
Dans ce numéro
- Lettre de la directrice générale du CAÉB
- Une écrivaine canadienne finaliste au Prix littéraire de Dublin
- Combat de livres
- Réservez la date! Troisième symposium virtuel annuel de Littératie braille Canada!
- Astuce sur les services
- Des webinaires pour vous
- Auteur en vedette : Michel Bussi
- Titre en vedette : Que notre joie demeure
- Les cinq favoris
- Titre en vedette pour jeunes adultes : Déracinée
- Les cinq favoris des enfants
- Les cinq favoris des ados
- Restez branchés!
Lettre de la directrice générale du CAÉB
En avril, nous avons célébré la Journée mondiale du livre, une initiative de l’UNESCO lancée en 1995 pour encourager la célébration à l’échelle mondiale des livres et de la lecture. Cette année, cette journée était focalisée sur les langues autochtones, et c’est avec un plaisir non dissimulé que nous avons mis en vedette quelques ouvrages particuliers de notre collection écrits par des autrices et auteurs autochtones, qui contiennent des extraits en langues autochtones. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet en consultant notre blogue.
Le printemps semble se prêter à la célébration des livres, en particulier ceux pour les enfants et les adolescents. Ce mois-ci, bon nombre des programmes littéraires qui leur sont destinés, comme la Forêt de la lecture, les Manitoba Young Reader’s Choice Awards et Hackmatack, mettent fin à leur période de vote. Au cours des semaines qui viennent, nous découvrirons les noms des auteurs récompensés. Nous remercions les organisations concernées de reconnaître l’importance des livres accessibles et de les intégrer à leurs programmes.
Nous sommes par ailleurs ravis de collaborer avec Radio-Canada pour fournir des titres accessibles au Combat des livres, un événement prévu à la mi-mai.
Bonne lecture,
Laurie Davidson
Directrice générale du CAÉB
Une écrivaine canadienne finaliste au Prix littéraire de Dublin
Félicitations à l’autrice montréalaise Kim Thúy, dont le roman intitulé Em est le seul titre canadien finaliste au Prix littéraire de Dublin 2023. Ce prix récompense un ouvrage romanesque en anglais ou traduit en anglais, de partout dans le monde, et est assorti d’une bourse de 100 000 €. Écrit à l’origine en français et traduit en anglais, Em a également été en nomination au Prix Giller 2021 de la Banque Scotia.
Combat de livres
Félicitations aux autrices et auteurs dont les ouvrages ont été choisis pour le Combat des livres, qui aura lieu du 15 au 18 mai. Il s’agira de la sixième édition de cet événement annuel, organisé par Radio-Canada et diffusé en direct. Le CAÉB est ravi de compter dans sa collection trois des livres sélectionnés, et un quatrième en cours de production.
- Le baiser de Nanabush, de Drew Hayden Taylor
- Nous étions le sel de la mer, de Roxanne Bouchard
- L’incendiaire de Sudbury, de Chloé LaDuchesse
- Rivière-aux-Cartouches, de Sébastien Bérubé
- Le radeau, de Jean-Pierre Dubé
Pour obtenir plus d’information, rendez-vous sur le site Web de Radio-Canada.
Réservez la date! Troisième symposium virtuel annuel de Littératie braille Canada!
Littératie braille Canada (LBC) tiendra son troisième symposium virtuel annuel sur le braille le vendredi 2 juin 2023, de 13 h à 17 h HAE. Cet événement intéressera les lecteurs de braille, les éducateurs, les transcripteurs, les parents et tous ceux qui se passionnent pour l'alphabétisation en braille !
Astuce sur les services
Vous aimez lire un livre deux fois ? Ou vous voulez revoir un livre que vous n'avez pas eu l'occasion de terminer ?
Si vous empruntez un livre audio au CAÉB que vous avez déjà emprunté, votre appareil ou application Telechargement direct vous ramènera automatiquement à la dernière section que vous avez lue !
Des webinaires pour vous
Nous proposons régulièrement des webinaires à nos abonnés et les décrivons sur notre page Webinaires pour vous. Surveillez régulièrement les dates de nos nouveaux webinaires sur notre site Web et sachez que vous pouvez, si vous êtes impatient, tout savoir sur les nombreux webinaires et les ressources vidéo du CAÉB en consultant notre chaîne YouTube.
Auteur en vedette : Michel Bussi
Écrivain français connu pour ses romans à suspense, Michel Bussi est également analyste politique et professeur de géographie à l’Université de Rouen.
Auteur prolifique, il nous a habitués à la sortie d’un livre par année. Sa popularité ne cesse de croître et, en 2018, il s’est hissé au deuxième rang des auteurs français les plus vendus en France. Il figure parmi les dix auteurs les plus populaires depuis 2013. Il a publié à ce jour plus d’une douzaine de romans et a remporté de nombreux prix, dont le Prix Maison de la Presse, le prix du Roman populaire et le Prix de littérature policière en français, pour n’en citer que quelques-uns. Son œuvre a été traduite dans plus d’une trentaine de langues.
Retrouvez ses romans dans notre collection.
Titre en vedette : Que notre joie demeure
Un spectre hante le roman de Kevin Lambert : le spectre du capitalisme. L'éblouissante Céline Wachowsky, architecte de renommée internationale, dévoile enfin le Complexe Webuy, un projet ambitieux et structurant; surtout, le premier grand projet public qu'elle réalise pour Montréal, sa ville.
Pourtant, les critiques de la population et de groupes militants ne tardent pas à fuser : on accuse Céline de détruire le tissu social, d'accélérer l'embourgeoisement des quartiers, de péchés plus capitaux encore. L'architecte est prise dans la tourmente et sommée de réagir. C'est la classe dirigeante que Kevin Lambert met en scène ici, fouillant la psyché de ces gens au sommet de leur discipline et qui pour la première fois de leur vie risquent de perdre pied. Quelle fiction se racontent-ils pour justifier leurs privilèges, pour asseoir leur place dans un monde qu'ils ont eux-mêmes bâti? Dans une prose leste et immersive, Que notre joie demeure fait entendre les points de vue et pensées secrètes de ses personnages, tout en peignant le portrait clairvoyant du Montréal d'aujourd'hui.
Lire Que notre joie demeure de Kevin Lambert.
Les cinq favoris
Les cinq livres les plus populaires auprès de nos lecteurs au cours du dernier mois :
- Faux-semblants de Julie Dauge Intrigue amoureuse historique
- L'internat de Ted Schweik Policiers (romans)
- L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Littérature générale (romans)
- Vers le Sud: Roman de Dany Laferrière Canada (romans)
- Les crimes de nos pères (Les enquêtes de Rebecka Martinsson) d'Åsa Larsson Sensation (romans à)
Titre en vedette pour jeunes adultes : Déracinée
Mes parents ne m’ont jamais caché que j’étais adoptée. Pourtant, tout ce que je savais, c’est que la DPJ m’a prise en charge dès ma naissance, car ma mère avait des «?problèmes de santé?». Alors j’ai toujours ressenti un vide à combler…
Et voilà que je trouve une photo de moi bébé en compagnie de ma tante biologique !
Maintenant que j’ai un véritable indice sur l’identité de ma mère, je n’ai plus le choix de creuser plus loin. J’ai peur que mes parents m’en veuillent et qu’ils se sentent rejetés. Je dois quand même faire le saut et essayer de retrouver ma mère biologique pour la rencontrer?; pour enfin obtenir des réponses aux questions qui se bousculent dans ma tête.
Lire Déracinée d'Aimée Verret.
Les cinq favoris des enfants
Les cinq livres les plus populaires auprès des enfants au cours du dernier mois :
- Week-end sur Mars de Claude Carré
- Alex et le match du siècle de Gilles Tibo
- Amos Daragon, porteur de masques de Bryan Perro
- Pas fous, les jumeaux! de Bertrand Gauthier
- La justice céleste (Les chevaliers d'Émeraude #11) d'Anne Robillard
Les cinq favoris des ados
Les cinq livres les plus populaires auprès des adolescents au cours du dernier mois :
- Sans domicile fixe de Susin Nielsen-Fernlund
- Rivière-au-Cerf-Blanc de Véronique Drouin
- Déracinée d'Aimée Verret
- Les carnets de novembre de Marie-Hélène Jarry
- La nuit du papillon (Jeune adulte. Série noire) de Alexandre Vanasse
Restez branchés!
Visitez les réseaux sociaux du CAÉB, comme Twitter, Facebook et notre blog, pour plus d’informations sur les nouveautés dans le monde de la lecture accessible.
