Foire aux questions – Utilisation du site
Trouver et télécharger des livres
Je n’arrive pas à trouver le livre que je cherche dans votre catalogue.
J’ai téléchargé un livre, mais je ne trouve pas le fichier.
Pour des conseils généraux sur la façon de trouver les fichiers des livres téléchargés, consultez nos tutoriels sur la façon de télécharger des livres en format DAISY, MP3 ou braille électronique.
Formats, technologie et exigences du site
Où puis-je en savoir plus sur le Téléchargement direct?
Obtenez de plus amples renseignements sur le Téléchargement direct en consultant notre page Téléchargement direct.
Le service de Téléchargement direct fonctionne-t-il avec le Victor Stream?
Oui. Le Victor Stream (nouvelle génération, avec connexion sans fil) prend maintenant en charge le Téléchargement direct. Cette mise à niveau (4.8) a été lancée par Humanware. Si vous avez toujours la mise à niveau 4.8, veuillez communiquer avec nos techniciens en composant le 1-855-655-2273. Vous pouvez dès maintenant commencer à utiliser le service de Téléchargement direct. Il vous suffit de choisir un livre en format Téléchargement direct sur le site Web. Le titre sera immédiatement placé sur votre étagère virtuelle Victor Stream. Si vous désirez recevoir au moyen du Téléchargement direct les titres que vous avez déjà réservés en format DAISY sur CD, veuillez communiquer avec le service d’aide aux lecteurs en composant le 1-855-655-2273.
Avec quelles technologies informatiques votre site est-il compatible?
- Nous avons fait l’essai d’une foule de technologies informatiques, dont :
- Chrome (dernière version) sur Windows 7 et 10
- Internet Explorer 11 sur Windows 7 et 10
- Safari (dernière version) sur iOS (iPad et iPhone)
- Voiceover sur Mac, iPad et iPhone
- JAWS 2018 sur Windows 10, JAWS 17 et JAWS 16 sur Windows 7
- NVDA (Non-visual desktop access, un lecteur d’écran gratuit) (dernière version) sur Windows 10
- ZoomText 10 et versions plus récentes
- Le site Web de la bibliothèque n’est plus compatible avec Internet Explorer 8, 9 ou 10. Ces anciens navigateurs, de moins en moins compatibles avec les sites Web, ne disposent pas des options de sécurité et de fonctionnalité associées aux navigateurs plus récents. Il n’est plus viable de développer, de mettre à l’essai et d’entretenir notre site Web pour ces navigateurs. Si vous éprouvez des difficultés dans l’utilisation de notre site Web avec Internet Explorer, essayez Chrome.
- Nous continuons de travailler avec notre fournisseur pour augmenter la compatibilité de notre site, y compris avec d’autres lecteurs d’écran et appareils de prise de notes en braille.
Comment puis-je utiliser le site avec un lecteur d’écran?
En apprenant quelques touches standards, vous sauverez énormément de temps! Lisez nos astuces d’accessibilité pour savoir comment consulter le site par titre, par formulaire ou par point de repère et obtenir des conseils sur la navigation au moyen des résultats de recherche.
Lorsque j’ai ouvert une session, j’ai coché la case « Mémoriser mon numéro de compte sur cet ordinateur », mais cela ne fonctionne pas.
Cochez cette case lorsque vous ouvrez une session. Lorsque vous avez terminé d’utiliser le site de la Bibliothèque, fermez votre navigateur ou rendez-vous à un autre site, plutôt que de choisir le lien Se déconnecter. La prochaine fois que vous vous rendrez sur le site, le système se souviendra de votre numéro de compte ainsi que de votre mot de passe.
Vous avez une question pour laquelle vous n’avez pas trouvé de réponse? Consultez la section Aide. Nous serons aussi heureux de vous aider par téléphone ou par courriel, n’hésitez donc pas à nous joindre.
Prêts
Combien d’articles (livres ou magazines) un client peut-il détenir au même moment?
Un client peut détenir jusqu’à 12 livres en braille imprimé et 12 livres ou magazines en téléchargement direct dans son étagère au même moment. Il n’y a aucune limite particulière pour les autres formats. D’une manière générale, les clients peuvent recevoir ou télécharger 150 titres sur une période de 30 jours.
Nous distribuons nos articles de tous formats à fréquence régulière, p. ex. : deux par semaine ou un par mois.
Le CAÉB n’applique aucune amende pour les articles endommagés ou retournés en retard.
Que dois-je faire si sur ma liste de prêts je trouve des livres que j’ai déjà retournés?
Veuillez nous mentionner ces titres. Dans le cas de livres braille-imprimé, nous vous demandons de faire un effort spécial pour vérifier si vous avez encore ces titres, car ces ouvrages sont produits en très petit nombre et ils sont coûteux à remplacer.
Pourquoi les livres que je télécharge en format téléchargement DAISY (ZIP) doivent-ils être retournés en moins de trois jours?
Vous pouvez ignorer cette date de retour. Les livres seront retournés à la Bibliothèque automatiquement. Cependant, après avoir terminé votre lecture, vous devez supprimer les fichiers de ces livres de votre ordinateur et des appareils de lecture que vous avez utilisés. Ceci est un élément important qui vous permet de protéger votre droit d’accès.
Nouveaux titres
Où est rendue la liste mensuelle de nouveaux titres?
Vous pouvez maintenant consulter les nouveaux titres ajoutés au cours des 30 , 60 ou 90 derniers jours par type d’auditoire ou par catégorie.
Suggérer un titre
Comment puis-je suggérer un titre?
Lisez la FAQ - Suggestions de titres puis remplissez le formulaire de suggestion de titres. Vous pouvez aussi demander les ouvrages en langues étrangères.