Rendre la lecture accessible
Comment arriver à lire lorsqu’on ne peut voir le texte ou tourner les pages ou, encore, qu’on ne voit que des lettres embrouillées? Il existe de nombreuses façons! Il s’agit d’adapter le format du contenu pour pouvoir l’utiliser, moyennant un petit coup de pouce technologique.
Une question de choix – il n’y a pas de solution passe-partout
Les préférences en matière de média et de lecture sont des choix personnels. Il n’y a pas de solution passe-partout pas plus qu’il n’existe une solution unique – la même personne pourrait choisir différentes façons de lire, selon la situation.
Le choix peut dépendre de plusieurs facteurs :
- La nature de la déficience perceptuelle de la personne. Par exemple, degré de la perte de vision, amplitude des mouvements, incapacités multiples.
- Le but de la lecture. Par exemple – loisirs ou études.
- Les habiletés de la personne. Par exemple – à l’aise avec la technologie.
- Les préférences personnelles. Par exemple – voie humaine ou synthétique.
Le service du CAÉB offert par l’intermédiaire des bibliothèques publiques donne accès à un éventail de médias substituts permettant de répondre à tous ces besoins.
Découvrez tous nos formats accessibles ou apprenez-en un peu plus sur la manière d’adapter la lecture à différents types de déficience de lecture des imprimés et à certaines des technologies adaptées qu’utilisent les personnes incapables de lire les imprimés.