Ce mois-ci, Rachel Breau, la directrice des Services aux membres du CAÉB, célèbre ses 20 ans au service du CAÉB et de son prédécesseur, la bibliothèque de l’INCA. Vingt ans c’est long, quelles que soient les fonctions, et l’atteinte de ce jalon dans un travail au service des personnes incapables de lire les imprimés et des bibliothèques qui les desservent, mérite une reconnaissance particulière. Lors d’un récent dîner d’équipe en l’honneur de Rachel, la présidente du conseil d’administration du CAÉB, Catherine Biss, l’a remerciée en ces termes :
« Au nom du conseil d’administration du CAÉB, j’aimerais féliciter Rachel et la remercier de ses 20 années de dévouement. Depuis les débuts du CAÉB, Rachel joue un rôle fondamental dans l’établissement d’un état d’esprit centré sur le client et le soutien des bibliothèques qui se tournent de plus en plus vers un accès équitable. Récemment le conseil d’administration lui a été reconnaissant de sa contribution éclairée dans notre processus de planification stratégique et de son excellent travail d’intégration de 50 bibliothèques du Manitoba. Rachel, nous sommes plus que ravis de célébrer avec vous cette étape dans votre carrière! »
Nous avons pris quelques minutes pour discuter avec Rachel de sa carrière au CAÉB et du changement observé dans l’univers de la lecture accessible depuis 20 ans.
CAÉB : Rachel, racontez-nous comment vous en êtes venue à exercer ce métier.
Rachel : Je pense que, comme la plupart des bibliothécaires, j’ai choisi la filière de la bibliothéconomie parce que j’aime les livres et le sens global des bibliothèques pour une collectivité. Quand j’ai obtenu mon diplôme de McGill, il y avait un poste vacant de musicothécaire à l’INCA. J’ai trouvé que ce poste était tout indiqué pour moi puisque j’avais fait mes études de premier cycle en musique. J’ai été ravie d’obtenir ce poste et, au fil des ans, mon rôle à l’INCA et au CAÉB a évolué. Mon travail est vraiment varié. J’apprécie la diversité qu’offrent le soutien des bibliothèques, le travail de formation et de sensibilisation des employés de bibliothèque et de nos abonnés, la supervision de nos programmes d’accès des enseignants et notre participation au Club de lecture d’été TD. Il n’y a jamais deux journées de travail qui se ressemblent.
CAÉB : De votre point de vue privilégié, comment l’univers de la lecture accessible a-t-il évolué au cours des deux dernières décennies?
Rachel : Il a beaucoup évolué depuis 20 ans. Non seulement les technologies ont-elles changé, passant des cassettes aux CD puis au téléchargement de livres audio, mais on a également assisté à une plus grande volonté de connaître les dernières technologies, surtout lorsque l’on peut aider nos abonnés et nos bibliothèques partenaires en offrant des formations adaptées. J’ai eu la chance d’être gestionnaire d’un projet, au milieu des années 2000, qui portait sur l’utilisation des livres audio DAISY par les adultes incapables de lire les imprimés. Ce fut très gratifiant d’observer quelqu’un avec très peu de connaissances technologiques utiliser facilement un ordinateur et un nouveau lecteur DAISY. Les bibliothèques ont certainement accepté un rôle beaucoup plus important dans le soutien de la lecture accessible et l’élargissement de leurs services aux personnes ayant des handicaps divers. L’univers de la lecture accessible est à coup sûr plus riche qu’à l’époque où j’ai commencé.
Mais ce que j’apprécie le plus dans mon travail au CAÉB c’est de constater que notre engagement envers nos abonnés n’a pas changé. Notre objectif a toujours été – et sera toujours – de leur offrir de véritables choix de livres à lire et de moyens de les lire.
CAÉB : Quels sont les principaux changements technologiques et de service que vous avez connus pendant ces années?
Rachel : Il y a eu tellement de changements incroyables que c’est difficile d’en choisir quelques-uns. Je crois que celui qui a eu le plus grand effet pour nos abonnés est l’augmentation du nombre de titres offerts. Grâce à nos ententes avec les éditeurs et à nos efforts avec des partenaires internationaux, nous avons été en mesure d’ajouter de nombreux titres populaires et des succès de librairie qu’apprécient nos abonnés. La technologie utilisée pour lire les livres continue d’évoluer. Il y a quelques années, nous avons réorganisé notre manière de fournir les ouvrages en braille avec impression en relief à nos abonnés, afin d’améliorer leur expérience de lecture. Et bien sûr, nous venons de terminer un projet pilote d’essai de nouveaux moyens de livraison des livres audio.
Je crois que le changement de service le plus important a été la création du CAÉB et le passage fondamental du modèle caritatif de l’INCA à la sollicitation des bibliothèques publiques à offrir un service équitable. Ce passage nous a également permis de développer nos services à l’intention de toutes les personnes incapables de lire les imprimés. Nous savons qu’une personne sur dix est incapable de lire les imprimés, alors un accès équitable élargi est fondamental.
CAÉB : Avez-vous une histoire en particulier à raconter dans vos fonctions au CAÉB?
Rachel : Il y en a tellement! J’aime particulièrement entendre des employés de bibliothèque me raconter que leurs abonnés arrivent à participer à des clubs de lecture, à des programmes littéraires pour enfants et à d’autres activités parce qu’ils ont accès à des livres dans des formats qu’ils peuvent lire.
J’ai donné de nombreuses présentations au fil des années et, de temps à autre, il se produit quelque chose d’inattendu. J’animais une présentation sur le CAÉB pour un petit groupe de nouveaux abonnés de l’INCA. J’aime toujours faire entendre un court extrait de livre audio pour donner à mes auditeurs une idée de ce à quoi ça ressemble. Comme toujours, j’avais apporté un CD et un lecteur DAISY pour faire ma démonstration. Habituellement, je sélectionnais minutieusement l’extrait pour que ce soit intéressant à entendre. Lorsque j’ai enfoncé le bouton de mise en marche à cette séance, il y a eu quelques secondes de silence car tout le monde attendait la lecture de l’extrait. Puis le narrateur a dit : « Fin » et toute la salle a éclaté de rire! Bien sûr, je suis revenue un peu en arrière dans le livre pour que mes auditeurs puissent entendre un extrait de l’histoire. Au final, je suis repartie en ayant appris quelque chose sur la préparation, mais également avec une profonde gratitude à nos abonnés qui apprennent et évoluent – et rient parfois – à nos côtés.
Merci Rachel de vos services dévoués!