Dans ce numéro
- C’est la saison des prix
- Enfants et ados : Forêt de la lecture
- Titres en vedette pour enfants et ados
- Titres vedettes pour adultes
- Utilisation d’EasyReader
- Bienvenue à la nouvelle directrice générale du CAÉB
- Mise à jour du site Web
- Alerte de service
- Restez branchés!
C’est la saison des prix
Félicitations à l’auteur albanais Ismail Kadare, qui s’est vu décerner le Neustadt International Prize de 2020, pour l’ensemble de son œuvre. Cet auteur, poète et dramaturge célèbre a également remporté le Prix international Booker et le Prix Jérusalem, attribué annuellement à un auteur dont l’œuvre aborde le thème de la liberté humaine dans nos sociétés. L’œuvre d’Ismail Kadare traite souvent de la démocratie et des droits de la personne. Découvrez ses ouvrages dans notre collection.
Félicitations à Wajdi Mouawad dont la pièce de théâtre, Birds of a Kind, traduite par Linda Gaboriau, vient de remporter le prix du Gouverneur Général. Lisez des versions accessibles de son oeuvre dans notre collection.
Félicitations aux auteurs Amélie Nothomb, Jean-Paul Dubois, Jean-Luc Coatalem et Olivier Rolin dont les oeuvres ont été nominées pour le prestigieux Prix Goncourt. On annoncera le gagnant le 4 novembre.
Enfants et ados : Forêt de la lecture
La Forêt de la lecture, le plus important événement littéraire canadien consacré aux jeunes, a publié les titres vedettes de son édition 2020. Chaque année, les enseignants et les bibliothèques offrent aux jeunes la possibilité de lire une sélection de livres et de voter pour leurs titres favoris. Le CAÉB collabore avec la Forêt de la lecture pour s’assurer que soit proposée une sélection de livres accessibles dans chaque catégorie, afin que les enfants de tous les niveaux de lecture puissent participer. Retrouvez la liste des titres accessibles et d’autres renseignements sur ce programme sur notre page consacrée à la Forêt de la lecture.
Titre en vedette pour enfants et ados
L'écrasement (Horizon. #1.) par Scott Westerfeld et Nathalie Huet
Huit adolescents ont survécu à un accident d'avion. Au moment de traverser une zone de turbulence, quelque chose est parvenu à entrer dans l'appareil. Maintenant, ils se retrouvent au milieu d'une jungle surnaturelle. Si la recherche d'eau et de nourriture éveille déjà des tensions au sein du groupe, d'étranges et dangereux animaux vont augmenter le suspense d'un cran. Pour les lecteurs d’école secondaire. 2018. Titre uniforme: Horizon.
Titres vedettes pour adultes
Le chasseur de lapins (Série Joona Linna #6) par Lars Kepler
Les autorités suédoises redoutent un acte terroriste lorsque le ministre des Affaires étrangères, qui s'adonnait à des ébats sadiques avec une prostituée, est retrouvé assassiné. Aussi le Premier ministre va-t-il rencontrer dans le plus grand secret l'inspecteur Joona Linna, qui purge une peine dans une prison de haute sécurité. Suite de "Désaxé". 2018.
Utilisation d’EasyReader
Avez-vous songé à faire l’essai de l’application EasyReader? Notre nouvelle vidéo, Utiliser EasyReader pour lire des livres en téléchargement direct du CAÉB, vous explique comment obtenir l’application, vous abonner au CAÉB et utiliser l’application pour lire le matériel du CAÉB sur des appareils iPhone, iPad et Android, ainsi qu’avec Voiceover et Talkback.
Vous pouvez accéder à cette vidéo et à divers tutoriels et ressources dans notre Guide d’utilisation rapide d’EasyReader.
Bienvenue à la nouvelle directrice générale du CAÉB
Ce mois-ci, nous accueillons Rina Hadziev, la nouvelle directrice générale du CAÉB, et l’interrogeons sur ses choix de lecture et sur son engagement au CAÉB.
Quel est votre genre littéraire préféré? Que lisez-vous en ce moment?
Mes choix de lecture ne correspondent pas nécessairement à ce que l’on imagine d’une bibliothécaire – les gens ont l’impression que nous lisons uniquement des ouvrages classiques ou primés, mais en fait je peux tout aussi bien être attirée par un « livre de plage » léger, un ouvrage documentaire décalé, un bon vieux roman à énigme ou une fiction urbaine. À l’école de bibliothéconomie, j’avais un professeur qui répétait qu’il ne faut jamais s’excuser de ce qu’on lit, et je crois qu’il avait tout à fait raison. Récemment, j’ai vraiment aimé J’adore New York, un ouvrage d’Isabelle Laflèche.
Dites-nous en quoi le CAÉB vous fascine.
Je suis fière du travail qu’accomplissent les bibliothèques publiques et de leur rôle d’équilibre au sein de notre société mais, en tant que bibliothécaire depuis 20 ans, je suis parfaitement consciente des domaines qu’il reste encore à améliorer. Les bibliothèques sont notamment parvenues à améliorer l’intégration et l’accessibilité de leurs collections et de leurs services, ce qui n’était pas franchement le cas lorsque j’ai débuté ma carrière. Ce n’est pas encore parfait aujourd’hui, mais je suis très heureuse de constater les progrès accomplis, en particulier depuis cinq ans. Le rôle que joue le CAÉB, tant en facilitant l’accès aux collections qu’en formant les employés de bibliothèque, a été déterminant dans ces améliorations, et je suis enchantée de pouvoir contribuer à l’essor et à l’évolution des services de bibliothèque au Canada. Les employés incroyablement dévoués et qualifiés du CAÉB, appuyés par un conseil d’administration solidaire, ont contribué à ma décision d’accepter ce défi passionnant.
En quoi votre expérience vous aidera-t-elle dans vos fonctions de directrice générale?
Au plan professionnel, je suis issue des bibliothèques publiques. J’y ai joué des rôles variés, que ce soit dans la narration d’histoires aux enfants, la formation en informatique des personnes âgées ou dans mes dernières fonctions de responsable des collections et des services techniques à Bibliothèque publique du Grand Victoria. Ces expériences m’ont donné les bases nécessaires pour comprendre et satisfaire les besoins des usagers et des bibliothèques membres. Je connais très bien le milieu des collections, mais j’ai également collaboré à la modification et à la mise à jour de nombreux systèmes techniques. J’ai eu le grand plaisir de siéger au conseil d’administration du CAÉB au cours des quatre dernières années, une expérience qui m’a permis de constater de l’intérieur le travail effectué pour développer les collections et les services accessibles de bibliothèque, et de prendre la mesure des possibilités et des défis qui sont devant nous.
Quels sont vos objectifs pour le CAÉB pour l’année qui vient et les suivantes?
- D’ici un an, nous disposerons d’un site Web complet qui rendra autonomes les usagers et les bibliothèques membres, et qui servira de socle pouvant être adapté aux évolutions technologiques et aux nouvelles possibilités qui s’offriront à nous. Je sais que la transition a été difficile et continue de l’être, et je fais de ce dossier ma priorité absolue.
- Le renforcement de nos partenariats actuels et la création de nouvelles relations figurent également sur la liste de mes priorités. Le CAÉB est l’une des nombreuses organisations qui accomplissent un travail important et novateur pour améliorer l’accessibilité, et c’est la collaboration qui permet aux collectivités et à tous nos usagers d’en bénéficier.
- Vu la rapidité des progrès technologiques depuis cinq ans, je ne pourrais prédire où nous en serons dans cinq ans au chapitre des formats proposés et des modes de livraison, mais je suis impatiente de le découvrir! J’espère et je souhaite que la livraison des articles et l’accès de nos usagers aux nouveaux livres seront plus rapides et fluides, et que se multiplieront les titres rendus accessibles par les éditeurs et les producteurs.
Rina vit à Victoria avec son vieux chien qu’elle vient d’adopter.
Mise à jour du site Web
Dans les jours qui viennent, nous annoncerons certaines mises à jour de notre site Web, qui font suite aux demandes et aux commentaires de nos clients. Notre équipe continue de travailler d’arrache-pied en coulisse pour mettre en place de nouvelles fonctions, que nous vous annoncerons avec plaisir dès qu’elles seront disponibles. Surveillez vos courriels et nos médias sociaux pour obtenir plus d’information. Merci de votre soutien constant.
Alerte de service
Notre Centre de contact sera fermé le lundi 11 novembre à l’occasion du jour du Souvenir. Nous serons à nouveau ouverts le mardi 12 novembre aux heures habituelles.
Restez branchés!
Pour des nouvelles sur la lecture accessible, suivez le CAÉB sur Twitter et Facebook.