Service Alert
Retard dans la livraison de CDs
Nous accusons actuellement un retard dans la livraison de CDs. Toutes les demandes de CDs seront traitées le plus rapidement possible. Nous nous excusons de tout inconvénient.
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CELA has developed an election toolkit to help users, member libraries and supports to educate candidates about accessible book funding in Canada.
Le 20 septembre 2021, les Canadiennes et les Canadiens iront aux urnes. Le gouvernement fédéral a un rôle important à jouer dans le soutien du matériel de lecture accessible, essentiel au bien-être économique, scolaire et social des personnes incapables de lire les imprimés. Nous encourageons nos abonnés et nos bibliothèques membres à agir le plus possible avant les élections en faveur d’un financement durable et à long terme des activités du CAÉB et du RNSEB. La présente boîte à outils contient des ressources qui vous aideront à prendre contact avec votre candidat et à le sensibiliser à cette cause.
Pour toutes vos interactions en personne, pensez à respecter les restrictions locales en matière de santé publique.
Avant de vous adresser à un candidat, examinez son site Web pour connaître les priorités qu’il met de l’avant.
Voici quelques moyens de participer :
Voici quelques questions que vous pourriez poser à votre candidat :
Le soutien du gouvernement fédéral à l’égard de la production et de la distribution industrielles de matériel de lecture accessible aux personnes incapables de lire les imprimés de partout au Canada ne remplacera pas l’important service offert par le RNSEB et le CAÉB.
Nous demandons qu’un engagement financier tienne compte des principes suivants :
On estime que seuls 7 à 10 pour cent des contenus publiés dans le monde sont disponibles en formats accessibles. Les éditeurs canadiens et multinationaux ne sont ni aptes ni disposés à commercialiser tous les titres en formats accessibles. Des organisations comme le CAÉB et le RNSEB jouent un rôle primordial à ce chapitre.
Un service financé par le secteur public doit être offert aux personnes qui n’ont pas les moyens économiques d’obtenir des contenus accessibles.
Bon nombre de formats accessibles, comme le braille, ne sont pas viables sur le marché, et des services financés par le secteur public, comme le RNSEB et le CAÉB, sont nécessaires pour garantir un accès équitable à tous les formats.
Le gouvernement fédéral est tenu de respecter les dispositions du Traité de Marrakech et doit être prêt à poursuivre le financement d’organisations, comme le CAÉB et le RNSEB, qui fournissent actuellement ce service essentiel.
Des organisations comme le CAÉB et le RNSEB se spécialisent dans les contenus de lecture accessible, et peuvent veiller à ce que ces services et les enjeux qui les entourent continuent de figurer à l’avant-plan.
Le CAÉB et le RNSEB proposent tous les deux des collections de contenus de lecture destinées aux personnes incapables de lire les imprimés, qui constituent un service national essentiel de lecture accessible.
Le matériel de lecture accessible favorise la réussite économique et scolaire des personnes incapables de lire les imprimés, et offre des possibilités de rapports sociaux et d’inclusion. Le financement du gouvernement fédéral est essentiel à la production de documents imprimés accessibles dans les divers formats qu’utilisent les personnes incapables de lire les imprimés, mais ce financement est menacé.
Qu’en est-il du financement fédéral?
L’Énoncé économique de l’automne 2020 annonçait que le financement annuel de quatre millions de dollars actuellement accordé aux deux organisations (trois millions de dollars pour le CAÉB et un million de dollars pour le RNSEB annuellement) pour leur permettre de fournir du matériel aux personnes incapables de lire les imprimés vivant au Canada serait réduit d’un million de dollars annuellement à compter de 2021, avant de cesser complètement en 2024-2025.
Après que le RNSEB et le CAÉB (ainsi que les utilisateurs de leurs services et des représentants de l’industrie de l’édition) ont soulevé des préoccupations entourant les réductions annoncées dans l’Énoncé économique de l’automne, le financement a été rétabli pour la période 2021-2022. Ce sursis d’une année pour la période 2021-2022 est le bienvenu, mais ces deux organisations seront confrontées à une suppression de 50 pour cent de leur financement fédéral à chacune des deux années suivantes, avant une suppression totale en 2024-2025.
Si ces réductions sont appliquées comme prévu, les conséquences seront dévastatrices pour nos organisations et pour tous ceux au Canada qui comptent sur le service essentiel que nous offrons. Les réductions de financement pour chacune des périodes 2022-2023 et 2024-2025 entraîneront des baisses de service toujours plus importantes de la part du CAÉB et du RNSEB, et elles aggraveront encore les effets de la pandémie de COVID-19, qui a des répercussions disproportionnées sur les personnes handicapées vivant au Canada. Des organisations comme le RNSEB et le CAÉB jouent un rôle crucial dans la production et la livraison de matériel de lecture équitable. Le CAÉB et le RNSEB ne sont pas en mesure d’offrir ce service essentiel sans soutien financier du fédéral.
Bloc Québécois
Le programme du Bloc Québécois n’aborde pas précisément la question de l’accessibilité en ce qui concerne le matériel ou les technologies de lecture.
Parti conservateur du Canada
On retrouve la mention suivante à la page 73 du programme du Parti conservateur :
Nous allons allouer 80 millions de dollars additionnels par année par l’intermédiaire du Fonds pour l’accessibilité pour :
Le Parti vert n’avait, au 1er septembre 2021, publié aucun programme officiel.
Parti libéral du Canada
Le programme du Parti libéral précise ce qui suit à la page 86 :
Nouveau Parti démocratique
Le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) et le Réseau national de services équitables de bibliothèque (RNSEB), un projet de la BC Libraries Cooperative, sont des organisations nationales sans but lucratif qui fournissent des services de lecture accessible aux quelque trois millions de personnes incapables de lire les imprimés au Canada. Le RNSEB et le CAÉB offrent un service public crucial et nécessaire qui garantit aux personnes incapables de lire les imprimés un accès équitable à du matériel de lecture.
La déficience de lecture des imprimés concerne les personnes aveugles ou malvoyantes, celles ayant un trouble cognitif comme la dyslexie et celles ayant un handicap physique les empêchant de tenir un livre. Les services qu’offrent le CAÉB et le RNSEB aident les personnes incapables de lire les imprimés de partout au pays à participer pleinement à leurs activités d’apprentissage, professionnelles et communautaires, et à contribuer au développement et au succès social, culturel et économique de leur lieu de vie, et du Canada en général.
Pour toute demande d’information complémentaire :
Laurie Davidson, directrice générale du CAÉB, laurie.davidson@celalibrary.ca
Kevin Millsip, directeur général de la BCLC (RNSEB), kevin.millsip@bc.libraries.coop