
Dans ce numéro
- Lettre de la directrice générale du CAÉB
- Le point sur les prix
- Appel à tous les lecteurs de livres audio
- Comment la bibliothèque de Springwater soutient les personnes atteintes de dyslexie
- Date limite prolongée pour le Prix d'accessibilité du Club de lecture d'été TD
- Nouveaux livres à promouvoir
- Auteur en vedette : Michel Jean
- Formation pour les bibliothèques
- Titre en vedette: L'invité(e) de trop
- Cinq favoris
- Les cinq favoris des enfants
- Titre en vedette pour ados : Rose des vents
- Les cinq favoris des ados
- Nouveaux membres du conseil d’administration
- Astuce sur les services : Plus que des livres audio!
- Heures de congé
- Restez branchés!
Lettre de la directrice générale du CAÉB
Avec l’automne et le retour à l’école, nous voulons faciliter le plus possible la tâche des élèves, des parents et des enseignants en leur permettant de trouver l’information dont ils ont besoin. Notre nouvelle page consacrée à la rentrée des classes concentre en un seul endroit, facile d’accès, toute l’information dont les enseignants ont besoin pour s’initier aux services du CAÉB. Nous célébrerons en octobre le Mois de sensibilisation à la dyslexie en vous donnant un aperçu de ce qu’une bibliothèque ontarienne fait pour soutenir les personnes dyslexiques.
Plus tôt ce mois-ci, le CAÉB a tenu son assemblée générale annuelle, une occasion idéale pour faire le bilan de l’année écoulée et de tout ce que le conseil d’administration et l’équipe du personnel ont accompli, et pour regarder avec optimisme l’année à venir. Cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir trois nouvelles administratrices, Mary Chevreau, Sarah Gallagher et Vicky Varga, et avons été au regret de nous séparer de Peter Bailey et Heather Scoular, que nous remercions d’avoir été membres de notre conseil d’administration. Retrouvez un article sur ces nouveaux membres un peu plus bas.
Je suis toujours heureuse de découvrir ce que font les bibliothèques pour rendre l’accessibilité prioritaire dans les services qu’elles offrent. Je tiens à encourager les bibliothèques admissibles à poser leur candidature au Prix pour l’accessibilité du CLÉTD. La date limite de dépôt des candidatures a été repoussée au 2 octobre, il est donc encore temps!
Comme bon nombre d’organisations, les gens découvrent souvent l’existence du CAÉB grâce à des commentaires d’amis, de connaissances ou de collègues de travail. Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait bénéficier des services du CAÉB ou un enseignant qui n’est pas au courant de nos services, faites passer l’information. Nous voulons que toutes les personnes susceptibles de profiter des services du CAÉB sachent que nous sommes impatients de les soutenir.
À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre, nous tenons à exprimer notre reconnaissance et notre gratitude envers les autrices et auteurs autochtones, métis et innus, qui partagent leur histoire pour nous permettre d’apprendre et de réfléchir.
Bonne lecture!
Laurie Davidson
Le point sur les prix
Félicitations à Éric Chacour, dont la traduction anglaise de son livre Ce que je sais de toi a été sélectionnée pour le Prix Dayne Ogilvie pour les écrivains émergents. Ce prix est décerné chaque année à un écrivain canadien de la communauté LGBTQ2S+ pour un premier livre, tous genres confondus.
Les mémoires de Salman Rushdie, un ouvrage intitulé Le couteau, ont reçu de nombreuses distinctions récemment. Plus tôt en septembre, l’auteur s’est vu décerner le prix islandais Halldór-Laxness, doté d’une récompense de 15 000 euros. Son ouvrage a par ailleurs été sélectionné pour les National Book Awards aux États-Unis et a figuré sur la liste préliminaire pour le prix Baillie Gifford 2024 dans la catégorie des ouvrages généraux. Le couteau est un récit profondément personnel sur le fait d’avoir subi une tentative d’assassinat, et d’y avoir survécu, trente ans après la fatwa dont il avait fait l’objet.
Appel à tous les lecteurs de livres audio
Le CAÉB a récemment entrepris son projet de recherche de livres audio disponibles dans le commerce, financé par Normes d’accessibilité Canada, qui a pour objet d’aider à l’élaboration de lignes directrices et des ressources en matière d’accessibilité, destinées aux éditeurs, aux producteurs de livres audio et à d’autres acteurs de l’industrie.
Nous invitons des lecteurs et des non-lecteurs de livres audio souhaitant prendre part à l’étape d’essai de ce projet. Nous sommes à la recherche de 25 adultes en situation de déficience de lecture des imprimés et de 25 adultes qui peuvent lire les imprimés. Tous les participants à cette étape doivent habiter au Canada. Nous demanderons aux personnes intéressées de remplir un bref questionnaire sur leurs antécédents et leur expérience en matière de livres audio. À la lumière des renseignements fournis dans ce questionnaire, nous sélectionnerons des participants issus de différents milieux et représentant un large éventail de perspectives.
Pour en savoir plus sur ce projet, visitez notre page Projet de livres audio et notre récent article de blog décrivant le travail que nous faisons.
Comment la bibliothèque de Springwater soutient les personnes atteintes de dyslexie
À la bibliothèque de Jodie Delgado à Springwater, en Ontario, vous trouverez une foule de ressources magnifiques destinées aux personnes dyslexiques, plus particulièrement aux jeunes qui découvrent la lecture.
Il propose de tout, des livres décodables aux stylos de lecture, en passant par des événements de sensibilisation intéressants.
L’engagement de Jodie à offrir ces ressources n’est pas uniquement attribuable à ses fonctions de directrice générale de la bibliothèque, mais également au fait qu’elle est une ancienne enseignante et la mère d’un enfant dyslexique.
« Je comprends les difficultés des familles confrontées à la dyslexie, et je veux que notre bibliothèque soit un endroit où elles peuvent obtenir de l’aide », explique Jodie.
Apprenez-en davantage sur la façon dont cette petite bibliothèque fait une grande différence.
Date limite prolongée pour le Prix d'accessibilité du Club de lecture d'été TD
La date limite pour postuler au Prix d'accessibilité du Club de lecture d'été TD a été prolongée jusqu'au 2 octobre. Alors ne tardez pas et envoyez vos candidatures maintenant!
Le CAÉB et le Club de lecture d'été TD offrent un prix annuel pour l'excellence de la programmation accessible en anglais ou en français. Le prix célèbre la créativité du personnel de la bibliothèque qui fait participer les enfants handicapés à son Club de lecture d'été TD. Le CAÉB remet 2 000 $ à la bibliothèque gagnante. Celle-ci est annoncée au printemps, dans le cadre d’une cérémonie qui se déroule en français ou en anglais, selon la langue utilisée dans la candidature.
Vous pouvez trouver plus d’informations, y compris les critères d’éligibilité, sur la page Prix d’accessibilité. Pour postuler, remplissez le formulaire de candidature au Prix d’accessibilité. Vous pouvez également envoyer des informations supplémentaires à membres@bibliocaeb.ca. Cela peut inclure des vidéos, des photos, des articles de journaux, des statistiques, des témoignages, etc.
La date limite pour postuler est le 2 octobre 2024. Bonne chance !
Nouveaux livres à promouvoir
N’oubliez pas de consulter notre liste imprimable de nouveaux livres à promouvoir, qui se trouve sur notre page Pour bibliothèques, à la rubrique Livres accessibles pour votre bibliothèque. Ces titres conviendront parfaitement dans vos bulletins d’information et vos comptes de réseaux sociaux. Ils peuvent être proposés à des clubs de lecture ou associés à des versions imprimées de vos titres en vedettes ou de vos recommandations de lecture.
Auteur en vedette : Michel Jean
Michel Jean est un journaliste et auteur innu de la communauté des Mashteuiatsh au Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Québec. Outre son travail à la télévision, il a publié plusieurs romans, dont Envoyé spécial, Un monde mort comme la lune, Une vie à aimer, Elle et nous Le vent en parle encore, La belle mélancolie, Tsunamis, Kukum, et Tiohtiá:ke.
Son roman Kukum est inspiré de la vie de sa propre arrière-grand-mère innue, Almanda Siméon. Ce roman lui valut le Prix littéraire France-Québec en 2020 et l’édition 2021 du Combat des livres. C’est selon le magazine L'Actualité l’un des 25 livres qui ont défini le Québec.
Formation pour les bibliothèques
Vous aimeriez que certains sujets entourant l’accessibilité soient abordés dans nos webinaires? Nous mettons régulièrement nos contenus à jour et sommes toujours avides de connaître les idées des employés de bibliothèque. Faites-nous parvenir vos suggestions à l’adresse membres@bibliocaeb.ca.
Webinaire sur l'accès des enseignants au CAÉB
Ce webinaire vise à initier les employés de bibliothèque et les enseignants au Programme d’accès des enseignants du CAÉB. Ce programme offert par le biais des bibliothèques publiques donne aux enseignants et aux divers éducateurs un accès à la collection du CAÉB, afin d’aider leurs élèves incapables de lire les imprimés des niveaux primaire, secondaire et postsecondaire.
Public cible : Enseignants et employés de bibliothèque publique. Il peut s’agir de professeurs, de bibliothécaires enseignants, d’assistants en éducation et d’éducateurs spécialisés – quiconque soutien des élèves incapables de lire les imprimés dans un contexte pédagogique officiel.
Objectifs d’apprentissage :
- Comment s’inscrire au Programme d’accès des enseignants
- Quels sont les formats de substitution et les technologies de lecture mis à la disposition des élèves de tous niveaux dans la collection du CAÉB
- Qu’est-ce que Bookshare et comment les enseignants peuvent-ils y accéder
Comment trouver, obtenir et lire nos livres, nos magazines et nos journaux en formats audio, texte électronique et braille.
Durée : 60 minutes
Jeudi, 17 octobre 15h30 à 16h30 HAE
L’Envoy Connect : un lecteur de livres audio accessible et abordable
En mai 2023, le CAÉB lançait son nouveau service de lecteur de livre audio Envoy Connect, qui permet d’écouter les livres de la collection du CAÉB. Ce webinaire vous initiera au fonctionnement du lecteur Envoy Connect, un appareil portatif, abordable et facile d’utilisation. L’événement s’adresse à celles et ceux qui préfèrent écouter leurs livres audio avec un lecteur autonome disposant d’une interface tactile, plutôt qu’à l’aide d’un ordinateur, d’un téléphone intelligent ou d’une tablette.
Les sujets suivants seront abordés:
- Historique et contexte expliquant comment et pourquoi l’Envoy Connect est devenu une option pour accéder aux livres audio;
- Notions de base sur le lecteur Envoy Connect : sa description, son fonctionnement, etc.;
- Comment gérer les livres stockés dans l’Envoy Connect à l’aide du logiciel Connexion CAÉB;
- Où trouver des ressources d’apprentissage et où se procurer le lecteur.
Sélectionnez le lien ci-dessous pour vous inscrire à ce webinaire de 60 minutes:
Mardi 22 octobre 14h00 à 15h00 HAE
Webinaire d'initiation au CAÉB
Ce webinaire donnera aux employés de bibliothèque qui fournissent des services accessibles ou qui en sont responsables un aperçu complet des services du CAÉB.
Public cible : Principaux interlocuteurs de votre bibliothèque en lien avec le CAÉB et autres employés de bibliothèque publique ayant un intérêt dans l’ensemble des services fournis par le CAÉB aux abonnés, par le biais de leur bibliothèque publique.
Objectifs d’apprentissage :
- Ce qu’est le CAÉB et pourquoi les services de bibliothèque accessibles sont importants
- Flexibilité offerte aux bibliothèques : inscription directe des abonnés incapables de lire les imprimés, prêt entre bibliothèques, collections en dépôt de CD DAISY
- Formats de substitution disponibles : livres et magazines en format audio, texte électronique et braille
- Comment les employés de bibliothèque peuvent mettre leurs abonnés en relation avec le CAÉB
- Soutien offert par le CAÉB
Durée : 60 minutes
Mardi, 29 octobre 14h00 à 15h00 HAE
À l’aide! Comment soutenir les lecteurs en difficulté? Une initiation à la littératie et aux formats de lecture accessibles
Au cours de ce webinaire, vous apprendrez à soutenir les lecteurs incapables de lire les imprimés en raison notamment d’un trouble d’apprentissage, d’une perte de la vision ou d’un handicap physique. Vous serez initié à différents formats de lecture et aux caractéristiques qui les rendent plus accessibles. Nous examinerons plus particulièrement les livres électroniques, les livres décodables, les livres audio, le braille, les livres high-low et les bandes dessinées romanesques. Soyez des nôtres pour découvrir une approche plus large de la lecture et du développement de la littératie.
- Examinez les différents types de déficience de lecture des imprimés et les besoins particuliers qui y sont associés.
- Découvrez différents formats de lecture et leurs caractéristiques d’accessibilité.
- Apprenez comment les formats de substitution contribuent au développement de la littératie.
- Apprenez des astuces utiles pour soutenir les lecteurs en difficulté, notamment ceux incapables de lire les imprimés.
Pour vous inscrire à ce webinaire sélectionnez le lien en-dessous:
Jeudi 14 novembre 13h00-14h00 HNE
Tout savoir sur la déficience de lecture des imprimés : atelier sur l’admissibilité aux services du CAÉB à l’intention du personnel de bibliothèque
Vous êtes-vous déjà demandé si quelqu’un pouvait utiliser la collection de formats de lecture accessibles du CAÉB? Le personnel des bibliothèques joue un rôle essentiel pour permettre aux lectrices et aux lecteurs de toutes aptitudes vivant au Canada d’avoir accès à des documents dans des formats qui leur conviennent. Et ces intervenants jouent un rôle tout aussi important pour réserver l’usage de la collection du CAÉB aux personnes incapables de lire les imprimés en raison d’un trouble d’apprentissage, d’un handicap physique ou d’une déficience visuelle qui les empêchent de lire les imprimés traditionnels. Par le biais de sondages, de discussions et d’autres activités interactives, cet atelier aidera les employés de bibliothèque à mieux comprendre l’admissibilité, à l’expliquer en toute confiance à leurs abonnés et collègues, et à promouvoir le CAÉB dans leur établissement en encourageant l’utilisation de ses services auprès de tous les membres de la collectivité qui y sont admissibles. Participez à cet atelier :
- pour mieux comprendre ce qu’est une déficience de lecture des imprimés;
- pour mieux comprendre l’importance de réserver l’usage de la collection du CAÉB aux personnes incapables de lire les imprimés;
- pour prendre de l’assurance au moment de déterminer l’admissibilité d’un abonné et d’expliquer les critères de sélection aux autres abonnés;
- pour recevoir des suggestions sur la manière de promouvoir les services du CAÉB auprès des abonnés admissibles.
Pour vous inscrire à ce webinaire sélectionnez le lien ci-dessous:
Mardi 19 novembre 13h00-14h00 HNE
Titre en vedette: L'invité(e) de trop
Julia, qui dirige un magazine, et Will, une star de la téléréalité, s'apprêtent à se marier sur une île irlandaise. Malgré un réseau téléphonique défaillant et une mer agitée, tous les efforts ont été faits pour régler les détails de la cérémonie. Mais, l'alcool aidant, la fête dégénère et les ressentiments resurgissent entre les invités. Le lendemain, un cadavre est retrouvé.
Lire L'invité(e) de trop par Lucy Foley.
Cinq favoris
Les cinq livres les plus populaires auprès de nos lecteurs au cours du dernier mois :
- L'enfant réparé : Suivi d'un entretien inédit par Grégoire Delacourt, Littérature générale (romans)
- Le rêve brisé (Le château des secrets #1) par Marie-Bernadette Dupuy, Ouevres littéraires
- À tout jamais par Colleen Hoover, Intrigue amoureuse
- Un guide dans ma nuit par Frédéric Gaillanne, Politique et gouvernement
- Le nid par Sarah Pearse, Littérature générale
Les cinq favoris des enfants
Les cinq livres les plus populaires auprès des enfants au cours du dernier mois :
- L'avenir de la vie sur terre par Hubert Reeves, Ouvrages documentaires canadiens
- Catastrophe en Guadeloupe (Voyages de Nicolas) par Camille Bouchard, Aventure (récits)
- La longue route (Le clan des chiens #3) par Christopher Holt, Animaux (récits)
- Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon par Alphonse Daudet, Classiques antérieurs au 20e siècle (romans)
- Alfred et la lune cassée par Yves Beauchemin, Animaux (récits)
Titre en vedette pour ados : Rose des vents
Voici une oeuvre de fiction unique qui mène les lecteurs et lectrices de la jeunesse vers le début de la vie adulte. Un roman d'apprentissage qui amène Rose, l'attachante héroïne, à assumer pleinement ses choix, vivre le moment présent et porter un nouveau regard sur elle-même et le monde qui l'entoure.
Lire Rose des vents par Valérie Chevalier.
Les cinq favoris des ados
Les cinq livres les plus populaires auprès des adolescents au cours du dernier mois :
- Rap pour violoncelle seul: roman par Maryse Pagé, Canada français (roman)
- Les chevaliers d'Émeraude: 2, Les dragons de l'Empereur Noir par Anne Robillard, Science-fiction
- La vie compliquée de Léa Olivier: 1, Perdue par Catherine Girard-Audet, Littérature générale (romans)
- La vie compliquée de Léa Olivier: 2, Rumeurs par Catherine Girard-Audet, Littérature générale (romans)
- Une chanson pour des orphelines: Un Trône pour des Sœurs, tome 3 par Morgan Rice, Fantastique (récits)
Nouveaux membres du conseil d’administration
Le conseil d’administration du CAÉB est composé de représentants dévoués de bibliothèques de partout au pays.
Leur engagement à l’égard de l’accessibilité et leur grande expérience des bibliothèques contribuent à orienter le travail du CAÉB. Nous sommes ravis d’accueillir Vicky, Sarah et Mary au sein de notre conseil d’administration.
Vicky Varga est la directrice générale des Collections, du Marketing et de la Technologie à la Bibliothèque publique d’Edmonton, où elle a occupé depuis plus de 24 ans diverses fonctions. Elle est responsable de la direction stratégique des fonctions associée à la technologie, à la recherche, aux collections et au marketing de la bibliothèque. Au plan professionnel, Vicky s’intéresse particulièrement à la défense d’une tarification équitable des livres électroniques et audio pour les bibliothèques publiques, et à la mise en place de stratégies permettant de mieux faire connaître l’étendue des services de bibliothèque.
Sarah Gallagher est une bibliothécaire travaillant sur les territoires traditionnels de la Première Nation des Kwanlin Dun et du Conseil des Ta'an Kwach'an, également connu sous l’appellation de Whitehorse, au Yukon. Membre de l’équipe de direction de la Yukon Public Libraries Branch depuis 2014, Sarah a représenté le Yukon au sein de plusieurs comités au fil des ans, dont le comité consultatif du CAÉB. Elle a été présidente de la Yukon Library Association.
Mary Chevreau est directrice générale du CBUC (Conseil des Bibliothèques Urbaines du Canada). Forte de plus de 25 ans d’expérience en leadership, Mary possède de grandes compétences dans les domaines de la planification stratégique, de la défense des intérêts, de la gouvernance et de l’élaboration des politiques. Avant d’occuper ses fonctions au CBUC, Mary était directrice générale des Bibliothèques publiques de Kitchener, où elle était responsable de tous les aspects des services offerts. Elle a dirigé des projets de grande envergure, notamment en établissant de nouvelles stratégies de financement pour des projets spéciaux et en créant des programmes et des services exceptionnels pour répondre aux besoins de la collectivité.
Tout en saluant ces nouvelles administratrices, nous tenons à remercier Heather Scoular et Peter Bailey, qui nous ont fait profiter de leurs connaissances et de leurs conseils au cours de leur mandat au sein du conseil d’administration. Peter fut l’un des administrateurs fondateurs du CAÉB et a contribué à maintenir le cap dans l’évolution de nos services au cours de la dernière décennie. Nous exprimons notre gratitude à Heather et à Peter, et leur souhaitons bonne chance dans leurs projets.
Astuce sur les services : Plus que des livres audio!
Saviez-vous que le livre audio est le format préféré des abonnés du CAÉB? Nous aimons nous également les livres audio, mais nous offrons beaucoup d’autres options! Consultez notre page consacrée aux formats accessibles pour en savoir un peu plus sur les différents moyens de lire nos livres et sur les technologies qui fonctionnent avec tel ou tel format.
Heures de congé
Le CAÉB et son Centre de contact seront fermés le lundi 30 septembre en reconnaissance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Ils seront également fermés le lundi 14 octobre pour l'Action de grâces et reprendront leurs horaires habituels le mardi 15 octobre.
Restez branchés!
Visitez les réseaux sociaux du CAÉB, comme X (anciennement connu sous le nom de Twitter), Facebook, YouTube et notre blog pour plus d’informations sur les nouveautés dans le monde de la lecture accessible.