L’écrivain québécois d’origine algonquine Michel Noël est décédé cette semaine à l’âge de 76 ans. Il est particulièrement connu pour ses livres jeunesse dans lesquels il a transmis son amour pour la culture et le patrimoine autochtone. Il a écrit plus de cinquante livres, romans, pièces de théâtre, et receuils de poésie et a reçu de nombreux prix dont le Prix du Gouverneur général.
Dans les arômes de la tisane à la menthe sauvage et du ragoût d'orignal, Bertha, la mère de Darrel J. McLeod, lui transmet la fierté de la culture et du mysticisme de leurs ancêtres cris. Elle lui lègue aussi une part du lourd fardeau des traumatismes de sa jeunesse, passée dans les pensionnats catholiques d'Alberta où on l'avait envoyée de force. Dans un tourbillon d'événements difficiles, Bertha devient instable, et Darrel se met à peiner à l'école et dans la poursuite de ses ambitions musicales. Alors que la famille change sans cesse de foyer, il est témoin de nombreuses scènes de violence, doit prendre soin de ses frères et sœurs, et subit les abus de son père adoptif
Les cinq livres les plus populaires auprès de nos lecteurs au cours du dernier mois :
Aussi vous pouvez effectuer une recherche dans la catégorie Poésie.
Le CAÉB est fier d’offrir des livres lauréats ou finalistes pour plusieurs prix littéraires et pour tous les groupes d’âge. Ces listes des livres primés vous proposent le meilleur de la littérature canadienne et internationale; vous y trouverez peut-être un nouvel écrivain préféré.
Consultez des listes de lauréats et finalistes pour des prix littéraires préstigieux.