Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 8 sur 8
Victoire!: roman élégiaque
Par Michel Tremblay. 2020
1898, au cœur des Laurentides. Après sept ans passés au couvent, Victoire tourne le dos à la vie de religieuse…
qui lattendait et décide de rentrer à Duhamel pour retrouver son frère Josaphat, orphelin comme elle depuis le décès de leurs parents dans lincendie de léglise du village
Le cœur en bandoulière: roman hybride
Par Michel Tremblay. 2019
Dans un Key West qu'il fréquente depuis vingt-cinq ans et qu'il a vu transfiguré par une déferlante de touristes, un…
écrivain vieillissant décide de reprendre le projet inachevé d'une pièce hommage à Tchekhov qui le tiraille encore après de nombreuses années. Comme pour les acteurs qu'il met justement en scène dans Cher Tchekhov, le trac, le doute, l'angoisse s'emparent de lui. Parviendra-t-il à éviter la "grande maladresse" qui l'avait conduit à arrêter l'écriture après quatre-vingts pages, bloqué, désarçonné, décontenancé par des personnages n'arrivant pas à lancer leurs coups de gueule, ces explosions de colère et de violence qui constituent pourtant sa signature ?
Le peintre d'aquarelles: roman
Par Michel Tremblay. 2017
À soixante-seize ans, Marcel a passé le plus clair de sa vie à l'ombre - enfermé à vingt-trois ans dans…
l'étrange asile de Nominingue, au fin fond des Laurentides, il est toujours au pied de ses mystérieuses et menaçantes montagnes, plus de cinquante ans plus tard, bien qu'on l'ait laissé sortir. Ces montagnes, il les peint, avec beaucoup de ciel. Il peint aussi la mer, qu'il n'a jamais vue en vrai. Et comme dans une tardive tentative de libération, le voilà qui se lance dans un projet inédit : écrire son journal. Remonter le fil d'une folie qui l'a mis à l'isolement - malgré les visites de sa mère morte et de son chat imaginaire. Dans cette variation d'une grande douceur sur l'évaporation du temps et la terrible violence faite à une âme simple, les lecteurs fidèles reconnaîtront un personnage qu'ils ont vu grandir dans les Chroniques du Plateau-Mont-Royal. Mais s'il fleurit comme un nouveau bourgeon de l'oeuvre-arbre de Michel Tremblay, Le peintre d'aquarelles se lit comme le roman unique et bouleversant d'une vie volée. 2017.
Le passage obligé: Roman (La diaspora des Desrosiers. #4.)
Par Michel Tremblay. 2010
A la croisée des chemins qui la mènent vers la fin de son enfance, Nana traverse le passage mouvementé de…
son adolescence et des responsabilités nouvelles qui tombent sur ses épaules. Suite de «La traversée des sentiments» (FD06327). 2010. (La Diaspora des Desrosiers ; 4)
La traversée des sentiments: Roman (La diaspora des Desrosiers. #3.)
Par Michel Tremblay. 2009
Dans ce troisième volet de «La Diaspora des Desrosiers», Tremblay poursuit l'exploration de l'enfance de Nana. Nana, maintenant au seuil…
de l'adolescence, passe des vacances en famille à Duhamel dans les Laurentides. Ses questionnements, ses déchirements, ses rêves sont racontés en parallèle des sentiments tout aussi mêlés de sa mère. Suivi par «Le Passage obligé» (FD06328). 2009. (La diaspora des Desrosiers ; 3)
L'homme qui entendait siffler une bouilloire: Roman
Par Michel Tremblay. 2001
Les cahiers de Céline: roman] / [3], Le cahier bleu
Par Michel Tremblay. 2005
1968, alors que le monde s'agite de toutes parts, Céline Poulain, une serveuse du Select naine et auteure par passion,…
tombe amoureuse de Gilbet Forget, un client régulier, atteint de folie circulaire, connue aujourd'hui sous le nom de maniacodépression
La Shéhérazade des pauvres: roman à bâtons rompus
Par Michel Tremblay. 2022
Depuis cinquante ans, Hosanna se terre dans son appartement de misère, entre ses guenilles de "folle" et ses rasades de…
gin quotidiennes. Quand ce vieil ex-travesti reçoit la visite d'un jeune journaliste qui s'intéresse à la faune des années soixante-dix, l'interview d'une heure que celui-ci croyait réaliser avec Claude Lemieux se transforme en un échange d'une semaine avec Hosanna. Haute en couleur, forte en gueule, alcoolique chronique, elle lui montrera les coulisses du milieu et ses guerres intestines, les violences homophobes d'alors, et lui révélera des secrets du Red Light de Montréal connus d'elle seule