Le point sur les services du CAÉB
État actuel des services du CAÉB
Mise à jour du 31 janvier : L’envoi des CD physiques et des articles en braille se poursuit normalement à l’heure actuelle. Nous savons toutefois que Postes Canada subit probablement certains retards de service. Si vous recevez vos articles physiques par le biais de Postes Canada, vous devrez encore faire preuve de patience.
Nous allons également continuer d’offrir des abonnements temporaires aux personnes dans l’impossibilité de se rendre à leur bibliothèque en toute sécurité en raison de la pandémie. Si vous avez récemment été invité à fournir un numéro de carte de bibliothèque pour vous abonner à un service mais que vous n’avez pas pu en raison d’interruptions de service de votre bibliothèque ou de problèmes de santé attribuables à la COVID-19, soyez assuré que votre service du CAÉB sera maintenu. Nous prendrons contact avec vous pour vous fournir un numéro de carte de bibliothèque lorsque la situation s’améliorera.
Mise à jour du 14 avril : Nous continuerons à distribuer du matériel de lecture par la poste et en ligne, malgré le confinement lié à Covid dans la région de l'Ontario. Nous continuerons également à respecter les recommandations données en matière de santé publique et les directives de Santé Canada. Nous suivons la situation de près.
Mise à jour du 23 novembre : Nos processus de production et de distribution se poursuivent sans être affectés et dans les délais prévus, malgré le confinement lié à Covid dans la région de Toronto. Nous espérons que des restrictions supplémentaires liées à Covid ne seront pas nécessaires, mais nous suivons la situation de près.
Mise à jour du 2 juin : Dans le cadre de la première étape du plan de déconfinement du gouvernement de l’Ontario, le CAÉB a repris le 1er juin la production et la distribution de CD et d’articles en braille imprimé. Nous prévoyons qu’il faudra de sept à dix jours ouvrables pour traiter les demandes en attente et reprendre notre calendrier de service normal.
Foire aux questions
Que fait le CAÉB pour garantir la sécurité des employés et des clients pendant la pandémie de COVID-19?
Nous prenons très au sérieux la santé de nos abonnés et du personnel. Nous savons que bon nombre de nos abonnés ont un état de santé qui présente un risque plus élevé de complications face à la COVID-19. Nous suivons les recommandations données en matière de santé publique et respectons les directives de Santé Canada.
Les CD audio et les livres en braille physique sont produits individuellement pour une seule personne et jamais remis en circulation, ce qui élimine tout risque de contamination entre abonnés.
Notre processus de production hautement automatisé requiert très peu de manutention de la part du personnel. Nous avons également mis en place des procédures renforcées en matière de santé et de sécurité, qui réduisent encore davantage les risques :
- Tous les employés qui manipulent du matériel portent de l’équipement de protection individuelle approprié; les postes de travail et les processus ont été adaptés de manière à offrir aux abonnés et aux employés les meilleures conditions de sécurité possible.
- Les employés qui ne se sentent pas bien doivent rester à la maison.
- Nos installations de production sont désinfectées quotidiennement.
Nous continuerons de réexaminer ces procédures et nous nous engageons à informer les abonnés à mesure que nous en apprenons davantage sur la situation ou que nous adaptons nos pratiques.
CAÉB distribue-t-il des articles en braille imprimé?
Pour assurer la sécurité de nos abonnés et de nos employés, et dans l’optique de maintenir notre collection, les articles en braille imprimé ne seront pas remis en circulation jusqu’à nouvel ordre. Nous cherchons à mettre en place des procédures de sécurité claires qui nous permettront de recommencer à prêter ces articles. Nous enverrons aux abonnés et aux bibliothèques un message lorsque les articles en braille imprimé seront à nouveau disponibles.
Nous vous rappelons que de nombreux livres pour enfants et magazines sont proposés en format numérique, une option que nous vous encourageons à découvrir.
Vais-je recevoir les livres que j’ai réservés juste après la fin mars?
Oui. Si vous avez réservé des CD ou des articles en braille, ils vous seront livrés dans le cadre du service que vous recevez habituellement. Les réservations étant traitées des plus anciennes aux plus récentes, il faudra sans doute un certain temps avant que vous receviez du matériel demandé depuis le mois de mars. Si vous avez besoin d’un livre plus rapidement, par exemple pour un club de lecture, contactez-nous.
Je devais recevoir des livres juste après l’arrêt de vos services et ils ne sont jamais arrivés. Vais-je quand même les recevoir par la poste?
Oui. Nous avions pris un peu de retard dans nos envois de livres lorsque nous avons dû suspendre nos livraisons postales, mais ces livres seront envoyés au début de juin.
J’ai commencé à utiliser le Service de téléchargement direct et j’aimerais continuer. Dois-je demander au CAÉB d’arrêter de m’envoyer des CD?
Votre Service de téléchargement direct se poursuivra normalement et vos envois de CD devraient cesser. Dans le cas contraire, écrivez à l’adresse aide@bibliocaeb.ca pour mettre un terme au service d’envoi postal de CD.
Quelles sont les options disponibles si les articles en braille physique et les CD ne sont plus livrés?
Il existe toute une gamme d’articles en formats audio, texte électronique et braille électronique.
Grâce aux nouvelles technologies et à des applications gratuites comme Dolphin EasyReader, nos services numériques sont plus faciles que jamais à utiliser. Nous avons élaboré un guide numérique simple contenant des astuces et des tutoriels qui vous permettront de démarrer. De plus, les intervenants de notre Centre de contact peuvent répondre à vos questions.
Dois-je continuer de retourner les CD au CAÉB?
Oui, vous pouvez retourner les disques comme d'habitude. Options de livraison
Puis-je partager les livres des collections du CAÉB et de Bookshare?
Non. L’exception de la Loi sur le droit d’auteur applicable aux déficiences perceptuelles permet au CAÉB d’offrir des livres en formats accessibles, et stipule que seules les personnes incapables de lire les imprimés peuvent utiliser des livres accessibles. Nous vous prions de respecter cette exemption et de nous aider à préserver nos relations importantes avec les éditeurs et les auteurs. Nous pourrons ainsi continuer de vous offrir une riche collection de matériel accessible.
Et si j’ai d’autres questions?
Continuez à consulter cette page pour obtenir toutes les mises à jour, ou appelez notre Centre de contact. Des renseignements actualisés seront également affichés sur nos réseaux de médias sociaux.
Vous pouvez joindre notre Centre de contact par téléphone, du lundi au vendredi de 8 h à 19 h 30, heure de l’Est, au 1-855-655-2273, ou par courriel à l’adresse aide@bibliocaeb.ca.
Abonnement et preuve d’invalidité pour accès à la collection de Bookshare
Si vous désirez vous inscrire au service du CAÉB, mais vous ne pouvez pas obtenir une carte de bibliothèque parce que votre bibliothèque publique est fermée jusqu’à nouvelle ordre, nous pouvons créer un compte temporaire pour vous. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire d’inscription, et saisissez votre prénom et votre nom de famille sans espaces dans le champs pour le numéro de carte de bibliothèque. Veuillez fournir votre numéro de carte de bibliothèque aussitôt que possible.
Si vous désirez avoir accès à la collection de Bookshare mais ne pouvez pas faire signer un formulaire de preuve d’invalidité par un professionnel approprié, veuillez communiquer avec le Service aux membres du CAÉB à l’adresse membres@bibliocaeb.ca ou au 1-855-655-2273.
Comment passer au numérique
- Procurez-vous un téléphone ou une tablette – neuf ou d’occasion. Les iPhone et les iPad avec iOS 9.1, ou une version plus récente, et les téléphones fonctionnant avec la version 5.0 d’Android, ou une version plus récente, sont compatibles avec notre site Web et l’application.
- Téléchargez EasyReader, une application de lecture accessible gratuite pour les iPhone, les iPad et les appareils Android. Elle est disponible dans la boutique d’applis Apple (appareils sous iOS) et dans la boutique Google Play (appareils sous Android).
- Suivez les étapes du Guide d’utilisation rapide d’EasyReader afin :
- d’installer l’application;
- de créer un compte Dolphin EasyReader;
- de vous abonner à EasyReader depuis votre compte du CAÉB et en utilisant les mêmes identifiants que sur notre site Web;
- de vous rendre sur bibliocaéb.ca et obtenir des livres en Téléchargement direct;
- d’ouvrir les livres en vous rendant sur la page de bibliothèque du CAÉB dans l’application EasyReader.
Vous pouvez également regarder la vidéo EasyReader pour obtenir des instructions sur l’utilisation de l’application et la lecture des livres en Téléchargement direct du CAÉB.
Notre Centre de contact est à votre disposition si vous avez besoin d’aide. Écrivez-nous à l’adresse aide@bibliocaeb.ca ou composez le 1-855-655-2273 pour toute demande d’assistance.