’agir :
- D’un éducateur spécialisé
- D’un spécialiste en trouble d’apprentissage, en dyslexie ou en ressources
- D’un psychologue scolaire
- D’un psychologue clinicien avec de l’expérience dans les troubles d’apprentissage
- D’un médecin de famille
- D’un psychiatre
- D’un neurologue
- D’un orthophoniste avec de l’expérience dans les troubles d’apprentissage
Dans le cas d’un handicap physique, il peut s’agir :
- D’un éducateur spécialisé
- D’un physiothérapeute
- D’un médecin de famille ou d’un autre professionnel de la médecine