À propos de nous
Le Centre d’accès équitable aux bibliothèques, CAÉB, est une organisation nationale sans but lucratif qui offre des services de lecture accessible aux quelque trois millions de personnes au Canada qui sont incapables de lire les imprimés. Le CAÉB donne accès à une collection de plus d’un million de titres dans toute une variété de formats accessibles, notamment audio, braille, braille imprimé et texte. Nos services permettent aux personnes incapables de lire les imprimés de partout au pays de mieux participer aux activités d’apprentissage et à la vie professionnelle et communautaire. Ces services les aident à contribuer au développement social, culturel et économique de leur communauté et de la collectivité en général.
- Déclarations du CAÉB
- Plan stratégique du CAÉB
- Conseil d’administration du CAÉB
- États financiers et procès-verbaux de l'Assemblée générale
- Ce qu’est la déficience perceptuelle?
- Politiques
- Emplois et occasions de bénévolat
Notre collection
Notre collection, surtout axée sur les auteurs et les récits canadiens, comprend des romans et des ouvrages généraux primés, des succès de librairie ainsi que des titres que les enfants et les ados apprécient tout particulièrement. Nos abonnés ont accès à près de 45 journaux et 150 magazines DAISY, mis à leur disposition le jour même de leur parution.
Programme d’accès des enseignants
Pour soutenir les étudiants à chaque étape de leur parcours, notre programme gratuit d’accès des enseignants permet aux enseignants des niveaux primaire, secondaire et postsecondaire d’accéder à l’intégralité de notre collection au nom de leurs étudiants incapables de lire les imprimés.
Services du CAÉB
En plus d’offrir sa collection, le CAÉB soutient les bibliothèques en offrant du matériel de marketing, des formations et des possibilités de perfectionnement du personnel. Le site Web du CAÉB propose une variété de tutoriels et de vidéos de formation qui peuvent aider les bibliothèques, les éducateurs et les clients à apprendre et à utiliser la technologie et les applications requises pour accéder à notre collection. De plus, les clients peuvent appeler notre centre de contact, qui leur fournira aide et soutien.
En partenariat avec le CAÉB, les bibliothèques sont en mesure d’offrir un niveau de services accessibles qui ne pourrait pas être atteint si chaque bibliothèque était responsable d’offrir des services avec ses propres capacités.
Quand et pourquoi le CAÉB a-t-il été créé?
Créé en avril 2014, le CAÉB est une nouvelle organisation sans but lucratif et bénéficiant de fonds publics dont l’objectif est de soutenir et d’assister les bibliothèques publiques qui proposent du matériel accessible aux Canadiens incapables de lire les imprimés, de la même manière qu’en bénéficient les autres membres de la collectivité.
Inauguré sous les auspices des bibliothèques publiques et avec le concours de l’INCA, le CAÉB assure les services de l’ancienne bibliothèque de l’INCA et peut compter sur certains de ses employés dévoués qui ont aidé à faire du CAÉB le chef de file canadien des services accessibles de bibliothèque. Bien que le CAÉB et l’INCA soient des organisations complètement distinctes gérées par des conseils d’administration indépendants et liées par des ententes de financement séparées, le CAÉB entretient une relation d’affaires avec l’INCA pour la prestation de certains services commerciaux, essentiellement liés au soutien de la TI et à la production. Le CAÉB évalue régulièrement l’entente conclue pour s’assurer qu’elle est dans le meilleur intérêt de ses clients.
Comment le CAÉB est-il financé?
Le CAÉB bénéficie d’un financement public par le biais des gouvernements provinciaux et territorial, et grâce à des souscriptions directes de bibliothèques, autonomes ou en réseau.
Apprenez-en davantage sur le programme d’accès équitable à la lecture proposé par le gouvernement fédéral.
Comment le CAÉB est-il administré?
Le CAÉB est administré par un conseil d’administration composé de représentants de bibliothèques publiques de tous horizons – directeurs généraux de grandes bibliothèques et administrateurs provinciaux et de divers services.
Membres du personnel du CAÉB
- Faline Bobier, coordonnatrice de la formation et du rayonnement, est titulaire d’une maîtrise en français de l’Université de la Saskatchewan et d’une MBSI de l’Université Western Ontario. Œuvrant dans le domaine des services accessibles de bibliothèque depuis plusieurs années, elle apprécie particulièrement les formations et les déplacements liés à ses fonctions, qui lui permettent de rencontrer des employés de bibliothèque publique de partout au pays.
- Ioana Gandrabur est pair formateur au CAÉB. Elle est passionnée par toutes les technologies accessibles et aime les enseigner aux autres. Également guitariste professionnelle, elle se produit en concert et enseigne cette discipline au niveau international.
- Jessica Desormeaux est la spécialiste en Communications et Accès au Centre d’accès équitable aux bibliothèques. Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’information de l’Université McGill, elle se passionne pour les bibliothèques publiques et le rôle fondamental qu’elles jouent dans l’accès pour tous à la lecture et à l’information accessibles.
- Karen McKay, gestionnaire des communications, est titulaire d’un diplôme en marketing de l’Université de Guelph et aide depuis de nombreuses années les organisations sans but lucratif à fournir des services de communication clairs et efficaces.
- Laurie Davidson, directrice générale du CAÉB. À ce poste de directrice générale, Laurie fera bénéficier le CAÉB de ses plus de 20 années d’expérience comme bibliothécaire et technologue. Outre ses fonctions de bibliothécaire dans des établissements publics et universitaires, elle a travaillé pendant plus d’une décennie auprès d’un fournisseur de système de gestion de bibliothèque et, plus récemment, à la Coopérative de bibliothèques de C.-B., où elle a contribué à mettre sur pied le Sommet sur l’édition accessible. Elle a par ailleurs élaboré des programmes et des services destinés aux personnes incapables de lire les imprimés, dans le cadre de ses fonctions de gestionnaire de projet au Réseau national de services de bibliothèque équitables.
- Lindsay Tyler est gestionnaire principale du Centre d’accès équitable aux bibliothèques. Bibliothécaire professionnelle, elle est riche de plus d’une dizaine d’années d’expérience en accessibilité et en service à la clientèle en anglais et en français. Elle croit au pouvoir de la lecture pour enrichir nos vies et à l’importance de l’accès à la lecture pour tous, et se réjouit d’aider les bibliothèques publiques à atteindre ces objectifs.
- Rachel Breau, directrice des Services aux membres du CAÉB, jouit d’une grande expérience dans le soutien des services accessibles de bibliothèque et dans les tâches liées aux bibliothèques publiques en général.
- Theresa Power est bibliothécaire chargée de l’accès et du contenu au Centre d'accès équitable aux bibliothèques. Passionnée par les enfants et la littérature qui leur est destinée, elle est coprésidente du Comité White Pine pour le programme Forest of Reading et siège au Comité Best Bets de l’ABO. Theresa déploie des efforts considérables pour rendre les titres des clubs de lecture disponibles en formats accessibles, afin que les enfants incapables de lire les imprimés puissent participer pleinement à ces programmes.
Pour obtenir plus d’information ou pour adhérer au CAÉB, communiquez avec :
membres@bibliocaeb.ca ou 1-855-655-2273