Services de bibliothèque publique pour les Canadiens incapables de lire les imprimés
  • Astuces d'accessibilité pour appareils mobiles
    • Modifier le contraste
      • AJaune sur fond noir sélectionné
      • ANoir sur fond jaune sélectionné
      • ABlanc sur fond noir sélectionné
      • ANoir sur fond blanc sélectionné
      • AContraste par défaut sélectionné
    • Modifier la taille du texte
      • Taille du texte Petit sélectionné
      • Taille du texte Moyen sélectionné
      • Taille du texte Grand sélectionné
      • Taille du texte Maximum sélectionné
    • Modifier la police du texte
      • Arial sélectionné
      • Verdana sélectionné
      • Comic Sans MS sélectionné
    • Ajuster l'espacement entre les lignes de texte
      • Étroit sélectionné
      • Moyen sélectionné
      • Grand sélectionné
  • Abonnement
  • Se connecter
  • English
  • Accueil
  • Journaux
  • Magazines
  • Recommandations
  • Pour bibliothèques
  • Aide
  • Passer au contenu
      • Modifier le contraste
        • AJaune sur fond noir sélectionné
        • ANoir sur fond jaune sélectionné
        • ABlanc sur fond noir sélectionné
        • ANoir sur fond blanc sélectionné
        • AContraste par défaut sélectionné
      • Modifier la taille du texte
        • Taille du texte Petit sélectionné
        • Taille du texte Moyen sélectionné
        • Taille du texte Grand sélectionné
        • Taille du texte Maximum sélectionné
      • Modifier la police du texte
        • Arial sélectionné
        • Verdana sélectionné
        • Comic Sans MS sélectionné
      • Ajuster l'espacement entre les lignes de texte
        • Étroit sélectionné
        • Moyen sélectionné
        • Grand sélectionné
  • Astuces d'accessibilité
Services de bibliothèque publique pour les Canadiens incapables de lire les imprimés

Centre d'accès équitable aux bibliothèques
Services de bibliothèque publique pour les Canadiens incapables de lire les imprimés

  • Abonnement
  • Se connecter
  • English
  • Accueil
  • Journaux
  • Magazines
  • Recommandations
  • Pour bibliothèques
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Explorer par catégorie
  • Conseils de recherche
Fil d'Ariane
  1. Accueil
  2. Blogue du CAÉB

Accessibilité des textes imprimés au Canada, 2023

Publié le 30 October 2023 par Karen McKay
Lecture accessible
Étiquettes: Statistics Canada accessible reading materials
divers graphiques sont affichés à côté d'une loupe

Statistique Canada a récemment publié un rapport sur l'accessibilité des documents imprimés au Canada en 2023. Le rapport, disponible sur le site Web de Statistique Canada, a révélé des informations intéressantes sur les documents de lecture accessibles et les personnes qui les utilisent.

Parmi les 5,2 millions de Canadiens qui ont indiqué avoir des difficultés liées aux textes imprimés :

  •  77,4 % avaient de la difficulté à voir les mots imprimés,
  • 25,0 % avaient de la difficulté à tenir des textes imprimés ou à tourner les pages,
  • et 42,2 % avaient de la difficulté à lire ou à comprendre les mots imprimés.

Plus d’un tiers (35,8 %) des personnes ayant des difficultés liées aux textes imprimés utilisaient du matériel de lecture dans au moins un format adapté.

Besoins non satisfaits : 

Environ 7 personnes ayant des difficultés à lire des textes imprimés sur 10 ont rencontré au moins un obstacle lorsqu’elles ont tenté d’accéder aux formats adaptés dont elles avaient besoin.

Un peu plus de 1 Canadien ayant des difficultés à lire des textes imprimés sur 10 (11,2 %) a déclaré avoir besoin d’une aide, d’un appareil ou d’une technologie fonctionnels, mais n’y avait pas accès. Les trois principales raisons citées pour ces besoins non satisfaits étaient : 

  • les coûts (61,7 %),
  • ne pas savoir comment ou où obtenir les aides, appareils ou technologies fonctionnels (40,9 %),
  • et ne pas savoir comment les utiliser (28,6 %).


La proportion des personnes nécessitant des formats adaptés était plus élevée chez les populations racisées (63,9 %), comparativement aux populations non racisées et non autochtones (48,8 %). 

Les Canadiens plus jeunes ayant des difficultés liées aux textes imprimés étaient plus susceptibles de déclarer des besoins non satisfaits en matière de formats adaptés, comparativement aux Canadiens plus âgés. 

Un cinquième (20,1 %) des personnes ayant des difficultés à lire des textes imprimés et nécessitant des formats adaptés ont signalé que, au cours des deux dernières années, il leur est arrivé d’avoir besoin un format adapté, mais que ce format n’était pas accessible. La proportion des personnes ayant déclaré avoir des besoins non satisfaits en matière de formats adaptés correspondait à 19,5 % des personnes ayant de la difficulté à voir les mots imprimés. Un taux semblable en besoins non satisfaits (environ 27 %) a été observé pour les personnes ayant de la difficulté à tenir des textes imprimés ou à tourner les pages et pour les personnes ayant de la difficulté à lire ou à comprendre les mots imprimés.

La technologie et Internet

Environ deux tiers (61,2 %) des personnes utilisant les formats adaptés ont déclaré avoir utilisé Internet pour obtenir ce matériel au cours des deux dernières années. En ce qui a trait aux appareils utilisés pour accéder aux formats adaptés, les personnes ont déclaré que le téléphone intelligent (67,5 %) ou un ordinateur portable ou miniportatif (60,6 %) étaient les appareils les plus couramment utilisés. La plupart des utilisateurs de formats adaptés ont indiqué utiliser la technologie pour accéder à leurs formats adaptés, soit chaque jour (41,2 %) ou quelques fois par semaine (31,7 %).

À la question concernant les compétences des personnes à utiliser la technologie requise pour lire des textes dans les formats adaptés, presque 7 utilisateurs de formats adaptés sur 10 (68,3 %) ont indiqué que leurs compétences étaient « plus que suffisantes » ou « suffisantes ». En ce qui a trait à la formation, presque la moitié (47,4 %) des utilisateurs de formats adaptés ont répondu qu’ils suivraient une formation ou participeraient à des activités d’apprentissage pour améliorer leurs compétences relatives à l’utilisation d’ordinateurs, d’appareils, de logiciels ou d’applications.

Conclusion

En conclusion du rapport, les auteurs ont déclaré  " Le présent article fait état de quelques conclusions tirées de l’Enquête sur les textes imprimés accessibles de 2023 en ce qui a trait aux expériences des personnes ayant des difficultés liées aux textes imprimés et quelques informations sur l’accès au matériel dont ces personnes ont besoin dans des formats adaptés. Même s’il a été déterminé que l’amélioration de l’accès aux renseignements dans des formats accessibles est un objectif important au Canada, les recherches dans ce domaine sont quelque peu limitées, ce qui crée une lacune statistique importante à combler. " 

15448
Options de partage: bouton partager sur facebookbouton partager sur twitterbouton partager sur linkedinbouton partager sur email
Retourner au blogue

Catégories

  • Club de lecture d'été TD
  • Collections
  • Lecture accessible
  • Prix littéraires
  • Publication accessible
  • Services du CAÉB

Foire aux questions

Quels appareils puis-je utiliser pour lire les livres et magazines du CAÉB

Réponse : Nos livres et magazines sont compatibles avec plusieurs appareils et applications de lecture accessibles. Consultez notre page Appareils et formats compatibles pour en savoir plus.

Foire aux questions

À propos

Le Centre d'accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) offre le service de lecture accessible, mettant à la disposition des Canadiens incapables de lire les imprimés des livres et d'autres documents sur le support de leur choix.

  • En savoir plus sur le CAÉB
  • Confidentialité
  • Modalités sur l’utilisation acceptable
  • Bibliothèques membres

Suivez-nous

Tenez-vous au courant de toutes les actualités du CAEB.

  • Inscrivez-vous à nos bulletins
  • Blogue
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube

Boîte de suggestions

  • Suggérer un titre
  • Rapporter un livre endommagé
  • Adhésion au Groupe consultatif des utilisateurs
  • Adhésion au Groupe consultatif des enseignants

Nous joindre

Besoin d'aide? aide@bibliocaeb.ca ou 1-855-655-2273.

Visitez la pageNous joindrepour plus de détails.

Copyright 2025 CAÉB. Tous droits réservés.