
Dans ce numéro
- Lettre de la directrice générale du CAÉB
- Meilleurs livres de l’année!
- Cette année, venez apprendre avec nous!
- Nouveaux livres à promouvoir
- Astuce sur notre trousse d’outils de rayonnement : langage inclusif
- Autrice en vedette: Geneviève Pettersen
- Célébration d’années de service pour le CAÉB
- Formation pour les bibliothèques
- Titre en vedette: Elon Musk par Walter Isaacson
- Cinq favoris
- Titre en vedette pour enfants: Bakala la girafe qui voulait jouer au foot Par Nadim Aswissri
- Les cinq favoris des enfants
- Les cinq favoris des ados
- Astuce sur les services : statistiques de fin d’année
- Horaire des fêtes
- Restez branchés!
Lettre de la directrice générale du CAÉB
En cette période des fêtes, le moment semble idéal pour revenir sur une année qui s’est avérée très bien remplie. Cette année, le CAÉB a lancé ses nouveaux services de lecteur Envoy Connect et Envoy Connect préalablement chargé, qui constituent pour nos abonnés d’autres options de lecture de leurs livres. Nous venons de terminer notre sondage sur le braille, qui aidera à orienter nos efforts d’amélioration des services en braille. Nous remercions toutes les personnes qui ont rempli ce sondage. Notre équipe a également travaillé d’arrache-pied pour ajouter à notre collection près de 100 000 titres audio et en braille du National Library Service (NLS), et prévoit en ajouter encore d’autres au cours des prochaines années, dans le cadre d’échanges avec le NLS.
Au fur et à mesure que notre collection s’agrandit, nous nous réjouissons de poursuivre d’importants partenariats avec des acteurs du milieu littéraire, notamment les principaux prix littéraires canadiens. En ce moment, nous nous préparons pour le Combat des livres. Nous sommes très reconnaissants de la collaboration des organisateurs de prix, qui nous aide à donner à nos abonnés un accès rapide aux livres mis en vedette.
Des efforts incroyables sont déployés par le secteur de l’édition accessible et, cette année, nous avons eu la chance de prendre part à des collaborations et à des discussions intéressantes avec nos collègues de l’édition accessible et des services de bibliothèque accessibles de partout dans le monde. Ces échanges ont renforcé nos propres actions et nous sommes reconnaissants d’avoir pu partager des idées et apprendre des autres acteurs de ce secteur.
Notre collaboration avec le RNSEB se poursuit avec le soutien commun du Centre de ressources sur l’accessibilité des bibliothèques publiques. Si vous n’avez pas eu l’occasion de consulter les ressources disponibles, je vous invite à le faire. Vous trouverez une mine d’information sur le site Web BibliosAccessibles.ca.
Avec la saison des conférences qui approche, nous espérons vous rencontrer en grand nombre à l’occasion de la Conférence de l’Association des bibliothèques de l’Ontario et à d’autres conférences organisées partout au pays. Passez nous voir à notre kiosque. Nous ne pourrions pas travailler sans votre soutien.
Cette année, nous avons accueilli de nouveaux administrateurs et de nouveaux employés. Tout le travail magnifique que nous arrivons à accomplir est rendu possible grâce au dévouement, à l’engagement et à l’expertise de l’ensemble de nos collaborateurs et administrateurs. Au nom de nous toutes et tous, je vous souhaite un très beau temps des fêtes et une merveilleuse nouvelle année.
Bonne lecture!
Laurie Davidson
Meilleurs livres de l’année!
Les librairies, les bibliothèques et les journaux proposent souvent, à cette période de l’année, des listes de leurs livres préférés, de leurs succès de vente ou de leurs livres les plus lus. Nous avons fouillé dans nos dossiers pour découvrir les livres du CAÉB les plus lus par nos abonnés.
Dites-nous ce que vous pensez de ce liste sur les réseaux sociaux!
Les dix livres préférés du CAÉB en 2023
Cette année, venez apprendre avec nous!
Pour l’année qui vient, nous sommes ravis de vous offrir une programmation complète de webinaires de formation, d’ateliers et d’échanges divers.
Nous conjuguons de nouveaux programmes avec quelques-uns de nos webinaires les plus populaires afin de proposer à nos abonnés et au personnel de nos bibliothèques membres des formations utiles qui leur feront tirer le maximum de leur compte du CAÉB.
En janvier, le personnel des bibliothèques est convié à un tout nouvel atelier qui portera sur l’inscription au CAÉB des clients incapables de lire les imprimés. Cet atelier, initialement prévu en novembre, sera donc proposé le 24 janvier. Une formation idéale pour les employés de tous niveaux.
En février, nous aurons le plaisir d’animer notre populaire webinaire sur Envoy Connect pour les bibliothèques. Venez découvrir tout ce qu’il faut savoir pour aider votre établissement et vos abonnés à profiter de cette toute nouvelle option de lecture. En mars, nous présenterons un nouveau webinaire sur le rayonnement des bibliothèques, dont les nombreuses idées et ressources vous aideront à sensibiliser de nouveaux abonnés dans votre secteur d’activité. Également en mars, nous proposerons notre webinaire d’orientation, qui conviendra parfaitement aux employés de bibliothèque souhaitant se familiariser avec les services du CAÉB ou tout simplement effectuer une remise à niveau.
Notre webinaire sur le Programme d’accès des enseignants sera de retour en avril et comportera d’importantes mises à jour. En avril toujours, un tout nouveau webinaire portera sur le CAÉB et ses services en braille. Ce webinaire s'adresse à toute personne utilisant le braille ou soutenant des lecteurs de braille nouveaux ou expérimentés, y compris les utilisateurs du CAÉB, le personnel des bibliothèques ou les enseignants. D’autres détails sont à venir à ce sujet!
Pour en savoir un peu plus sur ces webinaires et vous y inscrire, surveillez les dernières mises à jour sur la page Webinaires.
Nouveaux livres à promouvoir
N’oubliez pas de consulter notre liste imprimable de nouveaux livres à promouvoir, qui se trouve sur notre page Pour bibliothèques, à la rubrique Livres accessibles pour votre bibliothèque. Ces titres conviendront parfaitement dans vos bulletins d’information et vos comptes de réseaux sociaux. Ils peuvent être proposés à des clubs de lecture ou associés à des versions imprimées de vos titres en vedettes ou de vos recommandations de lecture.
Astuce sur notre trousse d’outils de rayonnement : langage inclusif
En planifiant vos activités de rayonnement destinées à des groupes communautaires représentant des personnes handicapées, il est important d’utiliser un langage approprié dans vos invitations, vos documents de promotion et vos échanges.
Nous pouvons vous aider à ce sujet. Notre trousse d’outils de rayonnement contient, entre autres, un guide du langage inclusif. Cette rubrique vous propose des astuces géniales et des ressources vous permettant de rédiger des messages inclusifs et respectueux des diverses communautés. Elle vous aidera à éviter les termes problématiques et vous offrira différentes perspectives quant au langage centré sur la personne ou sur l’identité. Une autre rubrique vous aide à créer des documents accessibles afin que vos messages puissent être transmis de manière inclusive et accessible. Vous trouverez cette trousse d’outils de rayonnement sur notre page Pour bibliothèques.
Autrice en vedette: Geneviève Pettersen
Née à Wendake au Québec, Geneviève Pettersen a écrit pour La Presse Madame Chose, un blogue en forme de chronique sur l’alimentation et l’art de vivre. Elle a publié en 2014 Vie et mort du couple : du dating au divorce, un recueil de ses écrits de Madame Chose sur les relations.
Son premier roman, La déesse des mouches à feu, publié en 2014, lui valut l’année suivante le Grand Prix littéraire Archambault. La traduction anglaise de Neil Smith, intitulée The Goddess of Fireflies, fut finaliste en 2016 au prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie traduction du français vers l’anglais. La déesse des mouches à feu a été adapté au cinéma en 2020.
Son dernier ouvrage, La reine de rien, a été publié cette année.
Retrouvez les livres de Geneviève Pettersen dans notre collection.
Célébration d’années de service pour le CAÉB
Cet automne, deux des membres fondateurs du conseil d’administration du CAÉB ont terminé leur mandat et cédé leur place après dix années de service.
Nous avons demandé à Catherine Biss, présidente sortante, et à Jefferson Gilbert, secrétaire-trésorier sortant, de nous faire part de leurs réflexions sur les changements observés au cours de ces dix années et sur les espoirs qu’ils nourrissent pour l’avenir du CAÉB.
CAÉB : Racontez-nous un peu comment et pourquoi le CAÉB a été créé.
Jefferson Gilbert : Le CAÉB a vu le jour grâce au dévouement de quelques personnes déterminées. La communauté des bibliothèques publiques et l’INCA ont constaté que les personnes incapables de lire les imprimés méritaient un accès équitable aux documents à lire. Les intervenants de l’INCA accomplissent un travail formidable depuis plus d’un siècle et nous les remercions de leur soutien, car le CAÉB, par son modèle de fonctionnement, permet aujourd’hui à des personnes ayant divers types de handicaps d’accéder à des services de bibliothèque d’une qualité équivalente partout au pays.
Je me souviens très bien de la réunion au cours de laquelle l’un de nos collègues s’est levé après une discussion animée pour déclarer : « Nous avons l’obligation de fournir des services de bibliothèque équitables aux membres de nos collectivités ». Ce commentaire est depuis devenu la mission du CAÉB.
CAÉB : À quels changements avez-vous assisté au cours de votre mandat au conseil d’administration?
Catherine Biss : Depuis mon arrivée au CAÉB en 2014, les services offerts aux personnes incapables de lire les imprimés se sont énormément élargis. La collection du CAÉB s’est enrichie de plus d’un million de titres et les services se sont développés pour répondre aux besoins de plus en plus variés de nos abonnés. Des bibliothèques de partout au pays comptent désormais sur le CAÉB pour proposer des collections et des services qu’elles ne pourraient pas offrir individuellement.
Autre fait marquant, on a assisté à une sensibilisation croissante, tant dans les bibliothèques que dans la population en général, à l’importance de l’accès des personnes incapables de lire les imprimés à des documents à lire.
CAÉB : Quels sont les défis que le CA a dû relever pour faire du CAÉB ce qu’il est devenu aujourd’hui?
Jefferson Gilbert : Je crois que nous avons été confrontés à deux grands défis. Le premier est tout simplement la charge de travail à accomplir pour faire fonctionner un organisme sans but lucratif d’envergure nationale, et le second a été d’obtenir un financement stable. Notre travail a notamment consisté à faire comprendre à toutes les instances qui financent aujourd’hui le CAÉB l’importance d’un niveau de service plus élevé et plus équitable. Je suis fier du travail accompli par le CA, en particulier dans les premières années, pour aider à surmonter ces défis et faire du CAÉB une organisation autonome qui travaille directement avec divers ordres de gouvernement et qui collabore avec des partenaires novateurs au service des personnes incapables de lire les imprimés.
CAÉB : Qu’espérez-vous pour le CAÉB pour la prochaine décennie et au-delà?
Catherine Biss : Dans les années qui viennent, avec le soutien de bailleurs de fonds qui s’engagent à financer durablement la production et la distribution de documents à lire accessibles, je crois que le CAÉB et les bibliothèques publiques de partout au pays pourront atteindre l’objectif d’offrir un service de bibliothèque pleinement équitable, grâce auquel les personnes incapables de lire les imprimés auront un accès rapide aux mêmes documents et autres ressources que leurs voisins. Cet objectif a toujours été notre motivation et l’équipe du CAÉB, tant les membres du CA que les membres du personnel, a accompli un travail formidable pour nous rapprocher autant de cette réalité.
Jefferson Gilbert : De nombreuses possibilités s’offrent au CAÉB. L’univers de la lecture équitable évolue en partie parce que les avancées technologiques modifient notre compréhension de ce qui est possible pour les bibliothèques offrant des services aux personnes incapables de lire les imprimés. On assiste à des échanges et à des collaborations d’importance chez tous les acteurs des communautés de l’édition et des bibliothèques. On ne peut qu’être impressionné par la capacité du CAÉB à fidéliser durablement des employés aussi talentueux et engagés. Avec le CA et le personnel sur lesquels il peut compter, je sais que le CAÉB est en de bonnes mains pour tirer le meilleur parti de ces opportunités pour ses abonnés.
Formation pour les bibliothèques
Vous aimeriez que certains sujets entourant l’accessibilité soient abordés dans nos webinaires? Nous mettons régulièrement nos contenus à jour et sommes toujours avides de connaître les idées des employés de bibliothèque. Faites-nous parvenir vos suggestions à l’adresse membres@bibliocaeb.ca.
Atelier pour les bibliothèques: Comment inscrire vos abonnés au CAÉB
Cet atelier initiera les employés de bibliothèque publique au processus d'inscription au CAÉB de leurs abonnés incapables de lire les imprimés. L’intervenant du CAÉB expliquera aux participants comment remplir le formulaire et leur décrira les étapes qui suivent l’inscription de l’abonné. La démonstration de l’inscription sera faite en groupe et à l’écran, en compagnie de l’animateur.
Pourquoi participer à cet atelier? Quelle que soit votre expérience dans l’inscription de vos abonnés aux services du CAÉB, vous découvrirez :
- les formats de lecture proposés au CAÉB (livres audio, textes électroniques et braille) ainsi que les options de livraison de livres et de magazines pouvant correspondre aux besoins des abonnés;
- les critères d’admissibilité, la manière de téléverser le formulaire de preuve d’invalidité d’un abonné pour lui permettre d’accéder à Bookshare ou encore les modalités d’utilisation des services du CAÉB;
- les étapes qui suivent l’inscription de l’abonné;
- les guides d’inscription pratiques et les transcriptions disponibles sur le site Web du CAÉB.
Sélectionnez le lien ci-dessous pour vous inscrire à ce webinaire de 60 minutes:
Mercredi 24 janvier 13h00 à 14h00 HNE
Titre en vedette: Elon Musk par Walter Isaacson
Écrit par l'auteur de la biographie autorisée de Steve Jobs, voici le récit intime de l'innovateur le plus fascinant et le plus controversé de la planète. Visionnaire défiant toutes les règles, Elon Musk est l'homme qui a fait entrer le monde dans l'ère des voitures électriques, de l'exploration spatiale privée et de l'intelligence artificielle. Ah, au fait : il a aussi racheté Twitter.
Durant son enfance en Afrique du Sud, Elon Musk est la cible des violences de ses camarades. Un jour, une bande le pousse du haut d'une volée de marches et le roue de coups, réduisant son visage à une masse de chair boursouflée. Il passe une semaine à l'hôpital. Mais les blessures physiques sont peu de choses face aux balafres émotionnelles que lui inflige son père, ingénieur véreux et rêveur charismatique. À son retour chez lui, ce dernier le traite d'idiot et de bon à rien. L'ombre portée de son père pèsera longtemps sur lui. Musk est devenu un homme-enfant coriace mais vulnérable, doté d'une tolérance anormalement élevée au risque, d'un goût brûlant pour le scandale, d'un instinct messianique grandiose et d'une ardeur impitoyable quand elle n'est pas funeste.
Début 2022 – à la suite d'une année marquée par le lancement de trente et un satellites par SpaceX, la vente d'un million de Tesla et sa consécration en tant qu'homme le plus riche de la planète –, Musk déplore sa tendance à semer la zizanie. Dans le même temps, il achète des parts de Twitter en secret et devient le propriétaire du terrain de jeu le plus convoité du monde – sa revanche contre les violences subies à l'école.
Pendant deux ans, Isaacson a marché dans les pas de Musk, suivi ses réunions, parcouru ses usines avec lui ; il l'a interviewé pendant des heures, ainsi que sa famille, ses amis, ses collègues et ses adversaires. En résulte un ouvrage révélateur, émaillé de récits fabuleux où alternent cataclysmes et triomphes, et qui pose la question suivante : les démons qui aiguillonnent Musk sont-ils aussi le moteur du progrès ?
Lire Elon Musk par Walter Isaacson.
Cinq favoris
Les cinq livres les plus populaires auprès de nos lecteurs au cours du dernier mois :
- Neige des lunes brisées (Roman) par Waubgeshig Rice, Canada (romans)
- Le 7e fléau: Une aventure de la Sigma Force par James Rollins, Sensations (romans à)
- Raymond Boulanger, le pilote mercenaire: Le Pilote Mercenaire par Daniel Renaud, Biographies
- La serveuse du Café Cherrier par Yves Beauchemin, Canada (romans)
- Les femmes du bout du monde par Mélissa Da Costa, Oeuvres littéraires (romans)
Titre en vedette pour enfants: Bakala la girafe qui voulait jouer au foot Par Nadim Aswissri
Malheureusement pour elle, les autres animaux ne sont pas de cet avis. Regardant les matchs depuis le banc de touche, elle ressent toujours une grande tristesse. Un jour, elle décide que cela doit cesser ! Réussira-t-elle à se faire accepter ? Dans ce voyage sonore lu par Yoan Fournier-Moreau et enrichie d'ambiance et de bruitages, elle va devoir montrer aux autres qu'elle a aussi sa place sur le terrain.
Ce livre audio traite des thèmes centraux de l'enfance tels que la différence, la persévérance et la confiance en soi, et aussi du fait que nous pouvons transformer nos faiblesses en force.
Ce conte est destiné à des enfants entre 3 et 6 ans, il pourra les aider à aborder la question des différences, du rejet des autres et leur apprendra la valeur de la persévérance. Il leur enseignera aussi que quoi qu'il arrive dans la vie, il ne faut jamais abandonner ! Agréable à écouter, cette écoute questionnera votre enfant. Cette écoute apprendra la diversité de la nature à votre enfant. Votre enfant sera immergé. Bakala est un livre audio inspirant pour les enfants ! Bonne écoute!
Les cinq favoris des enfants
Les cinq livres les plus populaires auprès des enfants au cours du dernier mois :
- Des graffiti à suivre (Roman Plus Ser.) par Francine Ruel, Canada (romans)
- Les chroniques de Narnia: 7, La dernière bataille par C. S Lewis, Littérature générale (romans)
- Pas de chevaux dans la maison!: La vie audacieuse de l’artiste Rosa Bonheur par Mireille Messier, Histoire (romans)
- La voix de la nature par Gabrielle Boulianne-Tremblay, Poésie
- Terminus cauchemar par Denis Côté, Canada (romans)
Les cinq favoris des ados
Les cinq livres les plus populaires auprès des adolescents au cours du dernier mois :
- Les jambes en spaghettis par Clarisse Bérubé, Canada français (romans)
- La nuit du papillon par Alexandre Vanasse, Canada français (romans)
- Les années de famine: 1, Terre promise par Caroline Pignat, Littérature générale (romans)
- Liz: élue divine par Suzanne Roy, Canada français (romans)
- La jeunesse de James Bond: 5, Sur ordre de sa Majesté par Charles Higson, Littérature générale (romans)
Astuce sur les services : statistiques de fin d’année
Nous conseillons aux bibliothèques de dresser leurs statistiques de fin d’année le plus près possible de la période pour laquelle elles en auront besoin. À titre d’exemple, si vous avez besoin de données allant du 1er janvier au 31 décembre 2023, exécutez vos rapports le plus tôt possible en janvier. En cas de difficulté, n’hésitez pas à vous adresser à nous!
Horaire des fêtes
Le CAÉB et son Centre de contact seront fermés le lundi 25 décembre, le mardi 26 décembre et le lundi 1 janvier 2024. Nous serons à votre disposition du mercredi 27 au vendredi 29 décembre, et reprendrons nos horaires habituels le mardi 2 janvier.
Restez branchés!
Visitez les réseaux sociaux du CAÉB, comme Twitter, Facebook et notre blog, pour plus d’informations sur les nouveautés dans le monde de la lecture accessible.