Printemps 2020. Alors qu'elles sont confinées, Robyn Maynard, chercheure et militante noire, et Leanne Betasamosake Simpson, écrivaine et musicienne autochtone,…
s'écrivent. Elles partagent vécu, espérances et réflexions face à un monde en crise, marqué par la pandémie de la COVID-19, la violence policière et la catastrophe climatique. Elles évoquent les histoires et les luttes de leurs communautés contre le racisme, l'esclavage et la colonisation. Lettre après lettre, s'ouvrent de nouvelles voies et manières de vivre, ancrées dans la corésistance noire et autochtone
Sociologie, Voyages et géographie, Environnement, Peuples autochtones au Canada, Nature
Audio avec voix humaine
Partez ̀a l'aventure et d́ecouvrez le Nutshimit de Melissa Mollen Dupuis, brillamment illustŕe par Elise Gravel. Ce documentaire ludique, racont́e…
̀a la premìere personne du singulier, s'adresse ̀a tous les amateurs de la nature, petits et grands. Au fil des pages, Melissa nous am̀ene au coeur de la for̂et, sa for̂et. Elle y d́ecrit le territoire si important pour sa nation et pour toutes les premìeres nations du Canada. De la ĺegende de la cŕeation de la terre ̀a la vie innue d'aujourd'hui, le lecteur d́ecouvre le Nutshimit, l'espace physique et social, l̀a òu l'on pratique les activit́es traditionnelles (mordiller de l'́ecorce de bouleau, allumer un feu, cuire un pashimeu (p̂at́e de bleuets), tresser le foin d'odeur…). En plus d'y trouver tous les ́eĺements si chers ̀a la vie en for̂et (animaux, oiseaux, flore, faune, coutumes…) Melissa introduit des mots innus pour nous donner un bain complet de sa culture. On y retrouve aussi des activit́es ch̀eres aux peuples autochtones comme cuire la bannique, faire le sirop d'́erable ou boucaner le saumon. Le ton familier et joyeux de Melissa ainsi que les anecdotes tiŕees de ses exṕeriences font de cet ouvrage un outil indispensable pour connâitre la vie en for̂et.