Gestion de vos réservations
Vous trouverez sur la page consacrée aux réservations la liste des articles en formats CD, braille avec impression en relief ou braille imprimé qui ne vous ont pas encore été envoyés.
Vous pouvez accéder à votre liste d’articles réservés et ainsi modifier l’ordre dans lequel ils vous seront envoyés, suspendre une réservation et la réintégrer ultérieurement à la liste de priorités ou encore supprimer complètement une ou plusieurs réservations.
Voici la marche à suivre pour gérer votre liste d’articles réservés :
- Ouvrez une session et sélectionnez la rubrique Mon compte dans la zone de navigation.
La page Mon compte s’ouvrira. - Sélectionnez le lien Réservations.
La liste de vos articles réservés s’affichera.
Utilisateurs de lecteur d’écran : Tous les titres de la liste d’articles réservés correspondent à des en-têtes de niveau 2.
Rechercher et filtrer des articles dans votre liste d’articles réservés
Pour trouver des articles figurant sur votre liste de réservations, vous pouvez faire défiler la liste des titres, naviguer par rubrique ou utiliser la fonction de recherche par titre ou par auteur. La zone de recherche se trouve à côté de la liste d’articles réservés et constitue un en-tête de niveau 2. Vous pouvez également activer le lien d’accès à la recherche et aux filtres. Les utilisateurs de lecteur d’écran peuvent trouver rapidement cette zone de recherche en utilisant le raccourci de recherche de la zone de texte suivante. Pour obtenir plus de détails à ce sujet, consultez la documentation de votre lecteur d’écran.
Sous le bouton de recherche, vous trouverez des cases à cocher qui vous permettent de filtrer vos réservations en fonction de divers critères, un peu comme les filtres de recherche que vous appliquez en naviguant dans le catalogue du CAÉB ou en utilisant la fonction de recherche avancée. Vous pouvez filtrer par collection, format et langue. Cochez les options souhaitées et activez le bouton « Appliquer le filtre ». Seuls les documents correspondant à vos critères de filtrage seront à présent affichés.
Trier votre liste d’articles réservés
Vous pouvez trier votre liste de réservations par ordre de priorité, par date d’ajout de l’article à la liste ou par ordre alphabétique des titres. Ces options se trouvent dans une zone combinée (menu déroulant) située au-dessus de la liste de réservations. Sélectionnez l’option souhaitée et activez le bouton « Appliquer ».
Modifier l’ordre de priorité de vos réservations
Par défaut, les articles réservés vous seront envoyés selon l’ordre où ils ont été ajoutés à votre liste. Vous pouvez toutefois sélectionner n’importe quel titre et le placer en tête de liste pour en faire le prochain qui vous sera envoyé.
Pour prioriser un article :
- Localisez le titre que vous souhaitez faire remonter dans la liste de priorités en utilisant l’une des méthodes décrites plus haut.
- Prenez note des renseignements indiqués après le titre de l’en-tête de niveau 2. On y trouve la date à laquelle la réservation a été effectuée, le numéro dans la liste de priorités, etc.
- Le second lien situé sous ces renseignements est « Prioriser cette réservation ». En l’activant, l’article correspondant sera placé en haut de la liste de priorités et sera le prochain que vous recevrez.
Suspendre une réservation
Vous pouvez suspendre une réservation en activant le lien correspondant « Suspendre cette réservation », situé à côté du lien « Prioriser cette réservation ». En sélectionnant ce lien, le titre sera supprimé de votre liste de priorités et ne vous sera pas envoyé à moins de le réactiver. Il sera conservé dans votre liste d’articles réservés et portera le statut « Suspendu ».
Réintégrer un article suspendu dans votre liste de priorités
Chaque article suspendu dans votre liste d’articles réservés sera assorti d’un lien « Remettre l’article dans la liste d'attente ». En sélectionnant ce lien, vous replacerez l’article au bas de votre liste de priorités. Il deviendra ainsi le dernier article de la liste qui vous sera envoyé. Vous pouvez modifier l’ordre de priorité en le déplaçant comme indiqué à la section précédente.
Retirer un ou plusieurs articles de votre liste d’articles réservés
Pour annuler une réservation et retirer un article de votre liste de réservations, procédez comme suit :
- Vous trouverez devant chaque titre de l’en-tête de niveau 2 une case à cocher « Supprimer cet article », que vous pouvez utiliser pour marquer les éléments que vous souhaitez supprimer complètement de votre liste d’articles réservés. Vous pouvez cocher une ou plusieurs cases à la fois.
- Pour retirer l’article sélectionné de la liste de vos réservations, activez le bouton « Annuler les réservations sélectionnées », qui se trouve en haut de la liste de réservations.