Livre ouvert : septembre 2018
Dans ce numéro :
- Aidez le CAÉB à obtenir un financement fédéral!
- Prix de littérature de la nouvelle Académie
- Nouveaux titres ajoutés
- Choix des lecteurs
- Les cinq favoris
- Les cinq favoris des enfants
- Les cinq favoris des adolescents
- Restez branchés !
Aidez le CAÉB à obtenir un financement federal !
Le CAÉB milite auprès du gouvernement fédéral en vue d’obtenir un financement stable et durable pour la production de matériel en formats accessibles, et nous sollicitons votre aide.
On estime qu’un Canadien sur dix est incapable de lire les imprimés. Il est donc essentiel que le gouvernement fédéral comprenne l’importance de ce financement pour cette partie de notre population.
L’un des meilleurs moyens de passer le message est de sensibiliser les députés qui peuvent défendre les intérêts de leurs électeurs.
Envisagez la possibilité d’écrire une lettre à votre député pour lui rappeler l’importance de cet enjeu. Notre site Web dispose de modèles et de renseignements qui pourront vous aider dans cette tâche.
Si vous écrivez à votre député, veuillez nous faire parvenir une copie de votre lettre, directement à notre adresse membres@bibliocaeb.ca.
Prix de littérature de la nouvelle Académie
Pour la première fois depuis 1949, l’Académie suédoise, touchée par les scandales, ne décernera pas de prix Nobel de littérature cette année. En remplacement, un groupe de plus d’une centaine de personnalités suédoises de la culture, avec à sa tête la journaliste Alexandra Pascalidou, a créé un prix « alternatif » appelé Prix de littérature de la Nouvelle Académie. Sur le site Web de la Nouvelle Académie, on peut lire que leur prix vise à rappeler au monde entier qu’ « à une époque où les valeurs humaines sont de plus en plus remises en question, la littérature devient le contrepoids de l’oppression et un code du silence. Il est aujourd’hui plus important que jamais d’attribuer le prix littéraire le plus important au monde ».
Souhaitant que ce prix serve « à nous rappeler que la littérature doit être associée à la démocratie, à l’ouverture, à l’empathie et au respect »; la Nouvelle Académie a structuré sa méthode de sélection de manière à solliciter la participation du public, donnant ainsi lieu à une longue liste de candidats représentant tous les genres littéraires et une grande variété d’auteurs.
Les bibliothécaires suédois ont été invités à proposer des auteurs candidats à ce prix et les membres du public pouvaient voter pour celui de leur choix. Ce vote est à présent terminé et la liste des quatre finalistes a été rendue publique. Un jury composé de rédacteurs, d’éditeurs et de bibliothécaires votera pour désigner le lauréat, dont le nom sera annoncé le 12 octobre. Le Canadien Kim Thúy, auteur primé de Ru, Man and Vi, figure parmi les finalistes, tout comme Neil Caiman, auteur de livres fantastique, l’auteur à succès japonais Haruki Murakami et l’extraordinaire auteure antillaise Maryse Condé.
Nouveaux titres ajoutées
Montréal noir de François Barcelo et al
Inquiétants, sombres, angoissants, parfois drôles, François Barcelo, Marie-Claire Blais, André Truand, Chrystine Brouillet et Gilles Pellerin nous donnent de leurs nouvelles. Dans cette édition en format poche, Patrick Senécal et André Marois rejoignent le collectif qui nous transporte dans les rues les plus sombres de la ville. Une unité de lieu : Montréal... mais noir, et Montréal noir ne fait pas de quartier.
Choix des lecteurs
Dernière récolte d'Attica Locke
En Louisane, en 2009, la plantation de canne à sucre est devenue une attraction pour touristes, tandis que la production est aux mains d'un grand groupe industriel. Lorsque le corps d'une jeune femme est retrouvé dans un champ à proximité de la propriété, la gorge tranchée, Caren Grey, en charge de l'exploitation, se plonge dans le passé violent et tourmenté du domaine familial. L'écrivaine Attica Locke nous offre encore une fois un commentaire impitoyable sur la politique raciale, l'histoire américaine et les liens de famille, en même temps qu'elle nous livre un roman à suspense captivant. Un roman à ne pas manquer!
Si vous avez particulièrement aimé un livre, veuillez communiquer avec nous en écrivant à collections@bibliocaeb.ca pour nous faire connaître le titre de ce livre et nous en parler. Votre recommandation de lecture pourrait être publiée dans la nouvelle rubrique « Choix des lecteurs ».
Les cinq favoris
- Le soleil ne se couche jamais de Nora Roberts Intrigue amoureuse
- Selfies de Jussi Adler-Olsen Policiers
- La femme de tes rêves de Antonio Sarabia Policiers
- Le piège de la Belle au bois dormant de Mary Higgins Clark Policiers
- La main de Dieu de Philip Kerr Policiers
Les cinq favoris des enfants
- La maison abandonnée de Joel Sutherland
- Les vieux livres sont dangereux de François Gravel
- Le livre interdit de Sophie Audouin-Mamikonian
- L'eau de Alexandra Hontoy
- Quatre filles en art de Emmanuelle Bergeron
Les cinq favoris des adolescents
- Laura de Louise Turcot Famille
- Les portes du paradis de Melissa De la Cruz Fantastique
- Felix Vortan et l'énigme du coffre noir de Felix Vortan Fantastique
- Salamandres de Anne Robillard Fantastique
- Mes cinq saisons de Maryse Pagé Littérature générale
Restez branches!
Pour des nouvelles sur la lecture accessible, suivez le CAÉB sur Twitter, Facebook et Pinterest