Ce qu’est la déficience perceptuelle
La collection du CAÉB est à la disposition des personnes incapables de lire les imprimés vivant au Canada. Une déficience de lecture des imprimés est un handicap qui empêche une personne de lire une œuvre littéraire, musicale, dramatique ou artistique dans son format d’origine.
Exemples de déficience de lecture des imprimés :
- trouble d’apprentissage : insuffisance relative à la compréhension;
- incapacité physique : incapacité de tenir ou de manipuler un livre;
- déficience visuelle : privation en tout ou en grande partie du sens de la vue ou de la capacité d’orienter le regard.
L’article 32 de la Loi sur le droit d'auteur du Canada autorise la reproduction de documents publiés en formats de substitution à l’intention des personnes ayant une déficience perceptuelle. C’est cette exception prévue par la Loi sur le droit d'auteur qui permet au CAÉB de produire et de proposer des documents en formats de substitution. Une déficience perceptuelle, telle que définie par la Loi sur le droit d'auteur, a un champ d’application plus large que la déficience de lecture des imprimés, car la Loi sur le droit d'auteur comprend une exception visant non seulement l’accessibilité des documents imprimés, mais également leur mise à la disposition des personnes ayant un handicap les empêchant « la lecture ou l’écoute d’une oeuvre littéraire, dramatique, musicale ou artistique sur le support original ». Le CAÉB utilise habituellement l’expression « personne incapable de lire les imprimés » pour décrire ses abonnés ayant droit à ses services, car nos collections ont pour objet de rendre les documents imprimés accessibles et non pas de répondre spécifiquement aux besoins des personnes sourdes ou malentendantes.
Pour obtenir plus d’information à ce sujet, vous pouvez lire dans son intégralité l’article 32 de la Loi sur le droit d'auteur et la définition d’une déficience perceptuelle qu’on y trouve.
Les dispositions de la Loi sur le droit d'auteur ont pour objet de placer les personnes incapables de lire les imprimés dans la même situation que les personnes non handicapées, leur garantissant ainsi un accès équitable aux œuvres dans des formats accessibles. Pour accéder à la collection et aux services du CAÉB, les abonnés sont invités à déclarer eux-mêmes leur déficience de lecture des imprimés.
N’hésitez pas à nous joindre si vous avez besoin d’aide pour déterminer l’admissibilité d’une personne.