Dans ce numéro
- Lettre de la directrice générale du CAÉB
- Des livres pour se réconforter
- Le point sur le projet d’options élargies de livraison
- Le point sur Dolphin EasyReader
- Titre en vedette
- Les cinq favoris
- Titre en vedette pour ados
- Les cinq favoris des enfants
- Les cinq favoris des ados
- Restez branchés!
Lettre de la directrice générale du CAÉB
Lorsque chaque mois je rédige ce message, je suis toujours ravie, et parfois éblouie, de constater toutes les choses intéressantes qui se passent dans le monde de la lecture accessible que j’ai la chance de partager avec vous.
Au début de février, notre équipe a fait des présentations sur divers sujets à la Superconférence de l’Association des bibliothèques de l’Ontario. Nous avons animé deux tribunes sur l’accessibilité dans les bibliothèques, dont l’une a permis de faire le point sur le projet du PLARC (centre de ressources qui fournit de l’information sur l’accessibilité au personnel des bibliothèques publiques). Nous avons également fait la présentation d’un projet sur lequel nous travaillons, qui consiste à adapter encore plus de romans graphiques en formats audio. Nous préparons un billet de blogue sur le processus en cours mais, en attendant, je vous invite à lire les deux livres déjà adaptés : Laura Dean Keeps Breaking Up with Me et Dancing After Ten. Le personnel du CAÉB a également assisté et participé au Sommet de l’édition accessible. Cet événement annuel réunit divers intervenants - éditeurs, représentants de bibliothèques, bailleurs de fonds, fournisseurs de technologie et lecteurs incapables de lire les imprimés - qui peuvent discuter ensemble de l’état de l’industrie, des progrès en matière de lecture accessible et des moyens de collaborer à la création d'un univers de lecture équitable. C’est toujours enrichissant et inspirant d'entendre parler de l’excellent travail accompli. Je tiens à remercier nos collègues du RCSEB qui ont organisé l’événement et toutes les personnes qui y ont participé.
Nous sommes par ailleurs impatients d’entamer la prochaine étape de notre projet pilote d’options élargies de livraison. Dans les jours qui viennent, nos participants commenceront à faire l’essai de l’option d’assistant vocal, c’est-à-dire le haut-parleur intelligent. Pour ce projet pilote, nous faisons l’essai des fonctionnalités de base et de l’interface entre notre système et les haut-parleurs intelligents. Les commentaires de nos participants nous aideront à définir la voie à suivre vers un service plus intégral. Les participants ont déjà commencé à tester et à commenter leur lecteur Envoy Connect, un petit appareil portatif, et le prototype d’appareil Victor Reader Stratus de Humanware, qui comporte une unité de stockage rechargeable. Nous vous ferons part des résultats de notre projet pilote une fois tous les commentaires rassemblés et analysés.
Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être remarqué que nous avons récemment fait mention de certains livres que nos employés lisent actuellement. Les conversations autour de notre refroidisseur d’eau (virtuel) ont fait état de la chance que nous avions de parfois s’évader dans un livre, particulièrement à l’époque que nous traversons. C’est pourquoi le présent numéro de Livre ouvert propose quelques ouvrages capables d’élever notre esprit en attendant le printemps. Nous espérons que vous y jetterez un coup d’œil ou que vous nous ferez savoir sur les réseaux sociaux ce que vous lisez pour illuminer un peu vos journées.
Bonne lecture!
Laurie Davidson
Directrice générale du CAÉB
Des livres pour se réconforter
Lorsque le monde semble mal en point, un bon livre est parfois le compagnon d’évasion idéal. Les ouvrages non romanesques peuvent contribuer à réorienter notre manière de penser et nous donnent des conseils pour faire face à l’incertitude. Nous avons sélectionné quelques nouveaux titres susceptibles de vous aider en ce sens.
- Vieillir sans perdre la tête: 10 règles d'or éprouvées pour un cerveau jeune à tout jamais de John Medina
Grâce à ses histoires captivantes et à un sens de l'humour sans pareil, John J. Medina réussit à traiter du vieillissement de manière divertissante et éclairante. Il s'y consacre en trois temps: 1 en s'intéressant d'abord au cerveau social ou affectif, qui joue un rôle de premier plan dans les relations interpersonnelles et la quête du bonheur, décrivant la nature changeante des émotions à mesure que les années s'ajoutent au compteur; 2 en approfondissant la mécanique du cerveau pensant, où il explique les transformations que subissent avec le temps la mémoire à court terme et les habiletés liées à la prise de décision; 3 en démontrant comment le sommeil, certains types d'exercices et certains régimes alimentaires peuvent ralentir le déclin associé au vieillissement. Bref, en 10 règles d'or éprouvées, l'auteur livre une panoplie de conseils pratiques qui permettent de garder le cerveau plus jeune que jamais. - J'ai décidé de m'aimer: 7 étapes clés pour cultiver l'amour de soi (Collection Vivre) de Diane Baran
S'aimer vraiment, profondément, requiert un apprentissage et la Communication NonViolente peut nous guider. Se fondant sur cette méthode, Diane Baran dévoile dans cet ouvrage 7 étapes clés: Reconnaître et accueillir nos émotions. Prendre soin de nos besoins. Oser l'autoempathie. Transformer nos croyances limitantes. Nous affirmer. Construire des relations conscientes. Célébrer notre valeur et celle d'autrui. En suivant ce chemin parsemé de nombreux témoignages, conseils et exercices, nous apprenons à nous aimer nous-mêmes, et découvrons que cela permet aussi de mieux aimer ceux qui nous entourent. - Que serions-nous sans le secours de ce qui n'existe pas? de Simone Chaput
Un père abandonné par la mère de ses fils, aujourd'hui blindé dans sa solitude; un homme qui, malgré ses échecs amoureux, persiste à croire en l'amour véritable; une femme découvrant sans surprise la trahison de son mari... Ils sont parents, cousins, amis, amants, collègues. Tous portent en eux un manque, un vide qu'ils s'acharnent à remplir. Et c'est cela même qui les fait vivre. Traversé par la passion de la langue et des mots, et celle de la musique, véritable hymne à la création, ce roman choral a le goût incomparable de la vraie vie.
Le point sur le projet d’options élargies de livraison
Le projet d’options élargies de livraison bat son plein. Au cours du dernier mois, nous avons continué d’expédier des appareils Envoy Connect aux participants et avons créé de nouvelles vidéos de formation pas à pas pour les aider à faire l’essai de ces appareils.
Nous avons également expédié 100 haut-parleurs intelligents aux abonnés qui prennent part au projet, en préparation du lancement prochain de l’appli de haut-parleur intelligent du CAÉB.
Le troisième volet de notre projet pilote, qui implique la technologie de lecteur de livres numériques DAISY, a également commencé. Grâce à un partenariat avec Humanware, nous avons pu expédier huit prototypes de lecteur DAISY connus sous le nom de Stratus CH, à certains participants. Ce lecteur est très similaire au lecteur DAISY Stratus M de HumanWare. Mais au lieu de CD, les livres audio sont chargés sur un appareil de stockage numérique de 4 GB, soit l’équivalent de huit livres audio. Nous sommes ravis des résultats de ce projet pilote.
En mars, nous allons entamer l’évaluation de notre projet. Les participants recevront, par courriel ou par téléphone, un lien vers nos questionnaires. Nous prévoyons par ailleurs organiser des séances de discussion par Zoom avec les participants à la fin de mars. Ces séances, proposées en anglais et en français, permettront aux participants au projet pilote de fournir des commentaires plus ouverts sur les appareils qu’ils testent. Nous sommes impatients de prendre connaissance de ces commentaires et de les publier une fois nos évaluations réalisées.
Le point sur Dolphin EasyReader
Les changements récemment apportés à Dolphin EasyReader ont eu des répercussions sur l’accès des abonnés du CAÉB à leurs livres. Si vous utilisez Dolphin EasyReader, assurez-vous de disposer de la version la plus récente. Liez nos conseils sur l’utilisation d’EasyReader.
Dans EasyReader, veillez à ce que le CAÉB soit activé afin d’obtenir vos livres. Pour vous assurer que le CAÉB est activé :
- Rendez-vous dans la rubrique Gérer les bibliothèques à l’aide du menu latéral d’EasyReader et faites défiler la liste jusqu’à CELA Library. Vous verrez à côté de la mention CELA Library un bouton ON/OFF. Mettez-le sur ON.
Le CAÉB a été activé. En retournant dans le menu latéral, vous observerez que la mention CELA Library y figure.
Lorsqu’un livre est ajouté à votre étagère personnelle pour la première fois, vous le retrouverez dans votre étagère de Téléchargement direct. Pour accéder à votre étagère de Téléchargement direct :
- Dans le menu latéral, sélectionnez CELA Library.
- Sélectionnez l'étagère de Téléchargement direct.
Une fois les livres chargés, effleurez le titre de votre choix pour en commencer la lecture. Un résumé du livre DAISY apparaîtra. Vous pouvez soit emprunter, télécharger ou ouvrir le livre.
EasyReader propose également un lieu pratique où sont placés tous les livres empruntés et téléchargés, en plus des titres téléchargés sans l’application. Il s’agit de la rubrique Mes ouvrages. Vous pouvez y accéder par le menu latéral. Bien que pratique, cette option a donné lieu à une certaine confusion. Vous pouvez lire vos livres en vous rendant dans la rubrique Mes ouvrages, mais pour emprunter un livre pour la première fois ou en supprimer de votre appareil, vous devez aller dans votre étagère de Téléchargement direct.
Titre en vedette : Léonie et Victoria
Au tournant des années 1940, la jeune Léonie Quesnel quitte son village natal de Rigaud pour aller vivre à Montréal dans l'espoir de trouver une vie meilleure et fuir le malheur. L'univers qu'elle découvre alors est à mille lieues de la réalité qu'elle connait. Hébergée à la pension Carpentier par la pétillante Mme Henriette qui veille avec bienveillance sur ses pensionnaires, Léonie rencontre l'attachante Victoria. En sa compagnie, dans cette métropole en pleine effervescence, Léonie aura-t-elle le courage de franchir la ligne entre l'amitié et l'amour? Léonie et Victoria, c'est une histoire d'amour et d'amitié où les destins de femmes hautes en couleurs se croisent.
Les cinq favoris
Les cinq livres les plus populaires auprès de nos lecteurs au cours du dernier mois :
- Une saison dans la vie d'Emmanuel: roman de Marie-Claire Blais Oeuvres littéraires (romans)
- Sa parole contre la mienne: roman (Reliefs) de Chrystine Brouillet Policiers (romans)
- L'oiseau de mauvais augure: roman de Camilla Läckberg, Lena Gru Policiers (romans)
- La femme qui fuit d'Anaïs Barbeau-Lavalette Histoire (romans)
- Là où je me terre: roman de Caroline Dawson Canada (romans)
Titre en vedette pour ados : Awâsis et la délicieuse bannique
Dans cet album éducatif et charmant, découvrez une délicieuse histoire canadienne de l’auteur membre des Première Nations Dallas Hunt. Oh non! Awâsis perd les délicieuses banniques toutes fraîches de Kôhkum. Ne sachant que faire, elle décide de demander de l’aide à ses amis les animaux. Quelles aventures s’apprête-t-elle à vivre? Cette histoire merveilleuse célèbre le renouveau des dialectes du cri et des méthodes traditionnelles de narration orale autochtone.
Lisez Awâsis et la délicieuse bannique
Les cinq favoris des enfants
Les cinq livres les plus populaires auprès des enfants au cours du dernier mois :
- La princesse rebelle (Les chevaliers d'Émeraude. #4.) d'Anne Robillard
- Sergent Jack d'Eric Walters
- Le Petit Prince: Avec Les Dessins De L'auteur d'Antoine de Saint Exupéry
- Dans la tête d'Anna.com--tome 2: Mais qui est anonyme03 ? (Dans la tête d'Anna.com) de Catherine Francoeur
- Nish: 1, Le Nord et le Sud d'Isabelle Picard
Les cinq favoris des ados
Les cinq livres les plus populaires auprès des adolescents au cours du dernier mois :
- Terre-Nano: 1, L'île des larmes grises (Magellan) de Diane Bergeron
- Sans domicile fixe de Susin Nielsen-Fernlund
- Les ailes d'Alexanne: roman / 8, Alba d'Anne Robillard
- Les chevaliers d'Émeraude: 2, Les dragons de l'Empereur Noir d'Anne Robillard
- Guerres de Charlotte Gingras
Restez branchés!
Visitez les réseaux sociaux du CAÉB, comme Twitter, Facebook et notre blog, pour plus d’informations sur les nouveautés dans le monde de la lecture accessible.