
Dans ce numéro
- Lettre de la directrice générale du CAÉB
- Planifiez un club de lecture d’été accessible
- Nouveaux livres à promouvoir
- Formation pour les bibliothèques
- Nouvelles des prix littéraires
- Auteure en vedette: Aki Shimazaki
- Actualités littéraires
- Sur notre blogue
- Titre en vedette: Cinq petits Indiens (Voix autochtones)
- Cinq favoris
- Les cinq favoris des enfants
- Titre en vedette pour ados : Entre deux soupirs Par Jessyca David
- Les cinq favoris des ados
- Astuce sur les services
- Heures de congé
- Restez branchés!
Lettre de la directrice générale du CAÉB
Ce mois-ci et tout au long de l’année, nous célébrons le 10e anniversaire du CAÉB. À sa création le 1er avril 2014, l’univers de la lecture était passablement différent pour les personnes incapables de lire les imprimés. Tant de choses ont changé au cours des dix dernières années. Qu’il s’agisse de notre collection, qui compte aujourd’hui plus de 1,3 million de titres, d’outils technologiques comme EasyReader et le lecteur Envoy Connect ou encore des lecteurs que nous pouvons maintenant servir, tout a évolué pour permettre d’améliorer l’accès à la lecture aux quelque 5,2 millions de personnes qui ont de la difficulté à lire les imprimés.
Ces changements sont intervenus pour diverses raisons. La collaboration avec les bibliothèques, les éditeurs, les programmes littéraires et les autres intervenants de la lecture accessible a été fondamentale dans l’évolution des services que nous offrons. Le soutien de nos abonnés et des groupes de défense d’intérêts qui les représentent nous aide à adapter nos services aux divers besoins des personnes incapables de lire les imprimés. En outre, le financement de tous les ordres de gouvernement nous aide à mettre en place des services stables et à entreprendre des projets importants qui nous permettent de continuer à offrir des choix variés en matière de lecture accessible.
Si ce n’est déjà fait, je vous invite à consulter notre blogue, où vous pourrez découvrir les 12 changements observés dans l’univers de la lecture équitable au cours des dix dernières années. Si vous avez des histoires à partager au sujet du CAÉB depuis sa création, nous serions ravis de les connaître. Vous pouvez nous en faire part en utilisant notre formulaire de commentaires.
Malgré la célébration de ce 10e anniversaire, nous continuons à améliorer nos options de lecture accessible. Nous travaillons actuellement sur d’importants projets, notamment le développement du haut-parleur intelligent, testé l’année dernière dans le cadre de notre projet d’options élargies de livraison. Vu sa complexité, ce projet nous prendra un peu de temps, mais notre objectif est d’offrir à nos abonnés une option supplémentaire pour écouter leurs livres audio. Comme toujours, nous nous engageons à vous tenir informés des nouveaux services que nous ajouterons.
Nous avons récemment eu le plaisir d’accueillir de nouveaux collègues au CAÉB. Natalie MacDonnell est désormais notre coordonnatrice de projet, Denise Scott travaille au soutien des clubs de lecture d’été et Matthew Twohig, notre étudiant stagiaire, nous arrive du programme de technologie de l’information et de bibliothéconomie du Collège Langara. En repensant aux dix dernières années, je tiens à remercier notre conseil d’administration et notre personnel, dont certains sont au CAÉB depuis sa création, de leur engagement continu au service de nos abonnés. Sans eux, nous ne serions pas là où nous sommes.
Bonne lecture!
Laurie Davidson
Planifiez un club de lecture d’été accessible
Je ne connais pas le mot de passe de notre bibliothèque pour accéder au CAÉB! Comment se préparer à aider les enfants incapables de lire les imprimés cet été.
La saison des clubs de lecture d’été approche à grands pas. Votre bibliothèque est-elle prête à soutenir les participants incapables de lire les imprimés, qui auront peut-être besoin de livres audio, électroniques ou en braille?
Quiconque a déjà travaillé dans un service pour enfants sait que les jeunes n’aiment pas attendre leurs livres. Ils refusent le plus souvent de faire une réservation car ils souhaitent rapporter immédiatement un livre à la maison. C’est également vrai pour les enfants incapables de lire les imprimés. Les lecteurs qui font appel aux services du CAÉB peuvent obtenir leurs articles sans passer à la bibliothèque, soit en les téléchargeant sur leur appareil mobile ou en les faisant livrer directement chez eux. Mais, tout comme leurs pairs, les enfants incapables de lire les imprimés aiment vivre l’expérience réelle d’une bibliothèque pour y trouver de la lecture. C’est pourquoi il est si important d’avoir des documents à lire accessibles à portée de main.
La mise à disposition de documents accessibles permet également d’aborder la question de l’accessibilité avec tous les enfants. Vous pouvez discuter avec eux des différents moyens de lire et d’apprendre, ou de la possibilité de lire non seulement avec les yeux, mais également avec les doigts ou les oreilles.
Nous savons que les budgets des bibliothèques et que les contraintes d’espace peuvent rendre difficile la création d’une vaste collection de documents accessibles, et c’est là que le CAÉB entre en jeu. Vous pouvez utiliser votre compte de bibliothèque du CAÉB pour réserver des documents que vos abonnés pourront consulter et emprunter de votre établissement. Voici comment faire :
- Écrivez à l’adresse membres@bibliocaeb.ca si vous ne connaissez pas votre nom d’utilisateur à six chiffres ou le mot de passe de votre bibliothèque.
- Ouvrez une session sur le site du CAÉB, choisissez un titre et un format à partir du menu déroulant.
- Les CD ainsi que les livres en braille ou en braille imprimé vous seront livrés par la poste.
- Les articles en format audio numérique, texte électronique ou braille électronique apparaîtront dans la rubrique Mon compte sous le lien Fichiers ZIP à télécharger. Transférez-les sur l’appareil de l’abonné.
- Prêtez des documents physiques en fonction des périodes de prêt de votre bibliothèque. Vous devez retourner par la poste les CD et les livres en braille imprimé au CAÉB, mais vous pouvez conserver les livres en braille. Consultez notre page consacrée aux options de livraison pour en savoir plus sur le retour du matériel.
Découvrez comment votre bibliothèque peut offrir des livres et des magazines à l’aide de votre compte du CAÉB en consultant la page Accéder à des livres pour vos abonnés.
Nouveaux livres à promouvoir
N’oubliez pas de consulter notre liste imprimable de nouveaux livres à promouvoir, qui se trouve sur notre page Pour bibliothèques, à la rubrique Livres accessibles pour votre bibliothèque. Ces titres conviendront parfaitement dans vos bulletins d’information et vos comptes de réseaux sociaux. Ils peuvent être proposés à des clubs de lecture ou associés à des versions imprimées de vos titres en vedettes ou de vos recommandations de lecture.
Formation pour les bibliothèques
Vous aimeriez que certains sujets entourant l’accessibilité soient abordés dans nos webinaires? Nous mettons régulièrement nos contenus à jour et sommes toujours avides de connaître les idées des employés de bibliothèque. Faites-nous parvenir vos suggestions à l’adresse membres@bibliocaeb.ca.
Ne gardez pas le CAÉB pour vous! Conseils pour promouvoir vos ressources de lecture accessibles
Apprenez comment promouvoir le CAÉB et éliminer les obstacles à l’information sur les ressources de lecture accessibles. Découvrez les ressources que le CAÉB met à votre disposition pour aider votre bibliothèque à promouvoir les documents à lire et les services accessibles au sein de votre collectivité. Ce webinaire abordera les sujets suivants :
- éventuels obstacles à la promotion de documents accessibles et moyens de les surmonter;
- conseils et ressources en matière de communication et de promotion accessibles;
- ressources que le CAÉB propose pour aider votre bibliothèque à promouvoir les documents à lire et les services accessibles au sein de votre collectivité.
Nouvelles des prix littéraires :
Félicitations à Emmanuelle Pierrot, qui a remporté le Prix littéraire des collégiens de cette année avec son tout premier roman intitulé La version qui n’intéresse personne. Ce prix est décerné par 62 élèves élus par leurs pairs. Le nom de la lauréate a été annoncé à l’occasion du Salon international du livre de Québec de cette année.
Pour obtenir plus d’information, consultez l’article à ce sujet dans La Presse.
Retrouvez La version qui n’intéresse personne dans notre collection.
Auteure en vedette: Aki Shimazaki
Née au Japon, Aki Shimazaki est arrivée au Canada en 1981. Elle est aujourd’hui installée à Montréal, après avoir vécu à Vancouver et à Toronto. On lui doit 15 romans, qui portent tous des titres japonais.
Saluée par la critique, elle a remporté le prix littéraire Canada-Japon en 2002 et le prix du Gouverneur général : romans et nouvelles de langue française pour son roman Hotaru. Elle a également été finaliste au prix du Gouverneur général en 2009 pour Zakuro. Ses ouvrages ont été traduits en anglais, en japonais, en allemand, en hongrois, en italien et en russe.
Si vous êtes en quête d’idées de lecture pour le mois de mai, Mois du patrimoine asiatique, sachez que la collection du CAÉB compte 11 de ses romans.
Actualités littéraires
Nous vous invitons à découvrir les titres cités dans l’article.
Sur notre blogue
Comment les choses ont-elles évolué au cours des dix années qui se sont écoulées depuis la création du CAÉB? Lisez notre dernier article de blogue pour découvrir 12 des changements les plus notables en matière de lecture accessible et dans les services offerts par le CAÉB.
Titre en vedette: Cinq petits Indiens (Voix autochtones)
Un roman retraçant les destins entremêlés de jeunes survivants des pensionnats autochtones au Canada : Maisie, qui semble forte, Lucy, discrète mais qui s'épanouit dans la maternité, Clara, qui s'engage dans L'American Indian movement, Kenny, qui aimerait arrêter de fuir, et Howie, condamné pour avoir battu son ancien tortionnaire.
Lire Cinq petits Indiens par Michelle Good.
Cinq favoris
Les cinq livres les plus populaires auprès de nos lecteurs au cours du dernier mois :
- Neige des lunes brisées (Roman) par Waubgeshig Rice, Canada (romans)
- Le défi de jérusalem: Un voyage en terre sainte par Éric-Emmanuel Schmitt, Voyage (récits)
- Veiller sur elle par Jean-Baptiste Andrea, Oeuvres littéraires (romans)
- Le serveur de Brick Lane par Ajay Chowdhury, Policiers
- Les armes de la lumière (Saga Kingsbridge #5) par Ken Follett, Aventure (récits)
Les cinq favoris des enfants
Les cinq livres les plus populaires auprès des enfants au cours du dernier mois :
- L'assassin impossible (Collection Atout ; #17) par Laurent Chabin, Canada (romans)
- Le monde de Narnia par C. S. Lewis, Christianisme
- La disparition (Léo P. détective privé. #1.) par Carine Paquin, Canada (romans)
- Qu'est-ce qui fait courir Mamadi? par Étienne Poirier, Multiculturalisme (romans)
- Le Petit Prince par Antoine de Saint Exupéry, Classiques (romans)
Titre en vedette pour ados : Entre deux soupirs Par Jessyca David
Pour nous faire patienter jusqu'à la conclusion de la trilogie de La note brisée et d'Une octave trop haut, on se replonge dans ces deux tomes et on les revisite cette fois-ci du point de vue de Liam et de Syd. Dans ce recueil de courtes histoires, on découvre de quelle façon les garçons ont vécu les évènements marquants qui ont chamboulé la vie - et le cœur - d'Emma
Lires Entre deux soupirs par Jessyca David
Les cinq favoris des ados
Les cinq livres les plus populaires auprès des adolescents au cours du dernier mois :
- La chute de Sparte: roman par Biz, Littérature générale (romans)
- À fleur de peau: 1 par Martine Latulippe, Canada français (romans)
- Les aventuriers du cercle: 1, Opération Zoridium par Joshua Mowll, Littérature générale (romans)
- Hunger games--la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur par Suzanne Collins, Aventure (récits)
- Les aventuriers du cercle: 2, Opération Typhon par Joshua Mowll, Littérature générale (romans)
Astuce sur les services
Nous pouvons vous aider! Si vous avez des questions entourant les services du CAÉB offerts par votre bibliothèque, écrivez-nous à l’adresse membres@bibliocaeb.ca. En utilisant cette adresse courriel plutôt qu’en prenant directement contact avec un membre de notre personnel, vous permettez à tous les membres de notre équipe de vous répondre plus rapidement.
Heures de congé
Le CAÉB et son Centre de contact seront fermés le lundi 20 mai pour la fin de semaine de la fête de Victoria. Nous reprendrons les horaires habituels le mardi 21 mai.
Restez branchés!
Visitez les réseaux sociaux du CAÉB, comme Twitter, Facebook et notre blog, pour plus d’informations sur les nouveautés dans le monde de la lecture accessible.