Les journaux proposent-ils le même contenu que leur version imprimée?
Les journaux sont souvent différents de leur version imprimée car les éditeurs n’ont pas toujours le droit de redistribuer tous les articles. Les articles des rédacteurs internes sont habituellement fournis, mais ceux des services de presse syndiqués sont le plus souvent supprimés. Les rubriques comme les avis de décès et les petites annonces sont normalement traitées comme des services en ligne distincts.
À quel moment les journaux sont-ils actualisés?
Les journaux sont habituellement actualisés vers 7 h, HNE, le jour de la publication. Nous ne sommes pas toujours avisés en cas de retard. Si vous observez qu’un journal n’a pas été actualisé à 9 h, HNE, nous vous invitons à envoyer un courriel à l’adresse aide@bibliocaeb.ca. Nous demanderons à notre prestataire de service d’examiner la situation.
Puis-je télécharger un journal pour le lire hors ligne?
Vous pouvez télécharger des articles qui vous intéressent afin de les lire hors ligne. Puisque chaque article figure sur une page distincte, il ne semble pas pratique de télécharger l’intégralité du journal.
Puis-je suggérer l’ajout d’un journal?
Oui! Vos suggestions sont les bienvenues. Nous sommes toutefois limités aux journaux dont ceux qui en détiennent les droits accordent l’accès. À l’heure actuelle, nous avons des ententes avec plusieurs prestataires canadiens.
Comment puis-je autrement accéder aux journaux?
Les bibliothèques publiques offrent habituellement un accès à des journaux en version imprimée et en ligne. Adressez-vous au personnel de votre bibliothèque pour savoir si l’établissement dispose d’un écran de télévision en circuit fermé, qui pourrait vous servir à agrandir le texte d’un journal imprimé. Si vous êtes doué en technologie d’adaptation, informez-vous au sujet des versions électroniques des journaux, disponibles dans des bases de données comme EbscoHOST et accessibles depuis votre domicile à l’aide de votre carte de bibliothèque. Un retard est parfois observé dans les publications des bases de données.