Plaidoyer

15 avril 2021 : Merci à tous ceux qui ont participé à nos récentes séances d’information à l’intention des bibliothèques et de nos abonnés. Des enregistrements et des transcriptions sont maintenant disponibles pour ceux qui n’ont pas pu être des nôtres.
Enregistrement et transcription de la réunion à l’intention des abonnés et des parties prenantes.
De nouveaux modèles de lettre tenant compte de la demande actuelle de financement à plus long terme sont mis à la disposition des abonnés, des bibliothèques et des partenaires, qu’ils peuvent adresser à leur député. Si vous avez déjà écrit à votre député, pensez à le remercier de ce sursis de financement et rappelez-lui l’importance d’un financement durable de la production de livres accessibles.
Si vous souhaitez être tenu au courant des derniers développements, abonnez-vous à notre bulletin électronique pour les abonnés et les bibliothèques. Vous pouvez également consulter cette page et nous suivre sur Twitter et Facebook.
16 mars 2021 : Le 16 mars dernier, la ministre Qualtrough a annoncé dans une déclaration le rétablissement du financement, à hauteur d’un million de dollars, du matériel de lecture accessible pour l’exercice financier 2021-2022. Ce sursis signifie que les services du CAÉB ne subiront aucune suppression de financement cette année. Le financement fédéral n’est cependant pas garanti pour les années qui viennent.
Et ensuite? Joignez-vous au CAÉB et au RNSEB pour une séance d’information qui aura lieu le mardi 6 avril à 19 h. Vous pourrez en apprendre un peu plus sur la situation actuelle et sur notre plan d’action à venir.
Inscrivez-vous pour recevoir un lien permettant d’accéder à cette réunion.
En tant que lecteur et amoureux des livres, vous savez que l’accès à de l’information et à des idées nouvelles est capital pour l’éducation, pour l’emploi et même pour susciter des occasions de prendre contact socialement avec votre communauté. Et pourtant, moins d’un livre sur dix est disponible en formats accessibles pour les personnes incapables de lire les imprimés.
Aujourd’hui, votre accès à du matériel de lecture pourrait être limité en raison de suppressions du financement qui soutient l’élaboration et la distribution par le CAÉB de livres accessibles.
L’Énoncé économique de l’automne 2020 du gouvernement fédéral annonçait que notre financement annuel de trois millions de dollars serait réduit de 25 pour cent annuellement, avant de cesser complètement en 2024-2025. Nos collègues du RNSEB (Réseau national de services équitables de bibliothèque) sont également confrontés à une suppression de 25 pour cent de leur financement.
La décision de supprimer le financement, prise sans consultation ni préavis, aura une incidence désastreuse sur la capacité du CAÉB à produire de nouveaux livres pour sa collection et à distribuer du matériel comme les CD audio et des articles en braille physique à ses abonnés. Nos abonnés pourraient constater une réduction immédiate de nos services si ce financement n’est pas rétabli dans son intégralité.
Avec nos collègues du RNSEB, nous sollicitons activement l’hon. Carla Qualtrough, ministre fédérale de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées, l’hon. Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, ainsi que les principaux députés de l’opposition afin qu’ils déploient tous les efforts possibles pour rétablir ce financement.
Mais il est à présent évident que nous avons besoin de VOTRE aide! Nous ne disposons que de quelques semaines pour influer sur le processus budgétaire fédéral.
Les éléments graphiques pour les réseaux sociaux comprennent quatre messages sur les répercussions des suppressions.
Texte de remplacement : L’image est coupée en deux. À droite, on voit une image de trois étagères de livres. Au centre de l’étagère du milieu, on voit un trou noir créé par un livre manquant. À gauche, on peut lire le texte suivant : Moins d’un livre sur dix publié au Canada l’est en format accessible aux personnes incapables de lire les imprimés, et le gouvernement du Canada supprime le financement qui soutient leur production. Les livres accessibles sont importants. Consultez bibliocaeb.ca ou nnels.ca pour plus d’info. Au bas de l’image, on voit un texte en blanc sur un bandeau rouge, qui dit : Aidez-nous à arrêter les suppressions!
Et le gouvernement du Canada supprime le financement qui soutient leur production.
Texte de remplacement : L’image est coupée en deux. À droite, on voit une image de trois étagères de livres. Au centre de l’étagère du milieu, on voit un trou noir créé par un livre manquant. À gauche, on peut lire le texte suivant : Les livres accessibles sont importants pour l’éducation, l’emploi, l’équité et l’inclusion, et le gouvernement du Canada supprime le financement qui soutient leur production. Les livres accessibles sont importants. Consultez bibliocaeb.ca ou nnels.ca pour plus d’info. Au bas de l’image, on voit un texte en blanc sur un bandeau rouge, qui dit : Aidez-nous à arrêter les suppressions!
Texte de remplacement : L’image est coupée en deux. À droite, on voit une image de trois étagères de livres. Au centre de l’étagère du milieu, on voit un trou noir créé par un livre manquant. À gauche, on peut lire le texte suivant : Moins d’un livre sur dix publié au Canada l’est en format accessible aux personnes incapables de lire les imprimés, et le gouvernement du Canada supprime le financement qui soutient leur production. Les livres accessibles sont importants. Consultez bibliocaeb.ca ou nnels.ca pour plus d’info. Au bas de l’image, on voit un texte en blanc sur un bandeau rouge, qui dit : Aidez-nous à arrêter les suppressions!
Texte de remplacement : L’image est coupée en deux. À droite, on voit une image de trois étagères de livres. Au centre de l’étagère du milieu, on voit un trou noir créé par un livre manquant. À gauche, on peut lire le texte suivant : Le gouvernement du Canada encourage l’inclusion des personnes handicapées et l’équité à leur égard, mais supprime le financement qui soutient la production de livres accessibles. Les livres accessibles sont importants. Consultez bibliocaeb.ca ou nnels.ca pour plus d’info. Au bas de l’image, on voit un texte en blanc sur un bandeau rouge, qui dit : Aidez-nous à arrêter les suppressions!
Vous trouverez les coordonnées de votre député(e) en utilisant ce lien menant au site Web de la Chambre des communes.
L’adresse courriel, le numéro de téléphone et l’adresse de votre député(e) peuvent être obtenus avec le lien ci-dessus, en indiquant votre code postal ou le nom de la personne recherchée.
N’oubliez pas que le courrier adressé à votre député(e) par Postes Canada peut être transmis sans frais.
Vous pouvez également faire part de vos commentaires à votre député(e) par courriel ou en laissant un message sur le répondeur téléphonique de son bureau.
Si vous appelez votre député(e) ou si vous lui écrivez, il ou elle doit surtout savoir à quel point les livres accessibles et les services du CAÉB sont importants pour vous. Décrivez en quoi le matériel de lecture accessible influe sur votre vie, vos études, votre travail et votre santé. Les déclarations pleines de sincérité sont très convaincantes. Dites en quoi le matériel de lecture accessible influe sur :
Voici quelques suggestions d’amorces de phrases :
Nous avons également ajouté quelques faits et éléments qui vous aideront à faire valoir votre point de vue.
Oui. Le gouvernement fédéral élabore actuellement la version provisoire du budget, qui devrait paraître à la fin de mars. Nous aimerions que les lettres soient envoyées au plus tard à la mi-mars.
Vous trouverez le nom et les coordonnées de votre député(e) ici.
Les ministres fédéraux responsables de cette décision sont :
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
Canada
K1A 0A6
Téléphone : 613-992-2957
Télécopieur : 613-992-3589
Carla.Qualtrough@parl.gc.ca
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
Canada
K1A 0A6
Téléphone : 613-992-5234
Télécopieur : 613-996-9607
Chrystia.Freeland@parl.gc.ca
Vous obtiendrez plus d’information sur le CAÉB en consultant la rubrique À propos de notre site Web. Vous y trouverez des faits intéressants sur le CAÉB, que vous pourrez utiliser dans vos communications.
Les répercussions seront immédiates sur notre capacité à produire et à distribuer du matériel physique, comme les CD audio et les articles en braille physique. Les utilisateurs pourraient constater immédiatement une diminution du nombre d’articles qu’ils peuvent recevoir.
Les suppressions de financement toucheront par ailleurs notre capacité à produire des livres pour notre collection. Elles réduiront le choix de nouveau matériel de lecture et leur accès pour tous nos abonnés, qu’il s’agisse de matériel physique ou numérique.
Nous croyons qu’il est essentiel que le CAÉB et le RNSEB parlent d’une même voix au nom de toutes les personnes incapables de lire les imprimés, afin de convaincre le gouvernement fédéral de rétablir son financement.