Dans ce numéro
- Lettre de la directrice générale du CAÉB
- Sélections des Prix du Gouverneur général!
- Le CAÉB lance ses fonctions de recherche avancée et de notification par courriel
- Venez travailler avec nous!
- Recherche dans la collection du CAÉB à partir de l’appli EasyReader
- Titre en vedette
- Les cinq favoris
- Titre en vedette pour ados
- Les cinq favoris des enfants
- Les cinq favoris des ados
- Astuce sur les services
- Fermeture pour le jour du Souvenir
- Restez branchés!
Lettre de la directrice générale du CAÉB
Octobre a été un mois chargé au CAÉB. Nous sommes ravis d’annoncer que nos services seront (bientôt) disponibles dans l’ensemble du Manitoba, grâce au financement de leur gouvernement provincial. Nous sommes impatients de nous mettre au service des bibliothèques et des habitants du Manitoba, et notre équipe collabore en coulisse avec le gouvernement provincial pour accélérer les choses le plus possible. Surveillez les prochaines annonces à ce sujet sur les réseaux sociaux et sur notre site Web.
Nous sommes également heureux d’avoir lancé la fonction de recherche avancée sur notre site Web. Cette amélioration permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches dans notre collection plus rapidement et plus efficacement, et d’obtenir des résultats plus pertinents. De même, nous nous sommes associés avec Dolphin pour permettre aux abonnés de parcourir notre collection dès le lancement de l’appli EasyReader. Grâce à cette fonction pratique, les abonnés n’ont plus besoin d’alterner entre EasyReader et le site Web du CAÉB pour trouver et obtenir des livres en Téléchargement direct du CAÉB. Vous trouverez plus d’information sur la fonction de recherche avancée du CAÉB et sur la recherche intégrée dans EasyReader en lisant notre bulletin ou en consultant notre site Web.
Pour terminer, nous recrutons en ce moment des pairs formateurs pour participer à un projet passionnant que nous préparons. Nous vous donnerons plus d’information à ce sujet dans les semaines qui viennent.
Puisque les postes à pourvoir nécessitent des connaissances dans les technologies d’assistance, nous encourageons les personnes incapables de lire les imprimés, et plus particulièrement les francophones, à postuler. Vous trouverez tous les détails dans les descriptions de postes figurant sur notre site Web. Nous vous remercions à l’avance de faire passer le mot dans votre entourage. La date limite pour postuler a été fixée au vendredi 12 novembre 2021.
Nous allons passer plus de temps à la maison avec les températures qui chutent, et j’espère que vous aurez la chance de profiter de bons moments de lecture. Consultez notre page de recommandations ou celle consacrée aux prix littéraires pour obtenir quelques suggestions.
Soyez prudents et bonne lecture!
Laurie Davidson
Directrice générale du CAÉB
Sélections des Prix du Gouverneur général!
L’automne est le moment parfait pour s’installer confortablement avec un bon livre. Si vous êtes à la recherche de nouveautés, les Prix littéraires du Gouverneur général ont récemment fait connaître leurs titres mis en nomination, et nous avons tous les candidats pour la catégorie Romans et Nouvelles.
Les lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général seront dévoilés le 17 novembre. Il vous reste donc assez de temps pour choisir votre favori. Vous les retrouverez tous, en plus d’autres lauréats de prix, sur notre page consacrée aux prix littéraires.
- Faire les sucres de Fanny Britt. L'argent ne fait pas le bonheur, paraît-il, mais ne donne-t-il pas l'occasion de s'arrêter, de "penser à soi" ? Comment ne pas voir l'absurdité de cette affirmation, "penser à soi", comme si ce n'était pas ce que nous faisons déjà la majorité du temps ? Dans ce roman choral sur la dislocation progressive d'un couple, Fanny Britt creuse sans merci la question de nos privilèges. Faire les sucres parcourt d'un pas vif le Montréal prospère des foodies et des artistes du divertissement, visite une fabrique de bonbons salés sur l'île de Martha's Vineyard au Massachusetts, assiste aux répétitions d'une chorale anglophone, et écoute monter l'eau dans les arbres d'une érablière de la région d'Oka.
- Rien du tout de Olivia Tapiero. Après un événement traumatisant, une jeune femme va passer plusieurs mois à chercher un point d'ancrage, un espace. Ce roman est l'histoire de son errance, portée par le souffle de l'écriture poétique de l'auteure.
- Tout est ori de Paul Serge Forest. Grâce à leur énorme usine, les Lelarge contrôlent le marché des fruits de mer sur la Côte-Nord quand survient, sur la plage de Baie-Trinité, un visiteur à l'élégance suspecte, lié à un mystérieux conglomérat japonais. Pour Frédéric Goyette, fonctionnaire dépressif de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, amateur d'aquavit et de jazz inécoutable, c'est le début de l'enquête. Quant à Laurie Lelarge, cadette rebelle de sa famille, l'homme en vient vite à exercer sur elle un attrait confus, mais irrépressible. Elle ignore encore que Mori Ishikawa est l'auteur d'une invention qui est promise à changer le cours de l'histoire.
- Noir métal de Sébastien Chabot. Dans le faussement paisible village de Sainte-Florence, le retour d'un jeune homme marginal crée des remous. Fraîchement sorti du centre jeunesse, Sebastian Andersen ne parle pas. Mais son silence fait plus de bruit que sa musique, et dérègle le sordide équilibre qui régnait dans la bourgade matapédienne.
- Jʼai montré toutes mes pattes blanches je nʼen ai plus de Sylvie Laliberté. J'ai montré toutes mes pattes blanches je n'en ai plus prend la forme d'une longue lettre écrite par l'artiste et autrice Sylvie Laliberté, destinée à son frère, mort depuis peu. Elle y raconte son deuil, sa difficulté de vivre sans lui, de le savoir seul parmi les autres morts qu'il ne connait pas. Elle y raconte aussi leur enfance, cette enfance hors de la réalité, où les a traîné un père parfois délirant, en mal de vivre, à une époque où on évitait de parler des gens qui ne vont pas bien.
Le CAÉB lance ses fonctions de recherche avancée et de notification par courriel
Trouver les livres qui nous conviennent au CAÉB est désormais plus rapide et plus facile. Plus tôt ce mois-ci, nous avons lancé notre fonction de recherche avancée, qui permet aux abonnés de rechercher des livres et des magazines à l’aide de critères supplémentaires, comme le genre ou la catégorie, l’ISBN, le nom du narrateur et l’année de publication. Divers filtres peuvent être appliqués à la recherche, comme la langue, la collection, le format, le type de document et le public cible. Vous pouvez également choisir d’exclure des titres de votre historique de recherche. Toutes ces actions sont faciles à effectuer sur notre page de recherche avancée, et elles évitent d’avoir à appliquer des paramètres individuels à vos résultats de recherche. L’utilisation de filtres de genre ou de nom d’auteur peut en outre donner des résultats plus précis.
Il est important de noter que la sélection de certaines combinaisons de filtres de recherche peut donner lieu à une absence de résultats. À titre d’exemple, si vous choisissez Bookshare et audio avec narration humaine, aucun résultat n’apparaîtra puisque Bookshare ne propose que de la narration de synthèse.
Pour effectuer une recherche avancée :
- À côté de la barre de recherche du site Web du CAÉB, sélectionnez Recherche avancée.
- Sur la page Recherche avancée, sélectionnez un index, saisissez les mots clés et ajoutez tous les autres paramètres souhaités pour effectuer votre recherche. Pour obtenir plus d’options de recherche, sélectionnez Afficher plus d’options.
- Sélectionnez Recherche.
Pour retourner à la recherche simple, sélectionnez le lien Accueil.
De plus, vous pouvez maintenant activer les notifications pour recevoir des courriels lorsque des livres en format ZIP ou Téléchargement direct que vous avez demandés sur le site Web du CAÉB sont disponibles. Vous pouvez également mettre à jour votre adresse électronique et modifier votre mot de passe. Tous ces changements peuvent être effectués sur la page Préférences de communication dans Mon compte.
Les instructions de mise à jour de votre adresse électronique, de modification de votre mot de passe et d’activation des notifications sont fournies sur la page d’aide de Mon compte.
Venez travailler avec nous!
Le CAÉB recrute deux pairs formateurs pour aider à mener un projet pilote. Puisque l’un des volets clés de ce travail nécessite une connaissance des technologies d’assistance de lecture, nous encourageons nos abonnées et les autres membres de la communauté des personnes incapables de lire les imprimés à postuler. Ce travail, qui requiert une disponibilité de 10 à 15 heures par semaine du 1er décembre au 31 mars, peut être effectué à distance et est donc proposé à toutes les personnes vivant au Canada. Si vous croyez que ce poste est fait pour vous, consultez l’annonce et postulez d’ici au vendredi 12 novembre 2021. Nous vous invitons également à en parler à vos connaissances si vous croyez que ce poste pourrait les intéresser.
Recherche dans la collection du CAÉB à partir de l’appli EasyReader
Nous avons travaillé avec nos collègues de Dolphin afin de permettre aux abonnés d’effectuer des recherches dans notre collection et de commander des titres en Téléchargement direct du CAÉB dès le lancement de l’appli EasyReader.
Plus besoin d’alterner entre EasyReader et votre compte du CAÉB pour trouver et commander des livres. Le processus est rapide, facile et pratique si vous voyagez. Rappelez-vous que seuls les livres en Téléchargement direct apparaîtront dans l’appli Dolphin, mais que vous pouvez toujours effectuer des recherches sur bibliocaeb.ca pour trouver tous nos titres et tous nos formats. Comme pour toutes les applications, EasyReader fonctionne mieux dans sa version la plus récente. Pensez à vérifier votre appareil et les boutiques Google Play ou Apple pour obtenir les mises à jour d’EasyReader. Toutes les instructions à ce sujet figurent dans le guide d’EasyReader et sur notre site Web.
Titre en vedette : La reconstruction du paradis
"Se relever d'une chose dont on pensait qu'elle allait nous faire tomber est l'une des choses qui nous tiennent le plus en vie après." C'est ce que retient l'écrivain Robert Lalonde après l'incendie qui a ravagé sa maison et brûlé les 4000 livres qu'elle contenait. Son trentième livre, La reconstruction du paradis, raconte ce drame survenu en 2018 qui l'a profondément changé. "Je ne tiens plus à être cohérent, à régler mes contradictions. Je veux vivre avec, parce que cette humanité me permet d'être avec les autres de façon humaine, et non pas avec des exigences ou des leçons à donner." En mettant ce drame sur papier, l'écrivain espère que ses lecteurs seront capables "de revisiter ce qu'ils vivent en même temps que lui."
Lisez La reconstruction du paradis
Les cinq favoris
Les cinq livres les plus populaires auprès de nos lecteurs au cours du dernier mois :
- Anna et l'enfant-vieillard de Francine Ruel Canada français (romans)
- Bonne nuit mon ange (Les escales noires) de Aimee Molloy Sensations (romans à)
- Kukum de Michel Jean Canada français (romans)
- Le match de Ken Dryden Biographies
- Tout est ori de Paul Serge Forest Canada français (romans)
Titre en vedette pour enfants : L'île-au-Crâne de Shediac
Les Trois Mousquetaires devraient se prélasser sur les plages de Shédiac, au Nouveau-Brunswick, mais Gabriel ne peut s'empêcher de s'imaginer les pires scénarios autour d'une île qui ne porte pas seulement un nom étrange. L'Île-au-Crâne, aux dires des gens des environs, recèle des ossements humains. Et puis, il y a Roland et son chiac ! Opérateur d'excursions touristiques, il est très sympathique et chaleureux, mais parfois, son comportement est étrange. D'ailleurs, il a peut-être été un peu trop rapide à offrir de transporter les enfants sur l'île. Quand Gabriel et Dali, le chien, quatrième mousquetaire, en explorant l'île minuscule, y trouvent un parchemin avec un texte mystérieux, il n'en faut pas plus pour que les vacances estivales des jeunes détectives se transforment en incroyable chasse au trésor ancien.
Lisez L'île-au-Crâne de Shediac
Les cinq favoris des enfants
- Projet Adam (Fiction J.) de Katherine Applegate
- Hunger games (Hunger Games. #1.) de Suzanne Collins
- Le chandail orange de Phyllis de Phyllis Webstad
- 4 h 44 (Les ailes d'Alexanne ; #1) d'Anne Robillard
- Drôles d'histoires de hockey de Helaine Becker
Les cinq favoris des ados
- Pilleurs de rêves de Cherie Dimaline
- L'albatros et la mésange: roman de Dominique Demers
- Maïté Coiffure (Medium) de Marie-Aude Murail
- À cinq pieds de toi de Rachael Lippincott
- Pipo de Amélie Dumoulin
Astuce sur les services
Le moment est idéal pour vous abonner aux services numériques du CAÉB et ainsi éviter d’aller jusqu’à à votre boîte aux lettres pour récupérer vos livres. Faites-les plutôt livrer directement dans votre appareil. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez consulter notre guide Comment passer au numérique ou vous adresser aux intervenants de notre Centre de contact, qui seront ravis de vous aider. Il suffit de composer le 1-855-655-2273 ou d’écrire à l’adresse aide@bibliocaeb.ca.
Fermeture pour le jour du Souvenir
Notre Centre de contact sera fermé le jeudi 11 novembre à l’occasion du jour du Souvenir. Nous reprendrons les horaires habituels le vendredi 12 novembre.
Restez branchés!
Visitez les réseaux sociaux du CAÉB, comme Twitter, Facebook et notre blog, pour plus d’informations sur les nouveautés dans le monde de la lecture accessible.