Dans ce numéro
- Les Prix du Gouverneur général célèbrent la littérature canadienne
- Des options numériques simples pour rendre la vie plus facile aux abonnés cet hiver
- À la rencontre de Laurie Davidson, nouvelle directrice générale du CAÉB
- Laissez-nous choisir votre prochaine lecture
- Titre en vedette
- Les cinq favoris
- Publication des listes de la Forêt de la lecture!
- Titre en vedette pour ados
- Les cinq favoris des enfants
- Les cinq favoris des ados
- Quoi de neuf sur notre blogue?
- Astuce sur les services
- Jour férié
- Restez branchés!
Les Prix du Gouverneur général célèbrent la littérature canadienne
Même si la pandémie de COVID a repoussé au printemps prochain la sélection des lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général, elle n’a pas empêché nos collègues des Prix du GG de célébrer dès cet automne la littérature canadienne.
Dans le cadre des célébrations, les Prix du Gouverneur général se sont associés avec L’Actualité, qui a invité les anciens lauréats à faire des recommandations de lecture. Kim Thuy, qui a remporté le prix en 2010 pour Ru, a fait d’excellentes suggestions, comme La médiocratie d’Alain Deneault, Le peuple rieur, hommage à mes amis innus de Marie-Christine Lévesque et Serge Bouchard, et Le zoo de Rome: roman de Pascal Janovjak.
Consultez les autres entrevues avec des auteurs et les diverses recommandations! Vous retrouverez également plus d’information sur les Prix du Gouverneur général et leur célébration de la littérature canadienne sur le site Web livresgg.ca.
Des options numériques simples pour rendre la vie plus facile aux abonnés cet hiver
Avec la pandémie de COVID-19 qui continue de toucher nos collectivités et l’hiver qui est à notre porte, le temps est sans doute venu pour les abonnés qui comptent sur les formats physiques de faire l’essai de nos options numériques. Nos services numériques offrent un accès immédiat à des milliers de titres accessibles, notamment des magazines. Ils constituent une option pour recevoir des livres si les services de production ou de livraison sont touchés par les conditions météorologiques ou la COVID-19. Et les abonnés peuvent continuer de recevoir des formats physiques tout en accédant au matériel numérique.
Pour recevoir nos services numériques, les abonnés doivent avoir accès à un téléphone ou à une tablette, même s’il s’agit d’une version ancienne. Les iPhones et les iPads équipés d’iOS 9.1 ou d’une version plus récente, et les téléphones Android 5.0 et plus récents fonctionnent avec notre site Web et avec l’application requise. EasyReader est une application gratuite et facile d’utilisation qui fonctionne parfaitement avec les titres du CAÉB. Nous avons fabriqué un guide d’utilisation rapide à l’intention des utilisations d’options numériques. Nous avons également un certain nombre de vidéos et de tutoriels à vous proposer, et les intervenants de notre Centre de contact sont formés et prêts à aider les abonnés qui en font la demande.
Les abonnés peuvent également nommer une personne désignée pour recevoir de l’assistance avec leur compte, télécharger des livres, effectuer des réservations et communiquer avec notre Centre de contact en leur nom. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un aidant. Pour obtenir plus d’information au sujet des personnes désignées et la manière d’en nommer une, consultez notre page sur les personnes désignées ou appelez notre Centre de contact.
À la rencontre de Laurie Davidson, nouvelle directrice générale du CAÉB
Laurie Davidson s’est récemment jointe à l’équipe du CAÉB au poste de directrice générale. Elle prend la relève de Rina Hadziev, retournée à ses fonctions à la Bibliothèque publique du Grand Victoria plus tôt ce mois-ci. Laurie fera bénéficier le CAÉB de plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans des bibliothèques publiques et universitaires. Elle a travaillé pendant plus d’une décennie auprès d’un fournisseur de système de gestion de bibliothèque et, plus récemment, à la Coopérative de bibliothèques de C.-B., où elle a contribué à mettre sur pied le Sommet sur l’édition accessible. Elle a par ailleurs élaboré des programmes et des services destinés aux personnes incapables de lire les imprimés, dans le cadre de ses fonctions de gestionnaire de projet au Réseau national de services équitables de bibliothèque. Nous avons pris quelques minutes pour discuter avec Laurie de sa vision du CAÉB et de ses intérêts en dehors de sa sphère professionnelle.
Commençons par le plus important : les livres! Quel est votre ouvrage ou votre genre littéraire favori? Que lisez-vous en ce moment?
Dans les romans, j’adore la fiction littéraire, habituellement canadienne, et les romans fantastiques. A Fine Balance de Rohinton Mistry reste toujours l’un de mes favoris (juste au moment où vous croyez que votre vie ne peut pas aller plus mal, il y a pire encore!). Plus récemment, j’ai apprécié des auteurs comme Esi Edugyan (Washington Black), Richard Wagamese (Starlight) et Cherie Dimaline (The Marrow Thieves). Pour ce qui est des romans fantastiques, je suis en train de lire The Daevabad Trilogy de S.A. Chakroboty. Pour mes lectures non romanesques, je choisis souvent des ouvrages sur la santé et le bien-être. Je lis actuellement How to Change your Mind de Michael Pollen, une exploration fascinante de l’utilisation du psychédélique, particulièrement dans le traitement des maladies mentales et de la toxicomanie.
Dites-nous ce qui vous captive dans vos fonctions au CAÉB.
Tout le monde mérite d’avoir la possibilité de lire, et un accès équitable à la lecture est essentiel en la matière. Les personnes incapables de lire les imprimés lisent autrement et doivent pouvoir compter sur des choix de formats qui correspondent à la diversité de leurs besoins en matière de lecture. L’engagement du CAÉB à fournir du matériel en divers formats accessibles, que ce soit en braille, en version audio DAISY narrée par voix humaine ou en texte accessible, est inestimable pour les personnes incapables de lire les imprimés vivant au Canada. Je suis par ailleurs impressionnée par le lien puissant qui unit le CAÉB à la communauté des bibliothèques et par la collaboration étroite entre les employés avertis et talentueux du CAÉB et les bibliothèques publiques quand il s’agit de mobiliser et de former des employés dans des domaines liés aux collections et aux services accessibles.
Quelle expérience apporterez-vous au poste de directrice générale pour contribuer à cet égard?
J’ai été bibliothécaire pendant 25 ans, tant dans des bibliothèques qu’auprès d’entreprises ou d’organisations soutenant les bibliothèques. J’ai passé l’essentiel de mes premières années dans une entreprise de technologie documentaire, travaillant dans les domaines de la gestion de produits et de service à la clientèle. Au cours des dix dernières années, j’ai travaillé à la Coopérative de bibliothèques de C.-B., et jusqu’à récemment comme gestionnaire de projet pour le Réseau national de services équitables de bibliothèque, où je me concentrais essentiellement sur les projets d’évaluation de l’accessibilité et d’édition accessible. Je suis passionnée par l’accessibilité et par le croisement entre la lecture, la technologie et l’accès équitable.
Quels sont vos objectifs pour le CAÉB pour l’année qui vient et les quelques années suivantes?
Grâce à la sensibilisation toujours plus forte au besoin de matériel accessible, les possibilités à découvrir sont pour nous innombrables. À court terme, j’aimerais poursuivre les efforts et les excellents partenariats déjà en place. Grâce au travail réalisé par l’équipe du CAÉB et Rina, de nombreuses annonces pourront être faites dans les mois qui viennent. À plus long terme, je souhaite continuer de créer de nouveaux partenariats et liens avec des organisations communautaires de partout au Canada qui sont au service des diverses populations incapables de lire les imprimés – notamment les personnes aveugles ou malvoyantes, celles ayant un trouble d’apprentissage et celles présentant un handicap physique les empêchant de lire un livre imprimé traditionnel.
Nous voulons développer la collection de titres en formats accessibles en poursuivant les partenariats avec les éditeurs, les fournisseurs et d’autres organisations, à l’échelle nationale et internationale, qui offrent des services de lecture aux personnes incapables de lire les imprimés. Nous tenons également à continuer de collaborer avec les bibliothèques publiques à la création d’outils de sensibilisation et d’éducation en matière d’accessibilité, dans tous les domaines des services et des programmes de bibliothèque. Au fur et à mesure que la technologie et les formats accessibles continuent d’évoluer, il est plus qu’important que le CAÉB s’adapte aux besoins de nos abonnés et les soutienne dans la recherche de livres qu’ils apprécient.
Parlez-nous de vos intérêts en dehors du travail.
J’habite à Vancouver avec ma famille. J’ai deux ados de 17 et 15 ans. J’apprécie le style de vie de la côte ouest et je suis à la fois adepte de yoga et de méditation! J’apprécie le grand air, en particulier la randonnée et le kayak.
Laissez-nous choisir votre prochaine lecture
Vous aimez lire mais vous ne savez pas quel choix faire pour votre prochain livre? Vous êtes attiré par un genre littéraire en particulier et vous aimeriez avoir des recommandations? Laissez notre personnel choisir votre prochain livre pour vous.
Remplissez Votre prochaine lecture coup de cœur et indiquez-nous ce que vous aimez lire, regarder ou écouter. Nous vous enverrons une recommandation de lecture spécialement choisie pour vous, en fonction de vos réponses.
Vous êtes curieux d’essayer? Voici le formulaire : Votre prochaine lecture coup de cœur. Merci de limiter vos demandes à une par personne et par semaine!
Titre en vedette : Le dernier homme
Roman d'anticipation et visionnaire au même titre qu'Orange mécanique, Le meilleur des mondes ou les prophéties d'Orwell, l'auteure nous plonge dans un monde dévasté à la suite d'une catastrophe écologique et scientifique sans précédent, où se combinent des conditions climatiques détraquées, des manipulations génétiques délirantes et la Mort Rouge, un virus foudroyant prompt à détruire l'humanité. Dans ce décor apocalyptique, un survivant, le dernier homme : Jimmy, alias Snowman. Il s'agit, certes, d'une fable féroce sur notre civilisation mais aussi d'un roman tendre sur les fidélités adolescentes. Titre uniforme: Oryx and Crake.
Les cinq favoris
Les cinq livres les plus populaires auprès de nos lecteurs au cours du dernier mois :
- La maîtresse de l'horloger: roman de Denis Monette Canada français (romans)
- Le guérisseur (Thriller) d'Inger Ash Wolfe Produits dérivés de films ou d’émission de télévision
- Fille de fer (Collection Littérature d'Amérique) d'Isabelle Grégoire Canada français (romans)
- Sang de cochon (Collection Corbeau) de Sylvain Johnson Policiers (romans)
- Washington Black d'Esi Edugyan Aventure (récits)
Publication des listes de la Forêt de la lecture!
Le 15 octobre, la Forêt de la lecture a diffusé les listes de lecture pour son programme de 2021. Le CAÉB collabore avec l’équipe de la Forêt de la lecture pour que des versions accessibles des ouvrages retenus soient à la disposition des élèves incapables de lire les imprimés souhaitant participer aux programmes.
Chacune des 10 catégories est conçue en fonction des niveaux scolaires. Les élèves lisent une sélection de titres mis en nomination puis votent pour leurs favoris afin de désigner un vainqueur. Les titres mis en nomination représentent ce qu’il y a de mieux en littérature canadienne pour enfants, tant en anglais qu’en français. Même s’il est administré par l’intermédiaire de l’Association des bibliothèques de l’Ontario, ce programme est ouvert à l’ensemble des bibliothèques et des écoles canadiennes. Pour connaître tous les titres disponibles en formats accessibles, consultez notre page consacrée à la Forêt de la lecture. N’oubliez pas de lire notre tout récent billet de blogue, une interview qu’a menée la bibliothécaire du CAÉB chargée de l’accès et du contenu auprès de Lauren Flattery, du Comité Silver Birch, dans laquelle il est question du choix des livres pour chaque catégorie.
Pour obtenir plus d’information sur le programme Forêt de la lecture, consultez la page sur la Forêt de la lecture.
Titre en vedette pour enfants : Le loup qui découvrait le pays des contes (Mes p'tits albums)
Loup décide de confectionner une tarte aux pommes, mais il ne sait pas comment s'y prendre. Il rencontre les trois petits cochons, le Petit Chaperon rouge et d'autres personnages qui tentent de l'aider dans son projet. Avec la recette du gâteau à la fin de l'histoire.
Lisez Le loup qui découvrait le pays des contes (Mes p'tits albums)
Les cinq favoris des enfants
- Raymond le bison de Lou Beauchesne
- Mon frère est un gardien (Les autodafeurs. #1.) de Marine Carteron
- La disparition (Léo P. détective privé. #1.) de Carine Paquin, Freg
- 100 jours en enfer (Cherub ; #1) de Robert Muchamore
- Le nez de Jupiter: roman (Gulliver Jeunesse Ser. #Vol. 104) de Richard Scrimger
Les cinq favoris des ados
- Le secret de la vieille Madouesse: Le Secret De La Vieille Madouesse - Tome 1 (Les Acmaq #1) de Diane Carmel Léger
- Au carrefour: roman de Jean-François Sénéchal
- Le journal d'Aurélie Laflamme: 9, Voler de ses propres ailes d'India Desjardins
- Le programme (Magellan) de Sandra Dussault
- La vie compliquée de Léa Olivier: 11, Paris de Catherine Girard-Audet
Quoi de neuf sur notre blogue?
Jetez un coup d’œil à notre nouveau blogue pour y découvrir des articles intéressants sur les livres que nous aimons, des actualités sur les mondes de la littérature et de la publication accessible ou encore de l’information sur les services du CAÉB.
Nous avons récemment ajouté des articles sur des histoires effrayantes pour Halloween, un entretien avec Lauren Flattery sur le choix des livres pour le prix Silver Birch de la Forêt de la lecture ainsi qu’un reportage sur la prestation de services accessibles à la Bibliothèque publique du Yukon. Retrouvez toutes ces histoires et bien d’autres encore sur notre blogue.
Astuce sur les services
Avez-vous déjà fait l’essai d’EasyReader? Notre ancienne application de Téléchargement direct n’est plus prise en charge et, avec l’actualisation de notre site Web et nos exigences en matière de sécurité, il est possible que l’ancienne version ne fonctionne plus. Des applications plus récentes comme EasyReader et Voice Dream Reader sont disponibles et sont des solutions de remplacement actualisées. Nous proposons toute une série de tutoriels pour vous aider à effectuer la transition, et nos intervenants sont également là pour vous aider.
Jour férié
Le Centre de contact du CAÉB sera fermé le mercredi 11 novembre à l’occasion du jour du Souvenir. Nous serons de retour le jeudi.
Restez branchés!
Visitez les réseaux sociaux du CAÉB, comme Twitter, Facebook et notre blog, pour plus d’informations sur les nouveautés dans le monde de la lecture accessible.