Depuis ses débuts, le CAÉB s’engage à offrir à ses abonnés de véritables choix de matériel de lecture et d’accès à ce matériel. Fidèles à cet engagement, nous sommes heureux d’annoncer la mise sur pied du projet pilote d’options élargies de livraison. Dans le cadre de ce projet, nous allons explorer de nouvelles technologies et diverses options de prestation de services qui offriront aux abonnés du CAÉB des moyens supplémentaires de lire les livres qu’ils apprécient.
« L’objectif du CAÉB a toujours été de supprimer les obstacles auxquels sont confrontées les personnes incapables de lire les imprimés qui veulent accéder à du matériel de lecture. Au fur et à mesure que les technologies nouvelles ou en développement élargissent les possibilités pour nos abonnés d’accéder à du matériel de lecture, nous devons nous assurer que nos systèmes offrent à toutes et à tous des choix qui répondent à leurs besoins actuels et futurs », a déclaré Laurie Davidson, directrice générale du CAÉB.
Le projet pilote consiste à mettre à l’essai de nouvelles options de livraison de livres audio, qui viendraient s’ajouter aux options numériques déjà proposées. Au cours des mois qui viennent, des abonnés du CAÉB seront invités à faire part de leurs commentaires sur l’une des trois options suivantes : un lecteur portatif de livres audio, peu coûteux et facile d’utilisation; un prototype d’essai d’un lecteur à mémoire rechargeable DAISY, qui offre une excellente qualité sonore et muni de gros bouton facilitant la navigation; et une application d’assistant vocal fonctionnant grâce à une technologie de haut-parleurs intelligents.
Ces trois options ont été retenues pour le projet pilote sur la base d’un certain nombre de critères permettant de s’assurer qu’elles peuvent répondre aux besoins de tous les abonnés du CAÉB. Des pairs formateurs ont été recrutés pour aider les abonnés dans leur participation, conjointement avec la coordonnatrice de projet.
« Avec la pandémie de COVID et d’autres événements externes comme les interruptions du service postal, nous avons réalisé à quel point il est important pour nos abonnés de disposer d’une variété d’options de prestation de services. Puisque certains outils technologiques, comme les CD, devenaient plus difficiles et plus coûteux à obtenir, notre équipe s’est mise à la recherche de nouvelles options susceptibles de répondre aux besoins de tous nos abonnés. En faisant notre choix d’options à mettre à l’essai, nous avons pris soin de tenir compte de critères comme le coût, l’accès à une connexion fiable à Internet et les niveaux de compétence avec les nouvelles technologies. Les commentaires recueillis par suite de ce projet pilote nous fourniront les renseignements nécessaires à l’évaluation de ces options et, si elles sont efficaces, constitueront autant de ressources de soutien élaborées grâce à la rétroaction de nos abonnés », a ajouté Laurie Davidson.
Ce projet a été financé par le gouvernement fédéral, grâce à une généreuse subvention d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Nous sommes reconnaissants de cette subvention offerte par ISDE et les remercions de soutenir nos efforts en matière d’options de lecture accessible destinées à nos abonnés.
Pour s’assurer que ses abonnés ayant des besoins variés sont pris en compte dans le processus d’essai, le CAÉB demandera directement à certains d’entre eux de participer. Nous invitons par ailleurs les personnes intéressées à manifester leur souhait de participer en remplissant un formulaire d’inscription à ce projet pilote. On peut obtenir plus d’information à ce sujet, notamment des descriptions plus détaillées des options mises à l’essai, l’échéancier du projet et des renseignements généraux à l’intention des abonnés, sur le site Web du CAÉB.