Cette année a été particulièrement occupée pour l’équipe du CAÉB. Grâce à nos partenariats, à nos collaborations et au travail acharné de nos employés et collègues dévoués, nous avons franchi de nombreux jalons importants dans nos efforts de servir les personnes incapables de lire les imprimés de partout au pays.
Nous avons développé notre collection
- Notre collection compte désormais plus de 1,2 million de titres de tous genres pour nos abonnés.
- Grâce au Traité de Marrakech et à notre partenariat avec le National Library Service (NLS) aux États-Unis, nous avons ajouté plus de 25 000 titres, y compris de nombreux succès de librairie.
- Nous avons poursuivi notre travail avec les organisateurs de nombreux prix, comme le prix Giller de la Banque Scotia, les prix littéraires du Gouverneur général, les prix de la Société d'encouragement aux écrivains et le Combat des livres, et nous avons créé de nouvelles relations avec les Indigenous Voices Awards et le Combat des livres jeunesse. Nous continuons également de collaborer étroitement avec la Forêt de la lecture, Hackmatack, le Club de lecture d'été TD et le Canadian Children’s Book Centre, afin de soutenir les programmes d'alphabétisation destinés aux enfants et aux jeunes adultes.
- En 2022, nous avons développé nos échanges avec d’autres réseaux de bibliothèques accessibles, tant à l’échelle internationale que nationale, afin d’accroître notre offre de titres, de langues et de formats aux lecteurs du Canada et d’ailleurs dans le monde.
Nous avons soutenu les bibliothèques et leurs abonnés
- Nos programmes de formation ont été extrêmement populaires cette année. L’équipe du CAÉB a animé plus de 40 webinaires sur de très nombreux sujets liés à l’accessibilité à l’intention des bibliothèques et de leurs abonnés. Nous sommes ravis d’avoir attiré plus de 1 200 personnes à ces événements.
- Nous avons intégré la province du Manitoba aux services du CAÉB, et notre équipe de services aux membres a réussi l’intégration de 51 nouvelles bibliothèques du Manitoba.
- Nous avons rencontré des représentants de bibliothèques membres et des partenaires provinciaux de partout au pays, afin de discuter de leurs besoins en matière de livres accessibles et de soutien apporté aux bibliothèques et à leurs abonnés.
- En collaboration avec le Réseau national de services équitables de bibliothèque (RNSEB), nous avons continué de travailler au projet du Public Library Accessibility Resource Centre (PLARC), qui élabore et fournit les programmes et les ressources disponibles sur bibliosaccessibles.ca.
- Nous avons continué de promouvoir l’accessibilité, assistant à conférences, rencontres d’utilisateurs et réunions un peu partout au pays, dans les deux langues.
Nous avons élargi nos options de livraison
- L’un de nos projets les plus fascinants, notre projet pilote d’options élargies de livraison, a permis d’étudier trois nouvelles options permettant de lire des livres audio, avec l’aide de plus de 400 participants.
- Grâce à ce projet pilote, nous allons pouvoir donner accès à la technologie de haut-parleur intelligent Alexa, en espérant le proposer à nos abonnés en 2023.
- Nous élaborons en ce moment le service de lecteur de livres audio à faible coût, qui devrait être offert aux abonnés en 2023.
Nous avons pensé à l’avenir.
- Notre conseil d’administration et nos employés ont collaboré à l’élaboration de nos nouvelles priorités stratégiques, dont le document a été approuvé en septembre et qui orienteront notre action jusqu’en 2024.
- En collaboration avec NNELS, nous continuons d'offrir notre point de vue et notre expertise au gouvernement fédéral alors qu'il élabore ses plans pour lancer un nouveau Programme d'accès équitable à la lecture.
- Nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouveaux collègues et de faire nos adieux à d’autres, partis vers de nouvelles aventures passionnantes. En tant qu’équipe, nous avons été ravis de célébrer des étapes de carrière, avec notamment les 20 années de service de Rachel Breau.
Alors que nous terminons cette année et repensons à certaines des réalisations et occasions fascinantes que nous avons vécues, nous pouvons être grandement reconnaissants du soutien de nos bibliothèques membres, de nos collègues du secteur de l’édition accessible, de nos partenaires de la technologie et des nombreuses parties prenantes de l’univers de la lecture équitable, qui ont été à nos côtés pour supprimer les obstacles à la lecture accessible. Nous devons des remerciements particuliers à nos abonnés, pour leur soutien et leurs encouragements, sans oublier leur rétroaction, leurs lettres et leurs commentaires, qui nous prouvent pourquoi notre travail est si important pour tant de nos concitoyens.
Toute l’équipe du CAÉB vous souhaite santé et bonheur pour la nouvelle année. Nous sommes impatients de vous servir à nouveau en 2023.