Dans ce numéro
- Lettre de la directrice générale du CAÉB
- Dates à retenir!
- Projet pilote du CAÉB
- Titre en vedette
- Les cinq favoris
- Titre en vedette pour ados
- Les cinq favoris des enfants
- Les cinq favoris des ados
- Astuce sur les services
- Fermetures pendant les fêtes
- Restez branchés!
Lettre de la directrice générale du CAÉB
À l’approche du temps des fêtes, nous célébrons au CAÉB tout ce qui est littéraire, y compris les lauréats de certains des prix les plus prestigieux et les plus reconnus au Canada. Ces titres primés figurent dans notre collection, tout comme les nouveaux livres que nous y avons ajoutés grâce à des accords conclus avec Penguin Random House Canada et Audible. Nous sommes toujours particulièrement ravis lorsque de tels accords nous permettent d’ajouter des livres souvent demandés par nos abonnés, comme Educated de Tara Westover ou certains des ouvrages de Margaret Atwood qui, bien que plus anciens, viennent d’être ajoutés à notre collection. Ils arrivent juste à temps pour célébrer son anniversaire et son apparition sur un timbre-poste canadien. Nous sommes très heureux d’ajouter ces titres et de nombreux autres à notre collection.
Nous nous affairons par ailleurs à planifier un certain nombre d’activités en vue du Mois du braille en janvier, en collaboration avec nos collègues du RNSEB, de Littératie Braille Canada, du Conseil canadien des aveugles (CCA), de la Fondation INCA et du Provincial Resource Centre for the Visually Impaired (PRCVI) en Colombie-Britannique. Nous avons planifié tout au long du mois des activités destinées à divers publics. Je vous invite à consulter les détails fournis à ce sujet dans notre bulletin, et à vous inscrire pour participer avec nous si vous le pouvez.
Pour terminer, nous tenons à témoigner notre sympathie à nos abonnés, à nos collègues et à toutes les personnes touchées par les pluies diluviennes et les inondations en Colombie-Britannique et sur la côte est. Nous pensons bien à vous et espérons que vous vous portez bien.
Laurie Davidson
Directrice générale du CAÉB
Dates à retenir!
En janvier, le CAÉB s’associera à ses collègues du RNSEB, de Littératie Braille Canada, du Conseil canadien des aveugles (CCA), de la Fondation INCA et du Provincial Resource Centre for the Visually Impaired (PRCVI) en Colombie-Britannique, pour animer une série d’activités célébrant le Mois du braille et la naissance de Louis Braille.
Rencontres prévues :
- Dans la boule de cristal : innovations dans la technologie braille au XXIe siècle et au-delà, le samedi 8 janvier 2022
Public cible : cette activité intéressera tout particulièrement les lecteurs de textes en braille, mais est ouverte à tous, notamment les concepteurs de technologie et les divers intervenants dans le domaine de la déficience visuelle.
Langue d’animation : anglais - Promouvoir l’inclusion du braille dans les bibliothèques, le jeudi 13 janvier 2022
Public cible : bibliothécaires et employés de bibliothèque, usagers de bibliothèque et leurs familles. Bienvenue à tous.
Langue d’animation : anglais - Outils pour votre trousse : ressources en braille pour les francophones de tous âges, le jeudi 20 janvier 2022
Public cible : enseignants d’élèves ayant une déficience visuelle et membres d’équipes pédagogiques.
Langue d’animation : français - Renouveler et repenser les présentations de sensibilisation au braille, en mettant l’accent sur l’équité et l’accessibilité, le jeudi 27 janvier 2022
Public cible : bien que cette séance s’adresse aux enseignants, les élèves qui lisent le braille sont également les bienvenus!
Langue d’animation : anglais
Ces célébrations du braille sont destinées aux personnes de tous âges qui sont curieuses de l’écriture braille, que ce soit au plan pratique, professionnel ou entre les deux! Les publics cibles englobent tous les lecteurs de textes en braille, les employés de bibliothèque et les enseignants. Les célébrations seront animées virtuellement sur Zoom.
Pour obtenir plus d’information ou vous inscrire à cette série d’activités, consultez le site nnels.ca/journée-mondiale-du-braille.
Projet pilote du CAÉB
Au cours des semaines qui viennent, le CAÉB invitera certains de ses abonnés à participer à un projet pilote que nous mettons sur pied dans le but d’évaluer de nouvelles options de prestation de services. Nous comptons informer, dans les prochains jours, l’ensemble de nos abonnés et de nos bibliothèques membres à ce sujet. Pensez à consulter vos courriels, notre site Web et les réseaux sociaux pour obtenir plus d’information. D’ici là, nos employés pourront vous fournir plus de détails si vous recevez un appel au sujet de ce projet pilote. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous joindre.
Titre en vedette : La reconstruction du paradis
Ottawa, janvier 1943. Fabiola Sutherland a soixante-seize ans et vient de perdre son compagnon des quarante-cinq dernières années. Contrainte de vendre sa maison, trop lourde à entretenir, elle prépare son déménagement en compagnie de sa petite-fille Gladys. Dans un missel, l'adolescente découvre un certificat de mariage vieux de cinquante-sept ans sur lequel apparait le nom de sa grand-mère. Cette dernière le lui arrache des mains avant qu'elle ait pu lire le nom de ce mystérieux premier amour. Intriguée, Gladys réalise que jamais son aïeule n'a mentionné sa jeunesse, comme si son existence avait commencé le jour où elle avait rencontré son grand-père... Pourquoi ce silence ?
Lisez Les secrets d'une âme brisée
Les cinq favoris
Les cinq livres les plus populaires auprès de nos lecteurs au cours du dernier mois :
- Kukum de Michel Jean Canada français (romans)
- Rien du tout d'Olivia Tapiero Ouvrages documentaires canadiens
- Dune (Le cycle de Dune. #1.) de Frank Herbert Science-fiction
- Noir métal de Sébastien Chabot Canada (romans)
- Tout est ori de Paul Serge Forest Canada français (romans)
Titre en vedette pour ados: Trash anxieuse
L'empreinte carbone de la planète explose. Les médias sociaux dérapent. Perdue dans sa fuckaille intérieure, l'adolescente de ce roman atypique se heurte à l'écoanxiété et aux contradictions morales de notre époque. Entêtée, elle avance, elle se dépêtre dans la période de turbulence qu'elle traverse. L'écriture lui sera salutaire.
Les cinq favoris des enfants
- Des graffiti à suivre (Roman Plus Ser.) de Francine Ruel
- Une fin de semaine mouvementée (La récré) de France Lorrain
- Enterrer la lune d'Andrée Poulin
- Les mots apprivoisés ((Messages).) de Josée Valiquette
- La sorcière et la princesse (Pour lire avec toi) de Henriette Major
Les cinq favoris des ados
- Le programme (Magellan) de Sandra Dussault
- Les ailes d'Alexanne: roman / 8, Alba d'Anne Robillard
- Spirales: Spirales (Ailes d'Alexanne #5) d'Anne Robillard
- L'amour, c'est du caca (Premier rendez-vous #2) d'Alexandra Larochelle
- Dany à la dérive (14/18) de Pierre-Luc Bélanger
Astuce sur les services
Avez-vous pris contact avec nous sur YouTube? Nous y avons publié récemment de brèves vidéos pour vous aider à mieux connaître l’univers de la lecture accessible. Ces vidéos sont idéales pour les personnes qui souhaitent avoir un aperçu des services du CAÉB et sont faciles à partager sur les réseaux sociaux. Retrouvez-les toutes sur notre chaîne YouTube.
Fermetures pendant les fêtes
Le CAÉB et son Centre de contact seront fermés les 27 et 28 décembre ainsi que le 3 janvier 2022, et seront ouverts les 29 30 et 31 décembre. Nous reprendrons nos horaires habituels le mardi 4 janvier 2022.
Restez branchés!
Visitez les réseaux sociaux du CAÉB, comme Twitter, Facebook et notre blog, pour plus d’informations sur les nouveautés dans le monde de la lecture accessible.