Dans ce numéro
- Lettre de notre directrice générale
- Lire pour comprendre
- Laissez-nous choisir votre prochaine lecture
- Titre en vedette
- Les cinq favoris
- Annonce des prix de la Forêt de la lecture
- Démarrage des clubs de lecture d’été
- Titre en vedette pour ados
- Titre en vedette pour enfants
- Les cinq favoris des enfants
- L’option de préférences de recherche est maintenant disponible
- Astuce sur les services
- Webinaires
- Congé
- Restez branchés!
Lettre de notre directrice générale
J’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons mis en place des préférences de recherche sur notre site Web. Nous savons que vous attendiez avec impatience cette option et nous espérons qu’elle facilitera votre recherche de livres qui vous intéressent.
J’aimerais vous dire un mot au sujet des événements et des changements sociaux qui ont lieu actuellement au Canada et aux États-Unis. Comme vous tous sans doute, le CAÉB écoute et apprend. Nous cherchons à jouer un rôle dans la création d’une société plus inclusive. En tant que lecteurs, nous sommes nombreux à compter sur les livres pour donner un sens au monde qui nous entoure. L’un de nos engagements immédiats consiste à nous assurer que nos promotions tiennent compte d’un équilibre dans les points de vue, grâce notamment au choix d’auteurs aux horizons, aux identités et aux expériences variés. Nous poursuivrons nos échanges importants avec nos administrateurs, nos employés, nos collègues et nos abonnés, et nous vous tiendrons informés de nos projets dans les mois qui viennent.
Sur le plan personnel, je dois vous informer que je reprendrai à l’automne mes fonctions à la Bibliothèque publique du Grand Victoria. J’ai adoré cette période de collaboration avec le CAÉB et je suis reconnaissante envers la BPGV de m’avoir accordé ce détachement d’une année pour profiter de l’occasion qui m’était offerte. Mon travail ici a été incroyablement gratifiant et, outre le travail d’élaboration de la plateforme, il me reste encore de nombreux projets et partenariats passionnants à mener avec l’équipe du CAÉB. Dans le cadre de mes fonctions jusqu’à présent, j’ai apprécié le soutien des abonnés du CAÉB, de notre conseil d’administration et tout particulièrement de l’équipe du CAÉB, dont le dévouement et l’engagement envers nos abonnés et les tâches à accomplir ont été inconditionnels. Avec le conseil d’administration, je travaille à l’élaboration d’un plan de transition qui permettra d’initier le nouveau directeur général à ses nouvelles tâches avant mon départ. Je tiens à vous laisser, vous et toute l’équipe, entre bonnes mains. Je suis convaincue que le prochain directeur général sera un excellent atout pour le CAÉB et un ardent défenseur des services de bibliothèque accessibles. Pour le moment, je suis impatiente de continuer à travailler pour vous dans les prochains mois.
Soyez prudents et bonne lecture,
Rina
Lire pour comprendre
Les lecteurs se tournent souvent vers les livres, qu’il s’agisse de romans ou d’ouvrages généraux, pour voir les choses sous un nouveau jour et donner un sens au monde qui les entoure. Avec l’afflux d’appels à la justice raciale et sociale un peu partout dans le monde, et ici dans nos villes, on assiste à un intérêt grandissant pour les livres qui aident à aborder et à comprendre le racisme et ses répercussions, et qui renforcent notre compréhension et notre appréciation de l’expérience des autres.
Juin est le Mois national de l’histoire autochtone et nous aimerions vous faire quelques suggestions de livres qui donnent un aperçu de l’histoire et de la culture autochtones.
Pour les adultes
- Histoire: récits autochtones de Thomas King
- Paroles de paix en terre autochtone: culture, valeurs et traditions mohawks de Guylaine Cliche
- L'Indien malcommode: un portrait inattendu des Autochtones d'Amérique du Nord de Thomas King
- Le centre du monde: une virée en Eeyou Istchee Baie-James avec Romeo Saganash d'Emmanuelle Walter
Pour les jeunes
- Mingan, mon village: poèmes d'écoliers innus de Laure Morali, Joséphine Bacon, Rogé, Rita Mestokosho
- Parfois je suis un renard de Danielle Daniel
Laissez-nous choisir votre prochaine lecture
Vous aimez lire mais vous ne savez pas quel choix faire pour votre prochain livre? Vous êtes attiré par un genre littéraire en particulier et vous aimeriez avoir des recommandations? Laissez notre personnel choisir votre prochain livre pour vous.
Remplissez Votre prochaine lecture coup de cœur et indiquez-nous ce que vous aimez lire, regarder ou écouter. Nous vous enverrons une recommandation de lecture spécialement choisie pour vous, en fonction de vos réponses.
Vous êtes curieux d’essayer? Voici le formulaire. Merci de limiter vos demandes à une par personne et par semaine!
Titre en vedette : Décoloniser le Canada: cinquante ans de militantisme autochtone
Fruit d'une collaboration unique entre deux grands défenseurs des droits des Premières Nations, Décoloniser le Canada est d'abord le récit de près d'un demi-siècle de militantisme autochtone. Narré au je, il retrace le parcours personnel et militant d'Arthur Manuel et dresse du même souffle le portrait du renouveau des mouvements de lutte autochtone au pays depuis les années 1970. De la Paix des Braves à la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, en passant par le rapatriement de la Constitution et les importants jugements de la Cour suprême, cet ouvrage revisite de grands pans de l'histoire canadienne récente. Pour Manuel, la reconnaissance des droits autochtones est le meilleur gage pour assurer la défense de nos territoires devant l'appétit vorace des intérêts privés qui cherchent à faire main basse sur nos ressources naturelles. Dans l'esprit du mouvement Idle No More, il invite aussi à en finir avec l'apathie et l'inaction qui ont caractérisé les relations entre le gouvernement fédéral et les Autochtones. Ce livre est un vibrant appel à la résistance, mais aussi un message d'ouverture invitant à bâtir des ponts entre les communautés autochtones et allochtones.
Lisez Décoloniser le Canada: cinquante ans de militantisme autochtone
Les cinq favoris
Les cinq livres les plus populaires auprès de nos lecteurs au cours du dernier mois :
- Graine de sorcière: roman de Margaret Atwood Littérature générale (romans)
- L'étranger d'outre-mer (Côte-Blanche. #1.) de Marie-Claude Charland Intrigue amoureuse
- Cette maison de David Mitchell Fantastique (récits)
- Le dernier des snoreaux (Roman) d'Abla Farhoud Canada français (romans)
- Traverser la nuit: roman de Marie Laberge Canada français (romans)
Annonce des prix de la Forêt de la lecture
Félicitations à tous les candidats, participants, organisateurs et lauréats des prix de la Forêt de la lecture 2020, un événement qui célèbre les livres d’auteurs et d’illustrateurs canadiens. Cette année, Radio-Canada s’est joint à l’aventure et a assuré la diffusion en direct des cérémonies de remise de chacun des prix. Ces diffusions, qui comprennent des visites avec les auteurs en vedette et de jeunes lecteurs, peuvent être vues sur le site Web Curio.ca de Radio-Canada.
Nous tenons à remercier Dyslexie Canada et Kobo de leur généreux soutien cette année, qui nous a aidés à accroître le nombre de titres de la Forêt de la lecture disponibles dans les catégories destinées aux enfants de la 3e à la 6e année. En effet, Dyslexie Canada a déterminé que les enfants de la 3e à la 6e année ayant un trouble de l’apprentissage vivent une période cruciale dans le développement des habiletés qui leur permettront de réussir à l’école et d’apprécier la lecture. Kobo a généreusement soutenu la production de titres supplémentaires de la Forêt de la lecture, afin d’offrir aux élèves incapables de lire les imprimés davantage de choix de lecture, et nous remercions ces deux organisations de leur contribution à notre collection.
Retrouvez les titres mis en nomination et les lauréats du choix des lecteurs sur notre site Web.
Démarrage des clubs de lecture d’été
Cette année sera idéale pour explorer le monde grâce aux livres. Les clubs de lecture d’été organisés par les bibliothèques de partout au pays ont lancé des versions en ligne de leurs programmes de lecture appréciés de tous.
Sur le site Web du Club de lecture d’été TD, on retrouve des activités, des entretiens avec des auteurs, un carnet de notes téléchargeable, des descriptions et des recommandations de livres. Consultez notre collection de titres accessibles du CLÉTD.
Le Club de lecture d’été du Nouveau-Brunswick a assemblé une magnifique collection d’activités accessibles et inclusives sur son tableau Pinterest, qui sont compatibles avec les activités de son site Web.
Les bibliothèques peuvent consulter notre site Web pour obtenir des conseils qui les aideront à soutenir les enfants incapables de lire les imprimés dans le passage au numérique des clubs de lecture d’été. Nous vous rappelons qu’aucune version imprimée du carnet de notes accessible ne sera envoyée cette année.
Titre en vedette pour ados : Jules et Jim, frères darmes: frères d'armes
Jules et Jim sont inséparables. Depuis leur enfance, ils forment un duo complice. Quand la Grande Guerre éclate, Jules et Jim s'engagent dans l'armée. Devenus frères d'armes, ils combattent avec courage et puisent leurs forces dans leur amitié.
Lisez Jules et Jim, frères darmes: frères d'armes
Titre en vedette pour enfants : Perdues dans le noir (Trucs de peur #1)
Mégane et Rosalie sont demi-soeurs et se détestent plus que tout au monde. À 9 ans, Mégane est la plus populaire de sa classe alors que Rosalie, âgée de 8 ans, a peur de tout, même de son ombre. Lorsque leur père les envoie une semaine chez leur grand-mère, muette, le séjour s'annonce horrible ! Ce que les 2 filles ignorent c'est, qu'aidées de leur aïeule, elles auront 7 jours, mais surtout 7 nuits, pour vaincre leurs plus grandes peurs et unir leurs forces afin de surmonter leurs pires cauchemars... Après avoir écrit pour les adultes et les adolescents, Alexandra Larochelle offre son talent aux premiers lecteurs !
Lisez Perdues dans le noir (Trucs de peur #1)
Les cinq favoris des enfants
- Histoires du soir pour filles rebelles: 100 destins de femmes extraordinaires d'Elena Favilli, Francesca Cavallo, Jessica Shapiro
- La curieuse histoire d'un chat moribond de Marie-Renée Lavoie
- Terreur à l'auberge du lac d'Émilie Rivard
- Au secours ! Je perds la vue !: roman (Cavales) de Martine Bisson Rodriguez
- Sur les traces de Napoléon (Sur les traces) de Jean-Michel Dequeker-Fergon
L’option de préférences de recherche est maintenant disponible
Sur la page des Préférences de recherche, vous pouvez à présent sélectionner des critères applicables à toutes vos recherches de livres et de magazines sur bibliocaeb.ca.
Vous pouvez choisir parmi toute une gamme de critères, comme la langue, la collection, le format, le type de document, le niveau de lecture et la couverture des ouvrages. À titre d’exemple, si vous souhaitez n’obtenir que des résultats de recherche associés à la collection du CAÉB, vous pouvez sélectionner CAÉB sous Collection. Vous pouvez sélectionner Audio avec voix humaine sous la rubrique Format si vous souhaitez n’obtenir que des résultats de recherche ne comportant que des livres et des magazines narrés par voix humaine.
Pour définir vos préférences de recherche :
- Ouvrez une session et allez à la rubrique Mon compte.
- Sur la page des Préférences de recherche, sélectionnez les paramètres que vous souhaitez appliquer à toutes vos recherches.
- Sélectionnez Enregistrer.
Astuce : Vous pouvez désactiver vos préférences de recherche à chaque utilisation en sélectionnant l’option Ne pas appliquer mes préférences de recherche enregistrées dans la section Limiter les résultats de recherche.
Des livres dans une variété de formats figureront sur les listes de lecture élaborées par le CAÉB à l’intention des programmes de prix ou des activités de promotion. Vos préférences de recherche ne s’appliqueront pas à ces listes.
Astuce sur les services
Alors que la pandémie de COVID continue de toucher des collectivités un peu partout au pays, le CAÉB propose un abonnement temporaire aux personnes qui ne peuvent pas se procurer une carte de bibliothèque auprès de leur établissement.
Pour ouvrir un compte temporaire, les clients ou les employés agissant en leur nom doivent remplir notre formulaire d’inscription en ligne. Saisissez le prénom et le nom de famille du client, sans espace, dans le champ réservé au numéro de la carte de bibliothèque.
Si un client, nouveau ou ancien, souhaite accéder à la collection de Bookshare et qu’il s’estime admissible sans pouvoir fournir une preuve d’invalidité en raison des fermetures associées à la COVID-19, appelez-nous au 1-855-655-2273, poste 2, afin de discuter des options possibles.
Découvrez les services que nous proposons en cette période de pandémie.
Webinaires
Vous aimeriez que certains sujets entourant l’accessibilité soient abordés dans nos webinaires? Nous mettons régulièrement nos contenus à jour et sommes toujours avides de connaître les idées des employés de bibliothèque. Faites-nous parvenir vos suggestions à l’adresse membres@bibliocaeb.ca.
Webinaire d'initiation au CAÉB
Introduction détaillée aux services que le CAÉB offre à votre bibliothèque et à vos abonnés incapables de lire les imprimés.
Mardi, 21 juillet 12h00 à 13h00 HAE
Jeudi, 20 août 11h00 à 12h00 HAE
Formation sur le CAÉB pour le personnel de première ligne
Donne une vue d’ensemble du service du CAÉB à l’intention de vos employés qui ont besoin de connaître les points essentiels du service.
Mercredi, 15 juillet 11h00 à 11h45 HAE
Mardi, 11 août 14h00 à 14h45 HAE
Webinaire sur l'accès des enseignants au CAÉB
Apprenez comment vous pouvez offrir aux enseignants de votre communauté un accès gratuit à la collection des médias substituts du CAÉB et à Bookshare pour leurs élèves incapables de lire les imprimés. Ce webinaire est ouvert au personnel de bibliothèque et aux enseignants.
Mardi, 28 juillet 11h00 à 12h00 HAE
Mercredi, 26 août 15h00 à 16h00 HAE
Congé
Veuillez prendre note que le CAÉB sera fermé le mercredi 1er juillet 2020 à l’occasion de la fête du Canada. Nos horaires habituels reprendront le 2 juillet.
Restez branchés!
Pour des nouvelles sur la lecture accessible, suivez le CAÉB sur Twitter et Facebook.