Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 2 sur 2
La maison aux lilas: nouvelles
Par Maurice Henrie. 2019
DAISY audio (Téléchargement direct), DAISY audio (Zip)
Nouvelles
Audio avec voix humaine
Une grossesse mystérieuse, des balades journalières au cimetière, des amours passagères, un oeil de verre, une amante qu'il faut deviner,…
un bourreau au doigté particulier et une maison aux lilas bien intrigante : ce ne sont que des aperçus de ce recueil. Dans ces 27 nouvelles inédites, brèves, douces ou intenses, Maurice Henrie passe de l'insolite au familier, brouille les frontières de la fiction et de son vécu et, avec son naturel habituel pour l'humour et la narration, nous amène à rire autant qu'à réfléchir. Est-on plus libre lorsqu'on défie les interdits pour ensuite se trouver lié par les chaînes de la culpabilité ? Quel sens porte une vie menée avec tiédeur ? Faut-il compatir ou rire en suivant Hormidas, cet homme intelligent et dévoué, mais laid et sans charisme ? Peut-on se laisser porter par la paix qui émane des lieux de culte religieux ? Est-il possible de compléter une courtepointe dADN, en assemblant des morceaux de vies du passé ? Maurice Henrie pose ces questions, et tant dautres encore, en nous invitant à y répondre
La tête haute: Nil (Essais et fiction)
Par Maurice Henrie. 2021
Braille (abrégé), Braille électronique (abrégé), DAISY Audio (Téléchargement Direct), DAISY Audio (Zip), DAISY texte (Téléchargement direct), DAISY texte (Zip), Word (Zip), ePub (Zip)
Intrigue amoureuse contemporaine Ouvrages documentaires canadiens, Philosophie
Audio avec voix de synthèse, Braille automatisé
Maurice Henrie, plume vigoureuse, propose un recueil d’essais débridés qui revendiquent la liberté de penser, de s’exprimer et de critiquer.…
Un livre qui réclame, par sa forme, le droit de réfléchir, de se prononcer, d’aller où bon lui semble et où le guident ses pas et ses pensées. De la contemplation existentielle au coup de gueule cinglant, Maurice Henrie se dévoile comme jamais, vagabondant d’un sujet à l’autre au gré des idées qui lui viennent, scrutant, triturant jusqu’à plus soif des thèmes qui lui sont chers — la philosophie, la politique et l’histoire — en une vingtaine d’essais littéraires. L’auteur porte un jugement amusé, mais juste, sur la société américaine. Il s’impatiente devant les échecs du processus de décision gouvernemental. Il s'intéresse aux déplacements souvent désastreux de la population francophone en Amérique. Il s'attarde en particulier au drame de la déportation des Acadiens en 1755 et à l'émigration massive des Québécois vers les États-Unis durant la période de 1840 à 1930. Il rend un bel hommage aux mots, qui jouent dans la vie contemporaine un rôle changeant. Voici un tourbillon de textes… rédigés par un écrivain qui veut être entendu, qui veut léguer ses pensées en héritage, qui veut dompter la mort.