Grâce à une subvention du gouvernement du Canada, le CAÉB a entrepris son projet pilote d’options élargies de livraison en 2021-2022. Ce projet avait pour but de faire l’essai de trois nouvelles technologies de lecture accessible permettant de fournir des livres audio aux personnes incapables de lire les imprimés. L’un des principaux volets de ce projet a consisté à proposer des formations et de l’aide avec ces appareils, et en matière de lecture accessible plus généralement.
Trois technologies étaient mises à l’essai dans le cadre de ce projet pilote :
- Envoy Connect, un petit lecteur MP3 à faible coût,
- Un prototype de lecteur DAISY élaboré par Humanware
- Une application de haut-parleur intelligent
Plus de 500 abonnés du CAÉB ont participé au projet et fourni de précieux commentaires sur la maniabilité et les fonctions de ces nouvelles technologies. Pour mener ce projet, le CAÉB a recruté une coordonnatrice de projet et des pairs formateurs pour soutenir les participants.
Résultats
Envoy Connect
Le lecteur portatif de MP3 Envoy Connect a été distribué gratuitement à environ 400 participants. Il était fourni chargé de livres, mais les participants avaient le choix de le brancher à un ordinateur pour télécharger des livres de leur étagère du CAÉB. Bien que n’offrant pas de fonctions Daisy comme la navigation détaillée dans les livres et la lecture à vitesse variable, le lecteur a été bien accueilli par la plupart des utilisateurs. À la lumière des commentaires reçus des participants, le CAÉB entend proposer à brève échéance cette option de livraison de livres audio aux abonnés intéressés.
Prototype de lecteur DAISY Humanware
Le prototype d’Humanware est un lecteur DAISY toutes options qui comporte une unité de stockage numérique rechargeable pouvant contenir de nombreux livres. Quelques exemplaires de ce prototype, comparable au Stratus, ont été mis à la disposition du CAÉB pour ce projet. Plutôt que de recevoir des livres sur CD, les participants ont pu recevoir de nombreux livres en même temps. Les commentaires des participants au projet pilote et ceux faits par l’équipe du CAÉB ont été acheminés aux développeurs d’Humanware. Ce lecteur est toujours en développement et l’information sur sa disponibilité éventuelle sera fournie par Humanware.
Haut-parleurs intelligents
Cent cinquante abonnés ont été invités à faire l’essai de « haut-parleurs intelligents » dans le cadre de ce projet pilote. Les participants ont donc évalué une application de Google ou d’Amazon, connue sous l’appellation de skill. Ces skills ont été élaborées expressément à l’intention du CAÉB par notre partenaire EDR Lab. Les participants ont pu utiliser leur skill préférée (la skill qui leur a été attribuée?) pour rechercher des livres par nom d’auteur, titre, genre ou thème, puis consulter et écouter les livres de leur étagère. Afin de faciliter le déroulement du projet pilote, les skills étaient associées à un nombre limité de titres, de fonctions et d’options de navigation.
Au moment d’écrire le présent message, la skill Amazon du CAÉB est toujours en attente d’une certification définitive d’Amazon. Après d’autres essais qui seront menés, elle sera mise à la disposition de tous les abonnés du CAÉB souhaitant l’utiliser.
La skill de Google est disponible. Toutefois, Google a récemment annoncé qu’ils cesseront de soutenir la technologie que nous utilisons pour développer notre application. Le CAÉB attend des éclaircissements de Google, avant de déterminer si nous serons en mesure de continuer de développer et ensuite proposer la skill de Google.
Formation
Pendant le déroulement du projet pilote, les pairs formateurs du CAÉB ont offert aux participants un soutien direct pour les aider à améliorer leur maîtrise de ces nouvelles technologies. Les commentaires et les questions ont été consignés pour aider à l’élaboration de nouveaux documents de formation. De plus, les pairs formateurs ont proposé des formations aux abonnés du CAÉB et à toutes les personnes souhaitant en apprendre un peu plus à ce sujet, notamment avec le webinaire sur la lecture accessible à l’ère numérique, disponible sur la chaîne YouTube du CAÉB.
Les pairs formateurs continueront de jouer un rôle dans un avenir immédiat, en offrant aux abonnés une orientation et un soutien supplémentaires. Ils continueront de proposer des formations sur des sujets variés et prendront part à de nouveaux projets, qui seront annoncés dans Livre ouvert et par courriel.
Prochaines étapes
Nous travaillons à mettre les services Envoy Connect et de haut-parleur intelligent à la disposition de nouveaux abonnés et vous ferons part de l’avancement de nos projets au fur et à mesure. Nous continuons de rechercher de nouvelles occasions d’améliorer nos services et d’offrir à nos abonnés un accès à de nouvelles technologies de lecture accessible, notamment avec le braille.
Conclusion
Avec l’évolution des technologies, il est impératif que le CAÉB continue de s’adapter. Nous devons nous préparer à donner suite aux besoins et aux préférences de nos abonnés, et à soutenir un accès équitable aux documents pour les personnes incapables de lire les imprimés. Nous avons été ravis d’intégrer dans le projet pilote d’options élargies de livraison trois nouvelles technologies d’accès aux livres audio. Nous savons qu’aucune technologie ni aucun appareil ne parviendra isolément à répondre aux besoins de tous nos abonnés, et nous nous engageons à leur offrir une variété de moyens d’accéder aux documents à lire. Les commentaires reçus au sujet de ces divers appareils nous aideront à planifier les mises à jour de nos systèmes et de nos services, à court et à long terme.
Nous tenons à remercier tous les participants au projet pilote de leur intérêt, de leurs commentaires et de leurs idées précieuses émises lors d’échanges, de webinaires et de sondages.