Dans ce numéro
- Lettre de la directrice générale du CAÉB
- Le Manitoba desservi par le CAÉB
- Le point sur le projet d’options élargies de livraison
- Combat des livres
- Entretien avec la poétesse Josephine Bacon
- Combat des livres
- Titre en vedette
- Les cinq favoris
- Titre en vedette pour ados
- Les cinq favoris des enfants
- Les cinq favoris des ados
- Webinaires pour vous
- Jour férié
- Restez branchés!
Lettre de la directrice générale du CAÉB
À la fin du mois de mai, le Canada célébrera la Semaine de l’accessibilité, qui représente pour nous tous une magnifique occasion de mieux connaître le rôle que la conception et la technologie accessibles peuvent jouer dans nos vies.
Notre projet pilote d’options élargies de livraison a été pour notre équipe une excellente opportunité de mieux cerner ce dont nos abonnés ont besoin et d’évaluer les outils technologiques au regard de ces besoins. Deux des volets du projet pilote ont été achevés et les participants font à présent l’essai d’applications de haut-parleur intelligent. Nous sommes impatients de connaître leurs impressions, dont nous vous ferons part une fois le projet pilote terminé.
Nous prévoyons par ailleurs prendre contact avec de petits groupes d’utilisateurs pour discuter du renouvellement de notre plan stratégique et connaître leur point de vue sur le document qui orientera le travail du CAÉB au cours des 18 prochains mois, lorsque nous attaquerons l’élaboration d’un processus plus détaillé de participation et de planification. Notre équipe est très satisfaite des progrès réalisés vers nos principales étapes, comme celle de dépasser le million de livres dans notre collection. Nous avons été aidés à cet égard par divers partenariats avec des éditeurs et des producteurs, comme Penguin Random House Canada et le National Library Service (NLS), avec qui nous échangeons grâce au Traité de Marrakech.
La dernière semaine d’avril est la Semaine de l’action bénévole. La mise à disposition de livres accessibles à nos abonnés est à coup sûr un effort d’équipe, et nombreux sont les bénévoles dévoués qui jouent un rôle important dans ce processus. Nous tenons à leur témoigner notre gratitude et notre reconnaissance pour leur contribution importante.
Pour terminer, j’aimerais vous dire que nous sommes ravis d’entamer une collaboration avec 51 bibliothèques du Manitoba. Nous avons fait une annonce détaillée sur notre blogue, mais nous ne voulions pas rater l’occasion d’accueillir chaleureusement ces nouvelles bibliothèques membres et de souligner à quel point nous sommes heureux que tous les Manitobains incapables de lire les imprimés aient accès à nos collections et à nos services. Nous sommes impatients de nous mettre à leur service!
Bonne lecture!
Laurie Davidson
Directrice générale du CAÉB
Le Manitoba desservi par le CAÉB
Le Manitoba vient s’ajouter à la liste des provinces qui financent pleinement les services du Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) et qui permettent à leurs citoyens incapables de lire les imprimés d’avoir un accès intégral au million de livres, de journaux et de magazines accessibles du CAÉB.
« Nous avons été heureux d’apprendre que le gouvernement du Manitoba planifiait d’offrir les services du CAÉB à tous les Manitobains et sommes ravis d’entamer dès maintenant le processus d’intégration à nos services. Nous sommes impatients de soutenir toutes les nouvelles bibliothèques membres et l’ensemble des Manitobains incapables de lire les imprimés », a déclaré Laurie Davidson, directrice générale du CAÉB.
Le gouvernement du Manitoba s’est non seulement engagé à offrir les services du CAÉB par l’intermédiaire des bibliothèques, mais il s’assure, dans le cadre de son entente avec le CAÉB, que tous les Manitobains auront accès à ces services, qu’ils habitent ou non dans une région desservie par une bibliothèque publique. Les personnes non desservies par une bibliothèque publique peuvent demander ou télécharger du matériel de lecture accessible directement sur le site Web du CAÉB.
Rachel Breau, directrice des Services aux membres, nous indique que les préparatifs sont en cours pour intégrer les 51 bibliothèques publiques du Manitoba qui commenceront à offrir les services du CAÉB. « Notre équipe est impatiente de rencontrer et de soutenir les intervenants des nouvelles bibliothèques membres. Nous allons mettre en œuvre des plans de formation et de communication qui aideront les employés de bibliothèque à se familiariser avec notre site Web, nos divers services et nos collections, afin qu’ils se sentent à l’aise pour aider leurs abonnés. Nous avons prévu des formations et de nombreux outils d’aide pour les personnes non desservies par une bibliothèque publique. Nous avons hâte de faire la connaissance de nos nouveaux abonnés. »
Le processus d’intégration devrait prendre quelques mois à se mettre en place et les bibliothèques seront en mesure d’offrir les services du CAÉB dès cet été. Les nouvelles bibliothèques et leurs abonnés du Manitoba sont invités à adhérer à notre bulletin et à consulter notre site Web pour obtenir plus d’information à ce sujet.
Le point sur le projet d’options élargies de livraison
Nous nous réjouissons du lancement des essais de notre haut-parleur intelligent. Nous avons obtenu de premiers échos et continuerons de recevoir des commentaires de ce groupe de participants tout au cours du mois de mai.
Nous remercions celles et ceux qui ont accepté de mettre à l’essai les options de haut-parleur intelligent, tant de leur patience que de leur engagement à nous aider à créer un système utile et efficace pour un grand nombre de nos abonnés.
Nous recueillons par ailleurs les derniers commentaires des participants qui ont fait l’essai de l’Envoy Connect et du lecteur DAISY. Une fois rassemblés tous les commentaires de ces utilisateurs et de ceux du haut-parleur intelligent, nous vous ferons partager nos conclusions et vous décrirons les prochaines étapes prévues avec nos abonnés et les bibliothèques membres. Consultez nos bulletins et notre site Web pour obtenir d’autres détails.
Combat des livres
Nous sommes heureux de proposer les cinq titres sélectionnés pour le Combat des livres, prévu du 2 au 6 mai. Félicitations aux auteurs des livres sélectionnés et à ceux qui défendront ces romans et tenteront de nous convaincre que tout le pays devrait les lire. Si vous n’avez pas encore eu la chance de découvrir ces titres, retrouvez-les dans notre collection et sur notre page consacrée aux prix littéraires.
Le Combat des livres sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada.
- La Course de Rose de Dawn Dumont
- L’averti, tome 1 : «La naissance d’une dynastie» de Vanessa Léger
- Tout est ori de Paul Serge Forest
- Le vol de l'Ange de Daniel Poliquin
- Rayonnements de Ying Chen
Titre en vedette : En eaux dangereuses (Calmann-Lévy noir)
Dans son ultime témoignage à la police, une vieille femme affirme que son mari Vittorio a été assassiné pour de l’argent. Le commissaire Guido Brunetti découvre alors que Vittorio, qui travaillait pour une compagnie chargée de vérifier la qualité des eaux vénitiennes, est mort dans un accident mystérieux. Il lève peu à peu le voile sur une menace pour Venise et toute sa région.
Lisez En eaux dangereuses (Calmann-Lévy noir)
Les cinq favoris
Les cinq livres les plus populaires auprès de nos lecteurs au cours du dernier mois :
- L'échéance (Tous continents) de Raymond Cloutier Oeuvres littéraires (romans)
- Elma d'Eva Björg Aegisdottir Procédures policières (romans)
- Kukum de Michel Jean Histoire
- Sa parole contre la mienne: roman (Reliefs) de Chrystine Brouillet Policiers (romans)
- Washington Black d'Esi Edugyan Aventure (récits)
Titre en vedette pour ados : Moi aussi
Moi, c'est Romane. Ces temps-ci, ça bouillonne tellement dans ma tête que j'ai l'impression que mon crâne va exploser. D'abord, j'ai appris que mes parents se séparent. Mon père capote, ma mère se fait dorer la couenne dans le Sud avec son nouveau chum pis moi, je dois m'occuper de mon petit frère qui est full déstabilisé. C'est rushant.
Les cinq favoris des enfants
Les cinq livres les plus populaires auprès des enfants au cours du dernier mois :
- C'est quoi un réfugié? d'Élise Gravel
- Harry Potter et l'enfant maudit (Harry Potter.) de Jack Thorne
- Les aventures d’Oxygène de Jeanne Sélène
- Biographie en images : Voici David Suzuki (Biographie en images) d'Elizabeth MacLeod
- La citadelle du vertige (Le livre de poche. Jeunesse ; #338. Science-fiction) d'Alain Grousset
Les cinq favoris des ados
Les cinq livres les plus populaires auprès des adolescents au cours du dernier mois :
- Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel: 6, L'enchanteresse (Pocket jeunesse #5) de Michael Scott
- Le châtiment des anges: 2, Désobéissance d'Annie Larochelle
- Le châtiment des anges: 3, Rédemption d'Annie Larochelle
- Les ailes d'Alexanne: roman / 8, Alba d'Anne Robillard
- À une minute près: roman d'André Marois
Webinaires pour vous
Nous proposons régulièrement des webinaires à nos abonnés et les décrivons sur notre page Webinaires pour vous. Nous avons ajouté un lien menant à cette page dans notre rubrique Utiliser le CAÉB. Nous vous informons par ailleurs que nous avons repoussé à l’automne notre webinaire à l’intention des parents. Surveillez régulièrement les dates de nos nouveaux webinaires sur notre site Web et sachez que vous pouvez, si vous êtes impatient, tout savoir sur les nombreux webinaires et les ressources vidéo du CAÉB en consultant notre chaîne YouTube.
Jour férié
Veuillez prendre note que le CAÉB et son Centre de contact seront fermés à l’occasion de la fête de la Reine, le lundi 23 mai. Nous serons de retour le mardi 24 mai.
Restez branchés!
Visitez les réseaux sociaux du CAÉB, comme Twitter, Facebook et notre blog, pour plus d’informations sur les nouveautés dans le monde de la lecture accessible.