Dans ce numéro
- Lettre de la directrice générale du CAÉB
- Titre en vedette
- Les cinq favoris
- Grand succès pour les activités de la Journée mondiale du braille
- Ajout de nouveaux titres en français à notre collection
- Titre en vedette pour enfants
- Les cinq favoris des enfants
- Les cinq favoris des ados
- Le CAÉB remercie le gouvernement du Canada de son soutien financier
- Astuce sur les services
- Restez branchés!
Lettre de la directrice générale du CAÉB
À nos chers abonnés du CAÉB,
Bonne et heureuse année!
Nous avons d’excellentes nouvelles pour vous. Nous avons en effet le plaisir de vous annoncer la création d’un nouveau partenariat avec Penguin Random House Canada, qui permettra d’améliorer considérablement l’accès des Canadiens incapables de lire les imprimés à du matériel de lecture. Cette entente couvre l’intégralité de la collection de titres canadiens assortis de droits audio canadiens dont dispose Penguin, et a déjà permis d’ajouter à notre collection près de quatre cents titres narrés en anglais par voix humaine. D’autres ouvrages seront ajoutés ultérieurement. Penguin Random House Canada fait preuve d’un véritable esprit d’initiative et d’une grande générosité en offrant ces livres à nos lecteurs, et nous aide à créer un environnement de lecture plus équitable. Retrouvez tous les détails entourant ce partenariat sur notre blogue.
Nous voulons également prendre un moment pour remercier nos bailleurs de fonds qui soutiennent notre travail. Nous tenons à remercier le Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada qui a fourni 3 millions de dollars en financement pour la production et la distribution de matériel de lecture accessible. Nous avons joint au présent bulletin un communiqué plus complet à propos de cette subvention et du soutien que nous recevons des provinces, des territoires et des bibliothèques membres.
J’aimerais également faire le point avec vous au sujet de la pandémie de COVID-19 et de son influence sur la capacité des bibliothèques et d’autres institutions à offrir des services. Actuellement, la production et la distribution de nos articles physiques n’ont pas été touchées par le confinement en vigueur à Toronto. Nous encourageons toutefois les abonnés qui reçoivent des articles physiques à envisager nos services numériques, qui permettent aux abonnés d’accéder à un plus grand nombre de titres, plus rapidement et plus facilement, sans devoir compter sur la livraison postale. Nous proposons sur notre site Web de l’information plus détaillée à ce sujet. N’hésitez pas à vous adresser à notre Centre de contact pour obtenir de l’aide.
Nous sommes impatients d’entamer une nouvelle année remplie de lectures passionnantes et de partenariats prometteurs, dont nous pourrons vous faire profiter.
Restez prudents et bonne lecture!
Laurie Davidson
Directrice générale du CAÉB
Titre en vedette : Le tatoueur d'Auschwitz
Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l'entrée du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais. Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie.
Ils savent d'emblée qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Mais dans cette prison où l'on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n'y a pas de place pour l'amour. Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale a fait une promesse : un jour, ils seront libres, deux jeunes gens heureux de vivre ensemble. Deux personnes plus fortes que l'horreur du monde.
Les cinq favoris
Les cinq livres les plus populaires auprès de nos lecteurs au cours du dernier mois :
- Le couteau (Série noire) de Jo Nesbø Policiers (romans)
- Les testaments (Pavillons) de Margaret Atwood Canada (romans)
- L'affaire Trussardi de Beverley McLachlin Juridique (récits)
- Scènes du coeur de Greta Thunberg Sociologie
- Ce que savait la nuit (Noir) d'Arnaldur Indridason Policiers (romans)
Grand succès pour les activités de la Journée mondiale du braille
Le 4 janvier est la date de naissance de Louis Braille et, cette année, le CAÉB s’est joint aux membres et aux organisations de la communauté du braille pour célébrer l’événement avec une fête d’anniversaire virtuelle. En plus de chanter « Joyeux anniversaire », on a pu assister à une excellente démonstration de la logique du système braille et des divers outils de lecture et d’écriture en braille. L’événement comportait également une lecture de conte inclusive, faite à l’aide d’un livre en braille imprimé, et deux excellents débats d’experts auxquels ont participé des représentants de Littératie Braille Canada, du Conseil canadien des aveugles, de la Fédération canadienne des aveugles, du Vision Impaired Resource Network, du Réseau national de services équitables de bibliothèque et du CAÉB.
De nombreux sujets ont été abordés lors de ces deux débats, notamment la contribution du braille à l’alphabétisation et les répercussions du braille électronique et d’autres technologies sur l’accès de nos concitoyens à du matériel de lecture. Les experts, très ouverts quant à leur vision de l’apprentissage du braille, ont partagé leurs conseils et leurs idées, en particulier en tant qu’apprenants d’un âge plus avancé, et ont fait part de leurs espoirs sur l’enseignement et l’accès du braille dans cinq ans. Le CAÉB tient à remercier l’équipe organisatrice et tous les participants à cet événement formidable.
Ajout de nouveaux titres en français à notre collection
Nous avons récemment téléversé dans notre collection une sélection de nouveaux titres en français. Vous pouvez les retrouver en consultant notre page de nouveaux titres et en utilisant les filtres pour affiner votre recherche en fonction de la langue, de la date d’ajout et des titres appartenant au CAÉB.
Titre en vedette pour enfants: Sulwe
Sulwe a la peau noire comme le ciel de minuit. Elle est plus foncée que tous les autres membres de sa famille. Elle est aussi plus foncée que tout le monde à son école. Tout ce que Sulwe souhaite, c'est être belle et avoir le teint aussi clair que celui de ses parents. Mais un soir, une aventure magique dans le ciel lui ouvrira les yeux et changera tout...
Dans cet album magnifiquement illustré, l'actrice Lupita Nyong'o crée une histoire chaleureuse qui inspirera les enfants à apprécier la beauté sous toutes ses formes.
Les cinq favoris des enfants
- Messager de Lois Lowry
- Les dieux déchus (Les chevaliers d'Émeraude. #8.) d'Anne Robillard
- Chemins toxiques (Roman junior) de Louis Sachar
- Le héros perdu (Héros de l'Olympe. #1.) de Rick Riordan
- Journal d'un dégonflé: Trop c'est trop (Journal d'un dégonflé. #3.) de Jeff Kinney
Les cinq favoris des ados
- Le châtiment des anges: 1, Empire d'Annie Larochelle
- 16 ans et patriote de Sylvie Brien
- La malédiction des sœurs Swan de Shea Ernshaw
- Les chevaliers d'Émeraude: 2, Les dragons de l'Empereur Noir d'Anne Robillard
- À cinq pieds de toi de Rachael Lippincott
Le CAÉB remercie le gouvernement du Canada de son soutien financier
Nous sommes très heureux d’annoncer que le CAÉB a reçu un financement de 3 millions de dollars du gouvernement du Canada, dans le cadre de son Programme de partenariats pour le développement social, une somme qui pourra être utilisée au cours de notre exercice 2020-2021.
Grâce à ces fonds, le CAÉB sera en mesure de :
- créer des milliers de versions en formats de substitution de titres qui seraient sinon inaccessibles aux personnes incapables de lire les imprimés;
- accroître l’étendue du matériel offert en formats accessibles aux personnes incapables de lire les imprimés;
- continuer d’offrir à nos abonnés toute une gamme de formats physiques et numériques.
Nos abonnés nous parlent régulièrement de l’importance pour eux de disposer d’un grand choix de matériel de lecture. Cette subvention significative du gouvernement du Canada, proposée par le biais de la composante Personnes handicapée du Programme de partenariats pour le développement social, permet au CAÉB de continuer d’ajouter des succès de librairie, des livres primés et des favoris des lecteurs à sa collection. Qu’il s’agisse des ouvrages finalistes du Combat des livres, des nouveaux livres pour la Forêt de la lecture ou d’autres programmes de lecture, des dernières parutions d’ouvrages généraux populaires, de contenus uniquement canadiens ou autochtones ou encore de nouvelles séries d’auteurs célèbres, l’accès à ce matériel de lecture contribue à la réussite scolaire et économique de nos abonnés et leur permet de participer pleinement aux conversations en classe ou au sein de leur collectivité.
« Ma mère est âgée de 90 et présente une dégénérescence maculaire avancée. Sa principale source de divertissement est l’écoute de livres sur son lecteur Daisy. Ces livres ont été un cadeau du ciel pour elle. » – la fille adulte d’une abonnée du CAÉB
Cette année, le CAÉB prévoit ajouter plus de 3 000 nouveaux titres à sa collection et en proposer des milliers d’autres grâce à son partenariat avec Bookshare. Et pourtant, cela ne représente qu’une fraction des livres publiés chaque année. On estime qu’un livre sur dix est disponible en formats accessibles. Le financement du gouvernement du Canada est capital pour combler cette lacune, tout comme la sensibilisation toujours plus grande de l’industrie de l’édition à la nécessité de créer des titres accessibles dès le départ. Le CAÉB sera en mesure de partager les titres qu’il produit avec des pays de partout dans le monde, grâce à son adhésion au Traité de Marrakech, et de recevoir des ouvrages produits ailleurs afin d’enrichir encore sa collection.
« Le service que proposent Bookshare et le CAÉB est une aide précieuse dans mon quotidien, et je l’utilise constamment depuis que mon ophtalmologiste et la Fondation INCA me l’ont fait connaître. Depuis que je vis dans une maison de santé avec des revenus très limités, je serais enchanté de continuer de recevoir les services de ces deux bibliothèques. » – un abonné du CAÉB
Outre le financement du gouvernement du Canada, nous sommes reconnaissants de recevoir un soutien annuel des provinces et territoires de l’Alberta, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Saskatchewan, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon, sans oublier certaines bibliothèques individuelles de Colombie-Britannique et du Manitoba. Le CAÉB a par ailleurs conclu une convention d’apport en nature avec la Bibliothèque nationale du Québec. Toutes ces contributions sont essentielles pour nous permettre de fournir à nos bibliothèques membres et à leurs abonnés du matériel de lecture accessible. Récemment, le gouvernement de l’Ontario a manifesté son engagement envers des services de bibliothèque équitables, en garantissant au CAÉB trois années de financement. Pendant la pandémie de COVID-19 tout particulièrement, nous remercions les gouvernements de partout au pays de reconnaître la valeur et l’importance des services de bibliothèque accessibles dont bénéficient les dix pour cent de Canadiens incapables de lire les imprimés.
Astuce sur les services
Nous venons tout juste d’ajouter de nouveaux tutoriels vidéo pour vous aider à ajouter des livres à votre étagère de Téléchargement Direct à partir du site Web, ou à télécharger des fichiers ZIP. Vous trouverez ces tutoriels sur la page Pour commencer avec le CAÉB.
Restez branchés!
Visitez les réseaux sociaux du CAÉB, comme Twitter, Facebook et notre blog, pour plus d’informations sur les nouveautés dans le monde de la lecture accessible.