Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 3 sur 3
Une ville lointaine: roman
Par Maurice Henrie. 2001
DAISY audio (Téléchargement direct), DAISY audio (Zip)
Canada (romans), Auteurs canadiens (romans), Littérature générale (romans)
Audio avec voix humaine
Quand son mari disparaît, attiré comme beaucoup de ses concitoyens par une ville lointaine et mystérieuse, Odette Désabrais décide de…
se lancer à sa recherche, dans l'espoir de le ramener, certes, mais surtout de comprendre ce qui faisait défaut à leur vie. En compagnie de ceux que des proches ont pareillement quittés, elle monte sa propre expédition, une entreprise semée d'embûches qui la fera douter de tout, y compris d'elle-même. De l'Antiquité à la Beat Generation, l'ouest a toujours exercé une formidable attraction. Au fantasme occidental lisible d'Atlantide en El Dorado, Maurice Henrie superpose les marques de l'américanité, forêt, grande plaine, train et voiture, créant un univers où l'horizon semble se défiler et le temps se rebiffer contre le progrès que l'on voudrait voir en lui. 2001.
La chambre à mourir
Par Maurice Henrie. 2002
DAISY audio (Téléchargement direct), DAISY audio (Zip)
Canada (romans), Oeuvres littéraires (romans)
Audio avec voix humaine
Il émane une émotion discrète et forte de la justesse et de la lucidité de ton de ces quarante-trois textes…
qui constituent la chronique d'une famille franco-ontarienne. -- 4e de couv
La tête haute: Nil (Essais et fiction)
Par Maurice Henrie. 2021
Braille (abrégé), Braille électronique (abrégé), DAISY Audio (Téléchargement Direct), DAISY Audio (Zip), DAISY texte (Téléchargement direct), DAISY texte (Zip), Word (Zip), ePub (Zip)
Intrigue amoureuse contemporaine Ouvrages documentaires canadiens, Philosophie
Audio avec voix de synthèse, Braille automatisé
Maurice Henrie, plume vigoureuse, propose un recueil d’essais débridés qui revendiquent la liberté de penser, de s’exprimer et de critiquer.…
Un livre qui réclame, par sa forme, le droit de réfléchir, de se prononcer, d’aller où bon lui semble et où le guident ses pas et ses pensées. De la contemplation existentielle au coup de gueule cinglant, Maurice Henrie se dévoile comme jamais, vagabondant d’un sujet à l’autre au gré des idées qui lui viennent, scrutant, triturant jusqu’à plus soif des thèmes qui lui sont chers — la philosophie, la politique et l’histoire — en une vingtaine d’essais littéraires. L’auteur porte un jugement amusé, mais juste, sur la société américaine. Il s’impatiente devant les échecs du processus de décision gouvernemental. Il s'intéresse aux déplacements souvent désastreux de la population francophone en Amérique. Il s'attarde en particulier au drame de la déportation des Acadiens en 1755 et à l'émigration massive des Québécois vers les États-Unis durant la période de 1840 à 1930. Il rend un bel hommage aux mots, qui jouent dans la vie contemporaine un rôle changeant. Voici un tourbillon de textes… rédigés par un écrivain qui veut être entendu, qui veut léguer ses pensées en héritage, qui veut dompter la mort.