Dans ce numéro
- Lettre de la directrice générale du CAÉB
- Annonce des lauréats des Prix Voix autochtone
- Un franc succès pour l’Envoy Connect
- Le point au sujet du site Web du CAÉB
- Votre bibliothèque publique est-elle accessible?
- Clubs de lecture d’été
- Formation pour les bibliothèques
- Auteur en vedette : Amélie Nothomb
- Il est maintenant plus facile d’ouvrir une session dans EasyReader
- Titre en vedette : Les enfants de Godmann: une enquête
- Cinq favoris
- Titre en vedette pour enfants : Wowgwis de la tête aux pieds
- Les cinq favoris des enfants
- Les cinq favoris des ados
- Projets de braille au CAÉB
- Heures d’ouverture
- Restez branchés!
Lettre de la directrice générale du CAÉB
Bon début d’été! Avec l’arrivée des beaux jours, on a l’impression que les occasions de se détendre et de savourer un bon livre se multiplient. Les clubs de lecture d’été sont prêts à accueillir les enfants et à les encourager à se plonger dans de merveilleux livres. Si vous côtoyez un jeune incapable de lire les imprimés, invitez-le à faire savoir à sa bibliothèque ce dont il a besoin pour pouvoir participer pleinement. Notre page consacrée aux prix littéraires pour la jeunesse propose des liens vers des listes de lectures de divers clubs de lecture nationaux et provinciaux.
Si vous êtes un adulte à la recherche d’un nouveau livre à lire, jetez un coup d’œil à notre page d’ouvrages recommandés, à notre page de prix littéraires et à notre blogue pour avoir une foule de suggestions, notamment Enfants du lichen de Maya Cousineau Mollen, lauréat du Prix Voix autochtone dans la catégorie Poésie publiée en français.
Cette année, au nom du Centre de ressources sur l’accessibilité des bibliothèques publiques (CRABP), je participerai à la conférence par satellite de la Fédération internationale des Associations de bibliothécaires et des Bibliothèques (IFLA), qui se tiendra à Rotterdam aux Pays-Bas. J’y ferai une présentation sur le travail effectué par le CRABP pour rendre les bibliothèques publiques canadiennes plus accessibles. Je suis impatiente d’entendre mes collègues du monde entier et de partager à mon retour ce que j’aurai appris avec nos partenaires et les utilisateurs. Je vous invite en outre à consulter les résultats de l’étude du CRABP intitulée Votre bibliothèque publique est-elle accessible?, à présent disponible sur bibliosaccessibles.ca.
Des remerciements pour terminer. Nous avons découvert avec joie l’accueil enthousiaste réservé au nouveau service de livre audio Envoy Connect lancé le mois dernier. Cet appareil portatif, rechargeable et abordable sera à coup sûr le parfait compagnon de lecture estivale. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le découvrir, je vous invite à consulter notre page Web qui y est consacrée.
Livre ouvert fera une pause en juillet et sera de retour en août. Nous vous souhaitons à toutes et à tous de passer un été des plus agréables, en toute sécurité.
Bonne lecture,
Laurie Davidson
Annonce des lauréats des Prix Voix autochtone
Félicitations aux lauréats des Prix Voix autochtone de cette année. Créés en 2017 « pour appuyer et encourager le travail d’écrivaines autochtones sur les terres revendiquées par le Canada », ces prix ont joué un rôle déterminant dans le lancement de la carrière d’un grand nombre d’auteures et d’auteurs.
La lauréate de cette année dans la catégorie Poésie publiée en français est Maya Cousineau Mollen (Innue) pour son ouvrage intitulé Enfants du lichen (Éditions Hannenorak). Plus tard cet été, nous aurons le plaisir d’ajouter le livre de la lauréate dans la catégorie Prose publiée en français Carole Labarre (Innue) pour L’or des mélèzes (Mémoire d’encrier).
Un franc succès pour l’Envoy Connect
À la fin de mai, le Centre d’accès équitable aux bibliothèques lançait son nouveau service Envoy Connect. L’appareil Envoy Connect est un lecteur de livres audio facile d’utilisation, portatif et très abordable d’une capacité de 8 GB. Offrant à ses utilisateurs une grande souplesse, il leur permet de charger des livres en toute autonomie ou de les retourner au CAÉB, qui le fera pour eux.
L’Envoy Connect constitue une excellente option pour les abonnés qui ont besoin d’un appareil abordable ou de faible technologie, ou qui sont à la recherche d’un petit lecteur de livres audio peu coûteux. Nous avons saisi l’occasion pour demander à Charmaine Co, pair formateur au CAÉB et qui a contribué au lancement du service Envoy Connect, ce qu’elle pensait de ce lecteur. Charmaine, fervent soutien de l’Envoy Connect, a commandé son propre appareil dès qu’il a été disponible sur le site Web de Mieux Vivre.
CAÉB : Dites-nous pourquoi vous avez voulu faire l’acquisition d’un Envoy Connect.
Charmaine : Ma décision d’acheter ce lecteur a été une évidence absolue. J’en suis tombée amoureuse dès que j’en ai reçu un pour en faire l’essai et que j’ai commencé à apprendre à l’utiliser. Pour moi, c’était un petit appareil portatif et facile d’utilisation. Il ne ressemblait en rien aux autres lecteurs de livres audio disponibles sur le marché aujourd’hui.
CAÉB : Comment avez-vous trouvé son fonctionnement jusqu’ici?
Charmaine : L’expérience que j’en ai eue a été très positive. Je n’ai eu aucun problème et je suis ravie de pouvoir y faire mes lectures personnelles, où que je me trouve. J’apprécie particulièrement la possibilité de le recharger par énergie solaire, car cela évite d’avoir à transporter des chargeurs ou des piles en voyage.
CAÉB : Comment vous êtes-vous procuré l’Envoy Connect et comment l’avez-vous configuré?
Charmaine : Le processus d’achat et de configuration a également été très simple. Il m’a été immédiatement envoyé et je l’ai reçu en moins de cinq jours ouvrables. J’ai pris plaisir à l’installer de manière autonome, sans aucune aide d’une personne voyante, comme si c’était la première fois que je l’installais, même si j’avais déjà eu l’occasion de configurer le lecteur que j'avais utilisé pour les essais.
CAÉB : À qui recommanderiez-vous l’Envoy Connect? Pensez-vous à un type d’utilisateur qui profiterait particulièrement de ce nouvel appareil?
Charmaine : Je pense que quiconque aime écouter des livres audio appréciera vraiment ce lecteur. C’est un appareil incroyable, universellement accessible à tous, qui plaira particulièrement à ceux qui, comme moi, aiment les lecteurs de livres audio autonomes, par opposition aux téléphones intelligents ou aux tablettes. Ainsi, vous pouvez vraiment vous concentrer sur l’écoute du contenu, sans risquer d’être distrait par les applications ou les fonctionnalités que l’on retrouve sur d’autres appareils.
CAÉB : Utilisez-vous Connexion CAÉB pour charger des livres? Qu’en pensez-vous?
Charmaine : Oui j’utilise évidemment Connexion CAÉB pour gérer les livres sur mon lecteur. C’est un logiciel absolument magnifique, qui rend la gestion des livres naturelle et amusante. J’en ai fait l’essai avec tous les lecteurs d’écran les plus populaires [pour Windows] et il fonctionne toujours parfaitement. Le programme est très accessible et je parie que les utilisateurs apprécieront de pouvoir charger des livres sur leur lecteur, en tout temps et en tout lieu.
CAÉB : Que diriez-vous à un abonné qui envisage d’utiliser l’Envoy Connect mais qui se demande si ce lecteur est fait pour lui?
Charmaine : Je lui dirais de ne plus hésiter. Quiconque envisage, ne serait-ce que vaguement, d’acquérir un Envoy Connect doit absolument cesser de se poser des questions. Compte tenu de son prix et de sa taille, il a beaucoup à offrir.
Merci Charmaine!
Pour en savoir un peu plus au sujet de l’Envoy Connect, consultez notre blogue consacré à ce sujet ou rendez-vous sur notre page de ressources sur ce lecteur.
Le point au sujet du site Web du CAÉB
Depuis quelques semaines, notre équipe de TI travaille sur notre site Web afin d’en améliorer la stabilité et de mettre à jour certaines de nos infrastructures.
Ces travaux peuvent entraîner de courtes périodes d’indisponibilité du site. Si cela vous arrive, essayez à nouveau après quelques minutes. Si le problème persiste, signalez-le au Centre de contact ou sur les réseaux sociaux.
Nous espérons résoudre rapidement ce problème et retrouver la stabilité que nos abonnés méritent et à laquelle ils s’attendent. Sachez que notre but est toujours de vous offrir un accès efficace et facile à vos livres. Nous sommes désolés de cette situation et vous remercions de votre patience et de votre compréhension.
Quoi faire pour accéder facilement au site Web du CAÉB?
- Assurez-vous d’utiliser les liens les plus récents. Si vous avez mis un lien plus ancien dans vos favoris ou dans vos signets, il se peut que vous rencontriez des problèmes avec le site, surtout avec le bouton «Accéder au titre». Vérifiez si l’adresse URL que vous utilisez ne comporte pas la mention « iguana ». Le cas échéant, actualisez vos signets ou vos favoris vers bibliocaeb.ca.
- Tenez vos navigateurs à jour. Vous pourrez ainsi accéder plus facilement à notre site Web.
Votre bibliothèque publique est-elle accessible?
Le Centre de ressources sur l’accessibilité des bibliothèques publiques (CRABP) a publié récemment son étude intitulée Votre bibliothèque publique est-elle accessible?
Sur une période de huit mois, les participants à cette étude ont formé des groupes de travail et ont rempli une série de sondages mensuels portant sur divers aspects des espaces physiques et numériques de leur bibliothèque publique. L’idée derrière cette étude est de fournir aux bibliothèques des données sur les personnes ayant une expérience comme handicapé de la fréquentation d’une bibliothèque.
« Nous savons que les bibliothèques déploient beaucoup d’efforts pour intégrer l’accessibilité dans leurs espaces, leurs programmes et leurs ressources. L’objectif de cette étude est d’offrir des perspectives importantes sur ce travail, de mettre en évidence les domaines où des besoins existent et de fournir aux bibliothèques des ressources pouvant les aider à améliorer l’accessibilité de leurs espaces, leurs programmes et leurs services », a déclaré Lindsay Tyler, gestionnaire principale du CAÉB et l’une des responsables du projet avec ses collègues du RNSEB.
Cette étude, disponible sur bibliosaccessibles.ca, propose des recommandations dans sept domaines clés ayant une incidence sur l’accessibilité. Laurie Davidson estime qu’il est important que le CAÉB participe à des projets comme l’étude Votre bibliothèque publique est-elle accessible? afin de mieux comprendre les besoins des personnes incapables de lire les imprimés et de fournir de l’information pertinente aux bibliothèques. « Ce fut un réel plaisir de collaborer à cette étude et au projet du CRABP, et nous tenons à remercier tout particulièrement les participants à cette étude, qui ont donné de leur temps et proposé plein d’idées. Nous encourageons nos abonnés à lire l’étude et à faire savoir à leur bibliothèque ce qui, selon eux, pourrait contribuer à réduire les obstacles à la fréquentation des espaces physiques et numériques mis à leur disposition. »
Le CRABP, issu d’une collaboration entre le CAÉB et le RNSEB, s’est fixé pour objectif de créer un répertoire de ressources pouvant aider les bibliothèques à améliorer leur accessibilité. Les bibliothèques qui souhaitent se tenir au courant du projet du CRABP sont invitées à faire ajouter leur nom à la liste de diffusion du CRABP.
Clubs de lecture d’été
Vous êtes à la recherche de plaisirs estivaux pour les jeunes lecteurs autour de vous? Vous voulez encourager la recherche d’idées et la découverte d’activités et d’histoires nouvelles?
Alors adhérez au club de lecture d’été de votre secteur ou au club en ligne de votre choix. Le CAÉB est heureux de collaborer avec des clubs de lecture d’été de partout au pays afin d’offrir des documents à lire accessibles inspirés des thèmes de chaque programme.
Nos listes de lecture sont parfaites pour démarrer et découvrir des suggestions de lecture géniales, où que vous habitiez.
- Site Web et liste de livres accessibles du Club de lecture d’été TD
- Site Web et liste de livres accessibles du Club de lecture du Nouveau-Brunswick
Formation pour les bibliothèques
Surveillez dans nos prochaines éditions d'Open Book for Libraries de nouveaux webinaires passionnants qui auront lieu à l'automne et à l'hiver. Les enregistrements de tous nos webinaires en cours sont accessibles tout au long de l'été. Vous pouvez les trouver dans la section Formation de notre page Pour les bibliothèques.
Auteur en vedette : Amélie Nothomb
La baronne Fabienne Claire Nothomb, mieux connue sous son nom de plume Amélie Nothomb, est l’auteure primée de plus d’une trentaine de livres. Ses romans ont été traduits en plusieurs langues et figurent parmi les meilleures ventes littéraires. Depuis la parution de son premier roman Hygiène de l’assassin en 1992, elle publie un nouveau livre chaque année.
Fille de diplomate et issue de la noblesse belge, Amélie Northomb a vécu au Japon, en Chine, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Bangladesh et au Myanmar. Les lieux de vie de son enfance et son amour des langues ont influé sur son œuvre.
Elle a remporté de nombreux prix, dont le Prix Jacques-Chardonne en 1993, le Grand Prix du roman de l’Académie française en 1999 et le Grand prix Jean Giono en 2008. Elle est membre depuis 2015 de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.
Le CAÉB a le plaisir posséder dans sa collection de plusieurs de ses romans.
Il est maintenant plus facile d’ouvrir une session dans EasyReader
La mise à jour la plus récente de Dolphin EasyReader permet à présent d’ouvrir une session à l’aide de vos identifiants de compte du CAÉB, sans avoir à créer un compte Dolphin ni à passer par Google, Microsoft ou Apple.
Choisissez l’option « Continue with your Library » (Continuer avec votre bibliothèque) et ensuite sélectionnez « CELA Library ». Vous ouvrez ensuite une session dans l’appli et dans votre compte du CAÉB en une seule étape.
Choisissez Bibliothèque du CAÉB comme option d’ouverture de session, afin d’être automatiquement associé au CAÉB dans l’appli. Cette option est offerte avec EasyReader Windows, iOS, Android et Amazon Fire. Et félicitations aux abonnés avertis qui ont découvert cette nouvelle fonctionnalité avant même que nous ayons eu le temps de l’annoncer!
Titre en vedette : Les enfants de Godmann: une enquête
Gatineau, 24 février 2020. Dans une chambre de l'Hôpital de Hull alors en pleine grève du zèle, un patient âgé, le docteur Viktor Godmann, est retrouvé mort dans des circonstances suspectes. Drame familial, vengeance, crime médical ?
Les hypothèses qui se dessinent pour expliquer son décès sont plus qu'inquiétantes. La sergente-détective Judith Allison mène l'enquête. Ignorant les réserves de sa hiérarchie - et de sa partenaire -, elle suit son instinct, qui la conduit jusqu'en Alberta, où elle se bute au mutisme des habitants de la petite ville de Red Deer. Qui donc a pu en vouloir à l'ancien psychiatre, qu'aucun de ses proches ne semble regretter, au point de le tuer ?
Les enfants de Godmann: une enquête de Judith Allison Par Maureen Martineau
Cinq favoris
Les cinq livres les plus populaires auprès de nos lecteurs au cours du dernier mois :
- Les enfants de Godmann: une enquête de Judith Allison Par Roxanne Bouchard Policiers (romans)
- Nous étions le sel de la mer Par Jacynthe-Mona Fournier Canada (romans)
- Les Poules des prairies partent en tournée
Par Dawn Dumont Canada (romans) - Méditation, respiration, relaxation--se ressourcer pour tout concilier Par Clarisse Gardet Épanouissement personnel,
- Les oubliés (Littérature étrangère) Par John Grisham Sensations (romans à)
Titre en vedette pour enfants : Wowgwis de la tête aux pieds
Être Mi'gmaq, qu'est-ce que ça signifie?Wowgwis a des papillons dans le ventre. C’est aujourd’hui que son papa l’emmène rencontrer ses tantes, ses oncles et ses cousins. Quand il lui dit, avant de partir, que le jour est venu pour elle d’apprendre ce que c’est qu’être Mi’gmaq, les papillons grossissent.
Et s’il fallait que la famille de son papa ne lui ouvre pas les bras?
Wowgwis de la tête aux pieds (Petit tonnerre) Par Rebecca Thomas
Les cinq favoris des enfants
Les cinq livres les plus populaires auprès des enfants au cours du dernier mois :
- Nish: 1, Le Nord et le Sud de Dïana Bélice de Isabelle Picard
- Le monde de Narnia de C. S Lewis
- Le Petit Prince: Avec Les Dessins De L'auteur de Antoine de Saint Exupéry
- L'Expo 67 (Raconte-moi #18) de Johanne Mercier
- Harry Potter à l'école des sorciers (Harry Potter ; #1) de J. K Rowling
Les cinq favoris des ados
Les cinq livres les plus populaires auprès des adolescents au cours du dernier mois :
- Rebelle du désert 01 d'Alwyn Hamilton
- Déracinée d'Aimée Verret
- Rivière-au-Cerf-Blanc de Véronique Drouin
- Les chevaliers d'Émeraude: 2, Les dragons de l'Empereur Noir d'Anne Robillard
- Otages de la nature (14/18) Daniel Marchildon
Projets de braille au CAÉB
L’été qui s’amorce pourrait bien être celui du braille au CAÉB. Dans le cadre de notre échange avec le National Library Service américain, nous téléchargerons des milliers de titres en braille issus de la collection du NLS.
Nos abonnés y tiennent et nous sommes ravis d’ajouter ces titres à notre offre. Les lecteurs de braille de tous âges y trouveront des succès de librairie et quelques nouveautés à découvrir.
Notre équipe entame par ailleurs un projet de collecte d’information sur l’utilisation du braille, qui nous aidera à prendre des décisions éclairées et à mieux servir nos lecteurs de braille. En ce moment, notre équipe organise des réunions préparatoires avec diverses organisations de soutien aux lecteurs de braille et d’alphabétisation en braille. Les échanges menés lors de ces réunions serviront de fondement à l’étape suivante de collecte d’information et de commentaires des utilisateurs. Nous vous reparlerons de ce projet dans les semaines qui viennent.
Heures d’ouverture
Le CAÉB sera fermé le lundi 3 juillet à l’occasion de la fête du Canada et rouvrira le mardi 4 juillet. Nos services seront à nouveau indisponibles le 7 août et reprendront le mardi 8 août. Nous vous souhaitons à toutes et à tous de bonnes fins de semaine prolongées.
Restez branchés!
Visitez les réseaux sociaux du CAÉB, comme Twitter, Facebook et notre blog, pour plus d’informations sur les nouveautés dans le monde de la lecture accessible.