Choisissez un sujet :
- Accès et admissibilité
- Inscription des abonnés au CAÉB
- Service de livraison et collection
- Promotions
- Bookshare
Accès et admissibilité
Qui peut s’inscrire au CAÉB?
Les personnes qui ont une déficience perceptuelle et qui possèdent une carte valide délivrée par une bibliothèque publique membre du CAÉB peuvent s'inscrire au CAÉB. Pour plus de renseignements sur les déficiences perceptuelles, consultez la section Ce qu’est la déficience perceptuelle.
Les abonnés doivent-ils obtenir une carte de bibliothèque publique avant de s'inscrire au CAÉB?
Oui. Les personnes désirant s'inscrire au CAÉB doivent fournir un numéro de carte de bibliothèque publique délivrée par une bibliothèque membre du CAÉB.
Notre bibliothèque dispose d'une collection en dépôt d'ouvrages en format DAISY. Les abonnés doivent-ils être inscrits au CAÉB pour utiliser ces ouvrages?
L'inscription au CAÉB donne à vos abonnés ayant une déficience perceptuelle un accès direct à la collection du CAÉB (ouvrages sur support matériel postés à domicile ou accès en ligne). Les abonnés admissibles peuvent toujours emprunter des livres en format DAISY faisant partie de votre collection en dépôt sans s'inscrire au CAÉB.
Les personnes n’ayant pas une déficience perceptuelle peuvent-elles avoir accès à la collection du CAÉB?
Non. Nos ouvrages sont réservés aux personnes ayant une déficience perceptuelle, selon la définition qu'en donne la Loi sur le droit d'auteur du Canada. L'accès doit être limité à ces personnes parce que la Loi sur le droit d'auteur permet au CAÉB de reproduire les ouvrages publiés en médias substituts à l'usage exclusif de personnes ayant une déficience perceptuelle.
Un enfant peut-il s'inscrire lui-même ou y a-t-il une restriction relative à l’âge?
Toutes les personnes peuvent s’inscrire au CAÉB, quel que soit leur âge. Dans le cas d’un enfant, nous suggérons que le parent ou le tuteur remplisse la partie Remplaçant désigné du formulaire d'inscription de façon qu'il puisse gérer les services offerts à l'enfant. Les adultes et les enfants peuvent également s'inscrire eux-mêmes à la page Inscription des abonnés des bibliothèques publiques au CAÉB.
Plus de renseignements sur l'accès et l'admissibilité :
Inscription des abonnés au CAÉB
J'ai entré mon numéro de prêt entre bibliothèques (PEB) et mon mot de passe de nombreuses fois, mais je suis incapable d'ouvrir une session afin d’inscrire un abonné. Qu'est-ce qui ne va pas?
Assurez-vous d'être sur le site d'inscription des abonnés au CAÉB. Rendez-vous à https://abonnement.bibliocaeb.ca ou cliquez sur le lien Abonnement qui se trouve dans la partie supérieure de chaque page du site bibliocaeb.ca. Cliquez sur Formulaire d’inscription des abonnés à l’intention des bibliothèques publiques.
Si vous continuez à éprouver des difficultés pour ouvrir une session, téléphonez au Service aux membres du CAÉB, au 1-855-655-2273, ou envoyez un courriel à membres@bibliocaeb.ca.
J’ai de la difficulté à remplir le formulaire d’inscription. Que dois-je faire?
Veuillez communiquer avec le Service aux membres du CAÉB, au 1-855-655-2273, ou envoyer un courriel à membres@bibliocaeb.ca, de façon que nous puissions vous aider à remplir le formulaire.
Est-ce que différents membres du personnel du même réseau de bibliothèques peuvent simultanément ouvrir une session sur le site d'inscription au CAÉB?
Oui. Il est possible d'inscrire plusieurs abonnés en même temps en utilisant le même compte de PEB et le même mot de passe.
Si vous n'avez pas terminé de remplir le formulaire d'inscription et que vous devez vous interrompre, les renseignements inscrits sont-ils sauvegardés?
Le formulaire d'inscription est sauvegardé au fur et à mesure que vous le remplissez. Le formulaire rempli partiellement se trouve à la page Inscription des abonnés. Vous pouvez y accéder par numéro de carte de bibliothèque. Une fois le formulaire envoyé, il disparaît de cette page.
Qu’arrive-t-il une fois envoyé le formulaire d’inscription?
- Nous transmettons un courriel de bienvenue à l’abonnée et/ou à son représentant désigné, si une adresse de courriel a été fournie.
- En l’absence d’adresse de courriel, nous envoyons un message de bienvenue par Téléchargement direct ou sur CD.
- Si l’envoi de CD ou le Service de téléchargement direct a été sélectionné, nous faisons parvenir à l’abonné deux livres populaires pour lui permettre de démarrer. Les nouveaux abonnés doivent composer le 1-855-655-2273 pour mettre en place le service de sélection automatique ou ouvrir une session s’ils souhaitent faire leurs propres choix de livres.
- Si l’option de braille ou de braille imprimé a été choisie, nous appellerons l’abonné pour paramétrer ce service.
À quel moment les abonnés peuvent-ils s'attendre à commencer à recevoir des livres?
Une fois le formulaire d'inscription au CAÉB traité, le service commence dans les cinq jours ouvrables. Si l’abonné choisit de recevoir des ouvrages par la poste, il faut alors compter jusqu'à deux semaines.
De quelle façon l'abonné peut-il mettre à jour les renseignements fournis au CAÉB, notamment en ce qui concerne sa nouvelle adresse ou ses préférences de lecture?
Les abonnés peuvent modifier leur sélection, ajoutez un nouveau média ou mettre à jour leurs renseignements personnels en tout temps en envoyant un courriel à aide@bibliocaeb.ca ou en téléphonant au 1-855-655-2273.
Notre bibliothèque peut-elle avoir accès à l'historique de prêt d’un abonné de façon que nous ne lui envoyions pas deux fois le même titre?
Si l'abonné le désire, un membre du personnel de la bibliothèque peut faire office de « remplaçant désigné » de l'abonné, commander des titres et suivre son historique de prêt. Dans le cas contraire, il incombe à l'abonné de vous faire savoir les titres qu'il a déjà reçus.
Comment fonctionne l'auto-inscription?
Les personnes possédant une carte de bibliothèque publique valide délivrée par une bibliothèque membre et ayant une déficience perceptuelle peuvent s’inscrire elles-mêmes au CAÉB à la page Auto-inscription. Le formulaire d'auto-inscription comprend les mêmes questions que le formulaire utilisé par les bibliothèques.
Plus de renseignements sur l’inscription au CAÉB :
- Aide à l’inscription des abonnés
- Inscription des abonnés des bibliothèques publiques au CAÉB (auto-inscription)
Service de livraison et collection
Quelles sont les options de livraison mises à la disposition des abonnés qui utilisent les services du CAÉB?
Les livres et magazines du CAÉB sont livrés au domicile de l'abonné ou directement sur son lecteur DAISY ou appareil mobile (Téléchargement direct). Les abonnés peuvent également télécharger des livres sur le site Web du CAÉB.
De quelle façon les livres sont-ils envoyés aux abonnés? De quelle façon les abonnés retournent-ils les livres?
- CD en format DAISY : Chaque CD est envoyé dans une enveloppe de papier jaune. Le nom et l'adresse de l'abonné apparaissent dans la fenêtre de plastique de l'enveloppe.
- Pour renvoyer le CD à la bibliothèque, retournez le CD de telle sorte que le côté argent comportant une bordure tactile puisse être vu par la fenêtre transparente. Postes Canada les fera parvenir au CAÉB en utilisant l’adresse de l’expéditeur qui se trouve au dos de l’enveloppe.
- Magazines sonores sur CD : Ils ne doivent pas être retournés.
- Livres obtenus avec le service Téléchargement direct : Les livres obtenus avec le service Téléchargement direct sont retournés à l'aide de la fonction de suppression du lecteur ou de l'application. Voir les directives accompagnant l'appareil ou téléphoner à la Ligne d’assistance du CAÉB, au 1-855-655-2273.
- Livres en braille : Les livres en braille sont envoyés dans les boites et il n’est pas nécessaire de les retourner.
- Livres en imprimé-braille: Les livres en imprimé-braille sont envoyés dans des sacs, avec un carton sur lequel sont inscrits vos nom et adresse d’un côté et l’adresse du CAÉB de l’autre. Pour renvoyer le livre ou le livre, replacez l’article dans le sac, retournez le carton de façon que la perforation se trouve dans le coin inférieur droit et postez gratuitement le tout.
Combien d’articles (livres ou magazines) un client peut-il détenir au même moment?
Un client peut détenir jusqu’à 12 livres en braille imprimé et 12 livres ou magazines en téléchargement direct dans son étagère au même moment. Il n’y a aucune limite particulière pour les autres formats. D’une manière générale, les clients peuvent recevoir ou télécharger 150 titres sur une période de 30 jours.
Nous distribuons nos articles de tous formats à fréquence régulière, p. ex. : deux par semaine ou un par mois.
Le CAÉB n’applique aucune amende pour les articles endommagés ou retournés en retard.
Les ouvrages empruntés à la bibliothèque en ligne ont-ils une date de retour?
Non. Nous demandons aux abonnés de supprimer les fichiers de leur ordinateur et de leur liseuse quand ils ont fini de les lire. Il s'agit d'un élément important de la protection de leur droit d’accès.
Y a-t-il une application DAISY pour les appareils mobiles?
Oui! L'application gratuite Dolphin EasyReader est disponible sur iTunes et Google Play. Si vous désirez l'utiliser pour en faire la démonstration aux abonnés ou pour leur prêter des appareils, il faut communiquer avec le Service aux membres du CAÉB de façon que nous puissions ouvrir un compte pour vous.
Pouvez-vous m'en dire davantage sur votre service de sélection automatisée?
Pour aider les abonnés à utiliser notre service de façon autonome, notre système peut sélectionner automatiquement des livres en fonction des préférences de lecture populaires ou des auteurs sélectionnés par les abonnés. Ceux-ci communiquent avec un préposé de la Ligne d'assistance du CAÉB pour lui indiquer leurs préférences de lecture. Ces préférences sont ensuite utilisées pour sélectionner et envoyer des livres sur une base régulière. Comme le système suit l'historique de prêt, l’abonné ne peut pas recevoir le même titre deux fois.
Avez-vous des livres pour les bébés et les tout-petits?
Notre collection comprend des livres plastifiés avec braille, des livres tactiles comme ceux de la série Touch and Feel, des livres avec des images et du braille en relief conçu expressément pour les enfants aveugles ou vivant avec une vision partielle ainsi que des livres sonores. Pour trouver des titres précis, rendez-vous à la catégorie Alphabet, chiffres, images (livres) ou à la page Nouveaux titres.
Plus de renseignements sur le service de livraison et les collections :
- Rendre la lecture accessible
- Médias substituts
- Appareils et logiciels compatibles
- Options de livraison
- Téléchargement direct
- Recommandations de lecture
Plus de renseignements sur le service de livraison et les collections pour les bibliothèques :
Promotions
Devons-nous remplacer les renseignements et les liens de notre site Web qui pointent vers la Bibliothèque d'INCA par ceux du CAÉB?
Oui. Pour obtenir des suggestions concernant le contenu du CAÉB pour votre site Web, visitez notre page sur la trousse d'outils de rayonnement.
Comment pouvons-nous commander des signets et des affiches du CAÉB?
Si vous souhaitez commander ces documents pour votre établissement, remplissez le formulaire de demande de matériel promotionnel. Nous vous les ferons parvenir sans frais.
J'aimerais présenter un exposé sur le CAÉB devant notre conseil d'administration ou notre personnel. Avez-vous préparé un document que je pourrais utiliser?
Oui. Nous avons préparé un exposé PowerPoint personnalisable sur le CAÉB que les représentants des bibliothèques peuvent présenter à leur personnel (ou aux membres du conseil d'administration). Visitez la page d'outils de rayonnement pour télécharger la présentation Powerpoint.
De quelle façon puis-je faire connaître le Programme d'accès des enseignants au CAÉB aux écoles de la région?
Vous pouvez commander une trousse de promotion comprenant des dépliants sur le Programme et des modèles de messages pour les médias sociaux et votre bulletin. Pour commander des dépliants, remplissez le formulaire de demande de matériel promotionnel.
Plus d'informations sur la promotion de CAEB :
Accès à la collection de Bookshare
Le site web bibliocaeb.ca offer accès aux collections du CAÉB et de Bookshare. Si vous souhaitez accéder à la collection de Bookshare, vous devez cependant fournir une preuve d’invalidité, conformément aux ententes conclues par Bookshare avec les éditeurs. Le CAÉB gère le processus de preuve d’invalidité et veille à la confidentialité de vos renseignements personnels.
Les abonnés peuvent télécharger le formulaire de preuve d'invalidité. Téléversez ce formulaire fourni à la rubrique Mon compte du site Web du CAÉB. Les clients d'INCA peuvent présenter une copie de leur carte d'identité de l'organisme comme preuve de déficience perceptuelle. Le CAÉB vous confirmera le traitement de votre demande le moment venu.
Enseignants: Téléchargez le formulaire des conditions d’accès pour les enseignants du CAÉB et téléversez ce formulaire fourni à la rubrique Mon compte du site Web du CAÉB.
Si les abonnés préfèrent ne pas fournir une preuve d'invalidité, ils auront toujours accès à la collection du CAÉB.
Plus de details sur les collections offertes.