Le CAÉB pour les résidents du Québec
Au Québec, le service du CAÉB est fourni par l’intermédiaire du Service québécois du livre adapté (SQLA). Le SQLA est le service de bibliothèque accessible offert à l’échelle provinciale au Québec, par le biais de Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ). Il permet aux résidents québécois admissibles de consulter des milliers de livres et autres documents à lire dans de multiples formats accessibles.
Le CAÉB et BAnQ travaillent ensemble pour garantir que tous les Canadiens incapables de lire les imprimés aient accès aux documents de bibliothèque dans les deux langues officielles.
Comment s’inscrire au CAÉB
Résidents du Québec incapable de lire les imprimés
- Abonnez-vous au SQLA en remplissant leur formulaire d’adhésion en ligne ou en les appelant au 514-873-4454 (Montréal) ou au 1-866-410-0844 (extérieur de Montréal).
- Remplissez le formulaire d’inscription du CAÉB.
Les enseignants et les autres professionnels concernés du Québec
Les enseignants et les autres professionnels concernés du Québec qui souhaitent adhérer au Programme d’accès des enseignants ou au Programme de soutien à l’accès des clients du CAÉB doivent d’abord s’abonner à BAnQ.
- Abonnez-vous à BAnQ.
- Remplissez le formulaire d’inscription au Programme d'accès pour les enseignants du CAÉB ou au Programme de soutien à l’accès des clients du CAÉB.
Tous les abonnés du CAÉB résidant au Québec peuvent accéder à la plupart des articles de la collection du CAÉB, notamment :
- l’ensemble de la collection numérique du CAÉB, disponible en Téléchargement direct ou sur fichiers ZIP téléchargeables
- des livres et des magazines sur CD DAISY en anglais
- des livres et des magazines en braille avec impression en relief en anglais
- des articles en braille imprimé (en anglais uniquement)
- une collection de magazines en français sur CD DAISY
Les résidents du Québec peuvent obtenir auprès de SQLA des articles physiques en français, y compris des livres sur CD, en braille avec impression en relief et en braille imprimé.