Dans ce numéro
- Lettre de notre directrice générale
- Le retour en classe avec le CAÉB
- Votre prochaine lecture coup de cœur
- Titre en vedette
- Les cinq favoris
- Titre en vedette pour ados
- Les cinq favoris des enfants
- Les cinq favoris des ados
- Astuce sur les services
- Congé
- Restez branchés!
Lettre de notre directrice générale
Au moment où les familles de partout au pays se préparent à une nouvelle rentrée scolaire, nous savons que les choses seront différentes cette année. Pour mieux aider les élèves et les enseignants, nous continuons de proposer nos comptes temporaires afin que l’incidence du coronavirus ne devienne pas un obstacle pour les enfants et les élèves de tous les âges qui souhaitent obtenir du matériel de lecture accessible. Nous collaborons par ailleurs avec divers partenaires à la création de nouveaux outils pour les élèves et nous vous en reparlerons bientôt. Nous espérons bien sûr que la courbe restera plate partout au pays, mais nous recommandons néanmoins à tous nos abonnés, y compris les élèves, de faire appel à nos services numériques pour que des bouleversements comme la COVID-19 ne limitent pas, s’ils devaient se reproduire, l’accès à du matériel de lecture. Pour celles et ceux que cela pourrait intéresser, nous avons élaboré un guide simple de passage au numérique, qui vous aidera à vous lancer et qui vous fera découvrir une foule de ressources sur notre site Web. Évidemment, vous pouvez toujours communiquer avec notre Centre de contact si vous avez besoin d’assistance.
Nous sommes ravis de vous signaler que, après une longue attente, nous pouvons à nouveau mettre à votre disposition plus de 45 journaux. Malheureusement, nous avons perdu accès à un certain nombre de titres lorsque notre fournisseur en a interrompu le service sans préavis. Malgré un délai plus long que ce que nous avions espéré, la majorité de ces journaux ont été rétablis dans notre collection plus tôt ce mois-ci. Nous poursuivons nos efforts pour obtenir à nouveau les journaux manquants ou proposer des solutions de rechange appropriées.
Dans les semaines qui viennent, j’aurai l’honneur de vous présenter la nouvelle directrice générale ou le nouveau directeur général du CAÉB. Je suis persuadée que la personne retenue mettra à profit l’expérience, l’énergie et l’enthousiasme nécessaires pour poursuivre le développement de la collection et des services du CAÉB, et qu’elle saura plaider en votre nom en faveur de matériel de lecture accessible. Au cours de ma dernière année au CAÉB, j’ai pu compter sur le soutien du conseil d’administration et des membres du personnel du CAÉB. Je sais que notre prochain DG saura comme moi tirer parti d’une équipe aussi engagée et dévouée.
Restez prudents et bonne lecture,
Rina
Le retour en classe avec le CAÉB
Alors que les élèves de partout au pays s’apprêtent à entamer ce qui risque d’être une année scolaire très différente, nous aimerons vous faire savoir ce que fait le Centre d’accès équitable aux bibliothèques pour aider les élèves incapables de lire les imprimés.
Développer notre collection
- La collection du CAÉB compte actuellement plus de 800 000 titres dans une variété de formats accessibles, notamment audio, en braille imprimé et en texte électronique, et nous continuons d’ajouter de nouveaux livres.
- Nous disposons d’une solide collection d’ouvrages pour enfants et jeunes adultes, et nous continuons de concentrer nos efforts pour offrir toute une gamme de titres en formats accessibles, notamment les titres populaires auprès des élèves.
- Notre collection comprend des magazines et des journaux en anglais et en français, qui permettent de scruter l’actualité et de lire pour le plaisir.
- Nous continuons d’évaluer notre collection pour nous assurer d’offrir des histoires variées représentant des cultures, des points de vue et des auteurs divers.
Faciliter l’inscription
Bien que le coronavirus continue d’affecter les services publics, notamment les bibliothèques et les soins de santé, nous voulons éviter que les personnes sans carte de bibliothèque se voient bloquer l’accès à nos services. Nous avons mis en place une option de compte temporaire à l’intention des personnes incapables de lire les imprimés qui ne peuvent pas se procurer une carte de bibliothèque à leur succursale ou qui ne sont pas en mesure de faire signer leur formulaire de preuve d’invalidité par leur médecin pour accéder à notre collection Bookshare. On peut obtenir de l’information au sujet des comptes temporaires sur notre page consacrée à la COVID-19. Ces comptes temporaires seront disponibles jusqu’au retour à la normale des services publics.
Soutenir les enseignants
Le CAÉB offre gratuitement un compte d’accès des enseignants, qui leur donne un accès gratuit à notre matériel au nom de leurs élèves. Nous proposons notamment des webinaires spécialement destinés aux enseignants, afin de les familiariser à la collection et aux services du CAÉB. Notre prochain webinaire aura lieu le jeudi 24 septembre de 14 h à 15 h, HAE.
Si vous connaissez un enseignant qui aurait intérêt à découvrir le CAÉB, orientez-le vers le site bibliocaeb.ca/enseignants. Nous serons ravis de l’aider à obtenir du nouveau matériel pour ses élèves incapables de lire les imprimés.
Votre prochaine lecture coup de cœur
Nous avons lancé un nouveau service estival que nous avons appelé Votre prochaine lecture coup de cœur. Les abonnés sont invités à remplir un bref formulaire sur leurs préférences de lecture pour nous permettre de faire ce choix à leur place. Nous allons également choisir un formulaire au hasard et recommander cinq lectures de qualité dans notre collection, en fonction des préférences de lecture de l’abonné sélectionné.
Ce mois-ci, nous avons sélectionné Hélène, qui voulait de nouvelles suggestions de romans policiers et romans de la dernière grande guerre. Nous recommandons ces livres en nous inspirant des renseignements fournis par Hélène.
- Sang de cochon par Sylvain Johnson. Bruce Paris est policier à la Sûreté du Québec et chargé d'investiguer sur le sordide meurtre d'un agent de sécurité dans une porcherie, en Mauricie. L'enquête de routine prend une tournure inattendue.
- Le guérisseur par Inger Ash Wolfe. Hazel Micallef travaille pour la police d'une petite ville tranquille du Canada, où rien ne se passe jamais... jusqu'au jour où une dame âgée est retrouvée assassinée. Le premier livre dans cette série captivante.
- Opération Napoléon par Arnaldur Indridason. 1945. Un bombardier allemand, pris dans le blizzard en survolant l'Islande, s'écrase sur le Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe. Parmi les survivants, étrangement, des officiers allemands et américains. 1999. Le glacier fond et les satellites repèrent une carcasse davion, les forces spéciales de l'armée américaine envahissent immédiatement le Vatnajökull et tentent en secret de dégager l'avion. Les hypothèses historiques déconcertantes, parfois dérangeantes, font de ce texte un formidable roman à suspense.
- Bleu de Prusse : une aventure de Bernie Gunther par Philip Kerr. Berchtesgaden, sur la terrasse du Berghof. Un ingénieur est assassiné. Bernie Gunther a une semaine pour trouver le coupable avant l'arrivée du Führer. Toutes les personnes présentes lui sont hostiles et sa vie se trouve menacée au fur et à mesure qu'il s'approche de la vérité.
- Tempêtes par Andrée A Michaud. À Cold Mountain, tout peut arriver. Surtout quand la nature se déchaîne. Comment survivre en pleine tempête, seule, dans une maison isolée où planent des ombres inquiétantes? Comment tracer la ligne entre réalité et imagination, tandis que les morts suspectes se multiplient dans les environs?
Titre en vedette : Habiller le cœur
Monique a vécu une jeunesse dorée entre son travail de sténographe et les clubs de jazz du Golden Square Mile. Mariée à un homme aux lunettes en corne noire, elle a eu une vie de famille comblée. Mais à 70 ans elle décide de tout quitter pour accepter un emploi dans l'Arctique. Sans même laisser à sa fille inquiète le temps de digérer la nouvelle, Monique se retrouve dans un village nordique où les bonbons pleuvent du ciel, en compagnie d'Oscar, son petit terrier. Habiller le coeur est un exercice d'admiration qui nous rappelle que les mères ont souvent la tâche ardue de réparer tous les torts du monde.
Les cinq favoris
Les cinq livres les plus populaires auprès de nos lecteurs au cours du dernier mois :
- Un village en trois dés: contes de village de Fred Pellerin Canada français (romans)
- Sang de cochon (Collection Corbeau) de Sylvain Johnson Policiers (romans)
- Tout porte à croire: messages d'espoir de Laurence Jalbert Biographies
- Bonheur meurtrier: roman de Dominique Girard Policiers (romans)
- Je sens grandir ma peur: roman d'Iain Reid Sensations (romans à)
Titre en vedette pour ados : Vivre grand
Tandis que l'automne s'installe sur Montréal, l'univers de Marcia se transforme. Il y a d'abord l'entrée au secondaire à La bulle de création, où elle découvre la passion du dessin ; un certain éloignement avec ses deux meilleures amies, qui ne fréquentent pas le même établissement scolaire ; sa rencontre avec Pervenche - dont le regard si bleu lui rappelle son grand-père argentin -, qui mendie devant une pharmacie et avec qui elle découvrira la ville autrement. Et puis le drame qui s'annonce un matin au bout du téléphone... Il y a surtout son besoin de sortir du cocon qu'elle partage avec sa mère, de tisser d'autres liens, d'ouvrir ses ailes. D'apprendre à vivre grand.
Les cinq favoris des enfants
- Terreur à l'auberge du lac d'Émilie Rivard
- Jérôme et son fantôme (Jérôme et son fantôme. #1.) de Sylvie Brien
- Le voyage de Lucy P. Simmons (Le voyage de Lucy P. Simmons. #1.) de Barbara Mariconda, Sophie Beaume, Karine Gaudette-Prud'Homme
- Les nuages d'Ève Christian
- Ada, la grincheuse en tutu d'Elise Gravel, Sophie Chisogne
Les cinq favoris des ados
- Spirales: Spirales (Ailes d'Alexanne #5) d'Anne Robillard
- Le baiser du vampire (Vampires de Manhattan. #4.) de Melissa De la Cruz, Valérie Le Plouhinec
- Le labyrinthe (L'épreuve. #1.) de James Dashner
- Baiser de l'ombre (Vampire academy. #3.) de Richelle Mead, Karen Degrave
- Chasseurs de légendes: 1, La colère de la Dame blanche de Pierre-Alexandre Bonin
Astuce sur les services
Le temps est-il venu de faire un peu de ménage automnal? Les abonnés peuvent supprimer des articles de leur étagère.
Les livres et les magazines peuvent être supprimés de votre étagère de Téléchargement direct en cochant simplement la case située à côté de chaque titre que vous souhaitez supprimer, puis en utilisant les boutons de suppression correspondants, situés sous la liste des titres.
Si vous supprimez par erreur un livre ou un magazine, vous pouvez le demander à nouveau en effectuant une recherche dans notre collection et en l’ajoutant à votre étagère.
Il est important de savoir que le fait de supprimer des livres ou des magazines de l’étagère de Téléchargement direct ne supprimera pas d’articles téléchargés de votre lecteur. Vous devrez procéder à cette opération directement sur votre appareil. De plus, les livres ou les magazines supprimés de l’étagère de Téléchargement direct resteront dans votre historique de compte, accessible dans la rubrique Mon compte.
Congé
Veuillez prendre note que le CAÉB sera fermé le lundi 7 septembre, à l’occasion de la fête du Travail. Nous reprendrons nos horaires habituels le mardi 8 septembre.
Restez branchés!
Visitez les réseaux sociaux du CAÉB, comme Twitter, Facebook et notre blog, pour plus d’informations sur les nouveautés dans le monde de la lecture accessible.