Dans ce numéro
- Lettre de la directrice générale du CAÉB
- Mois de l'histoire des Noirs
- Félicitations à Monique Proulx
- Notre billet de blogue : L’histoire du braille
- Un livrel Canada
- Écoutez-nous à la radio
- Des webinaires pour vous
- Autrice en vedette : Kim Thúy
- Titre en vedette
- Les cinq favoris
- Titre en vedette pour ados
- Les cinq favoris des enfants
- Les cinq favoris des ados
- Astuce sur les services
- Heures de congé de février
- Restez branchés!
Lettre de la directrice générale du CAÉB
Vous remarquerez que, depuis quelques années, la lecture et les discussions autour des livres ont été d’excellents moyens pour garder des liens. Nous nous réjouissons de voir autant de programmes de lecture communautaires qui nous relient partout au pays, et nous sommes ravis de voir le retour du club Un livrel, qui met en vedette le livre Ce qu'on respire sur Tatouine de Jean-Christophe Réhel. Ce programme proposé en avril invite les lecteurs de partout au pays à lire le même titre (en anglais ou en français). Si un événement du genre est prévu dans votre collectivité, incitez les organisateurs à choisir un titre accessible ou adressez-vous à nous pour savoir si nous pouvons trouver une version accessible du livre sélectionné. Nous méritons tous de prendre part à de telles conversations.
L'équipe du CAÉB est impatiente de reprendre contact en personne avec les membres du public à l’occasion des événements prévus en février. Nous retrouverons quelques collègues des bibliothèques lors de la conférence de l’Association des bibliothèques de l’Ontario, pour la première fois depuis la pandémie. Après la conférence de l’ABO, vous pourrez assister à l’Accessible Publishing Summit (organisé par le RNSEB), un sommet à l’occasion duquel diverses parties se réunissent pour mieux se connaître et échanger sur les moyens de collaborer entre organisations en vue d’améliorer le panorama de la lecture équitable.
Je tiens par ailleurs à remercier toutes les personnes qui ont participé à l’organisation et à la présentation de l’incroyable programmation du Mois du braille dans le monde, notamment certains employés du CAÉB et de notre partenaire le RNSEB, des représentants de Littératie Braille Canada, du Conseil canadien des aveugles, de l’INCA, de la W Ross Macdonald School et du Provincial Resource Centre for the Visually Impaired. Si vous avez manqué le débat de spécialistes, des enregistrements seront proposés sur la chaîne YouTube de Littératie Braille Canada. Nous vous tiendrons informés de leur diffusion dans nos prochains bulletins.
Nous vous proposons ce mois-ci un bulletin rempli de suggestions de livres.
Bonne lecture,
Laurie Davidson
Mois de l'histoire des Noirs
Février est le Mois de l'histoire des Noirs au Canada et nous avons rassemblé des titres d’auteurs noirs ou évoquant des récits ou l’histoire de cette communauté. Nous vous proposons des titres pour tous les âges et tous les intérêts de lecture. Ce sera l’occasion idéale d’en savoir un peu plus sur l’histoire des Noirs.
Livres pour le Mois de l'histoire des Noirs.
Félicitations à Monique Proulx
L’autrice québécoise Monique Proulx a remporté le Prix des cinq continents de la francophonie 2022 pour son roman intitulé Enlève la nuit. Son prix lui sera remis en mars à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie.
Le CAÉB compte dans sa collection certains livres de Monique Proulx, y compris Enlève la nuit.
Notre billet de blogue : L’histoire du braille
Consultez notre article de blogue du mois, qui vous propose un entretien avec Ioana Gandrabur, pair formatrice du CAÉB. Elle nous fait une présentation de l’histoire du braille, pour souligner le Mois du braille dans le monde.
CAÉB : En tant que lectrice de braille, pouvez-vous nous dire ce que le braille signifie pour vous?
Ioana : Le fait d’accéder au monde par le braille est un peu comme recouvrer la vue après être né aveugle. Louis Braille disait que « le braille est la connaissance et la connaissance est le pouvoir ». En tant que musicienne professionnelle, je suis très heureuse que le code braille m’ait aidée à apprendre, à découvrir et à interpréter des œuvres.
Lire la suite sur notre blog.
Un livrel Canada
Félicitations au poète et auteur québécois Jean-Christophe Réhel, dont le roman Ce qu’on respire sur Tatouine a été choisi cette année pour Un livrel Canada. Un livrel Canada est un club de lecture numérique national et bilingue qui permet de tisser des liens entre les lecteurs et leur bibliothèque partout au pays. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site Web d’Un livrel Canada.
Une version accessible de Ce qu'on respire sur Tatouine est déjà disponible en français dans notre collection, et sa traduction anglaise le sera d’ici quelques semaines.
Écoutez-nous à la radio
Chaque mois, Faline Bobier discute de titres nouveaux ou prisés du public avec l’équipe de l’émission Des livres plein les oreilles. Voici les livres en vedette ce mois-ci :
- Un hiver meurtrier, écrit par Wayne Arthurson
- Lettre aux écolos impatients et à ceux qui trouvent qu’ils exagèrent : essai sur la radicalité, écrit par Hugo Séguin
- Dix âmes, pas plus, écrit par Ragnar Jonasson
Consultez le site Web Canal M Vues et Voix pour en savoir un peu plus sur cette émission et écouter les épisodes passés.
Des webinaires pour vous
Nous proposons régulièrement des webinaires à nos abonnés et les décrivons sur notre page Webinaires pour vous. Surveillez régulièrement les dates de nos nouveaux webinaires sur notre site Web et sachez que vous pouvez, si vous êtes impatient, tout savoir sur les nombreux webinaires et les ressources vidéo du CAÉB en consultant notre chaîne YouTube.
Autrice en vedette : Kim Thúy
Félicitations à Kim Thúy, qui a été récemment décorée de l’insigne de chevalière de l’Ordre des arts et des lettres de la République française, pour sa contribution exceptionnelle aux arts littéraires.
Née au Vietnam, Kim Thúy est arrivée au pays en même temps que des millions d’autres réfugiés de la mer. Une fois au Canada, elle a étudié la linguistique et la traduction à l’Université de Montréal, en plus d’obtenir un diplôme en droit. Son premier roman, Ru, a remporté le Prix du gouverneur général 2010 dans la catégorie des romans francophones, et sa traduction en anglais lui a valu les honneurs de l’édition 2015 du Combat des livres.
Retrouvez les livres de Kim Thúy dans notre collection.
Titre en vedette : Connemara
Hélène, bientôt 40 ans, a fait de brillantes études et a réussi sa carrière mais pourtant elle ressent un immense gâchis. Christophe, quant à lui, est resté dans la ville où il a grandi avec Hélène. Il aime faire la fête et passer du temps avec ses amis. Il croit encore que tout est possible. Hélène retourne dans sa ville natale.
Lire Connemara de Nicolas Mathieu.
Les cinq favoris
Les cinq livres les plus populaires auprès de nos lecteurs au cours du dernier mois :
- Hyacinthe: La chronique des Bridgerton, tome 7 de Julia Quinn Intrigue amoureuse historique
- Crime bordelais (Les enquêtes de l'inspecteur Higgins #45) de Christian Jacq Policiers (romans)
- Les oubliés de John Grisham Sensations (romans à)
- Si je mens, tu vas en enfer de Sarah Pinborough Policiers (romans)
- Les nuits de la peste (Du monde entier) d'Orhan Pamuk Oeuvres littéraires (romans)
Titre en vedette pour ados : Survivras-tu aux ombres du sous-terrain?
Survivras-tu, c'est une série de romans d'horreur avec des choix narratifs. C'est toi qui prends les plus grandes décisions... et c'est toi qui vivras avec les conséquences de ces choix!
Mikael est contraint de suivre son père lorsque ce dernier se fait transférer dans une base militaire au milieu de nulle part. Les frères Dumoulin, les trois brutes qui terrorisent les jeunes de sa nouvelle école, finiront par lui tomber dessus. Après tout, il est le petit nouveau. Un jour après l'entraînement, Mikael subit une crise d'hallucination intense, qui changera la dynamique avec son père. Que se passe-t-il donc avec lui? Mikael découvre une vieille base abandonnée, délabrée, mais qui recèle des secrets qui risquent de le bouleverser à tout jamais. Dans les décombres, prisonnier de l'esprit tordu des Ombres du sous-terrain, Mikael devra surmonter la peur. S'il ne revoyait jamais le soleil, et s'il ne sortait pas vivant de cette base? Les secrets de sa famille viendront ébranler l'adolescent. Survivras-tu aux ombres du sous-terrain?
Lire Survivras-tu aux ombres du sous-terrain? de Sylvain Johnson.
Les cinq favoris des enfants
Les cinq livres les plus populaires auprès des enfants au cours du dernier mois :
- L'Expo 67 (Raconte-moi #18) de Johanne Mercier
- Les fabuleuses aventures d'Aurore de Douglas Kennedy
- Méfiez-vous des monstres marins (Roman jeunesse ; #RJ 27) de Sylvie Desrosiers
- Amos Daragon, le crépuscule des dieux de Bryan Perro
- Nozophobia (Crypto) de Mathieu Fortin
Les cinq favoris des ados
Les cinq livres les plus populaires auprès des adolescents au cours du dernier mois :
- Sans domicile fixe de Susin Nielsen-Fernlund
- Prochain arrêt: 2, Le lab de Simon Lafrance
- Juste à temps de Rachael Lippincott
- Rap pour violoncelle seul: roman de Maryse Pagé
- Chocolat chaud à la guimauve: Le journal de Dylane, Livre 2 de Marilou Addison
Astuce sur les services
Vous pouvez maintenant activer les notifications pour être avisé par courriel lorsque les livres en format ZIP ou Téléchargement direct que vous avez demandés sur le site Web du CAÉB sont disponibles. Vous pouvez également mettre à jour votre adresse électronique et modifier votre mot de passe sur la page Préférences de communication de la rubrique Mon compte.
Les instructions permettant de mettre à jour votre adresse électronique, de modifier votre mot de passe et d’activer les notifications se trouvent sur la page d’aide de Mon compte.
Heures de congé de février
Le CAÉB et son Centre de contact seront fermés le lundi 20 février 2023 pour reconnaître le jour férié qui a lieu dans de nombreuses provinces du Canada. Nous serons de retour aux horaires habituels le mardi 21 février.
Restez branchés!
Visitez les réseaux sociaux du CAÉB, comme Twitter, Facebook et notre blog, pour plus d’informations sur les nouveautés dans le monde de la lecture accessible.