Nous célébrons en juin le Mois des fiertés, occasion idéale de lire des ouvrages d’auteurs de la communauté LGBTQ+ ou qui leur sont consacrés.
Nous avons dressé une liste de nouveaux titres à consulter, mais vous pouvez également parcourir notre page de catégories pour retrouver des livres inspirants et magnifiques.
Transidentité (Tabou #54) par Stéphanie Perron
« Quelle identité de genre vous définit ? » Cette stupide question ! Celle qui me trotte dans la tête depuis que je l'ai lue dans un formulaire. Je dois me rendre à l'évidence, j'y pense constamment. Elle m'a fait comprendre pourquoi je me suis toujours senti différent. J'ai eu beau les enterrer sous une épaisse couche de déni et d'évitement, mes questionnements ne sont pas disparus. À sa première journée au cégep, Mickaël revoit Chihiro, une connaissance avec qui il se lie rapidement d'amitié. Quand il l'accompagne à une soirée de l'association LGBTQ+ qu'elle fréquente, sa vie bascule. Car derrière la façade parfaite qu'il s'est créée se cache une haine de lui-même et de son corps.
J'ai peur des hommes par Vivek Shraya
Vivek Shraya a des raisons d'avoir peur des hommes. Tout cela a commencé lorsque, enfant, on la maltraitait parce qu'elle n'était pas assez garçon; cela s'est poursuivi lorsque, adulte, on l'a punie parce qu'elle n'était pas assez femme, ou parce qu'elle en était une tout simplement. Pour Shraya, il n'y a pas d'échappatoire, que des stratégies de survie, de la performance forcée de la virilité de sa vie d'avant aux contraintes quotidiennes que lui imposent aujourd'hui sa vie de femme trans, cible de toutes les cruautés, les humiliations, les déconsidérations. Dans une écriture franche et bouleversante, elle livre un témoignage lucide sur le fil qui relie la masculinité toxique, la misogynie, l'homophobie et la transphobie.
Ma plus belle victoire: vivre son homosexualité est toujours un combat par Guillaume Cizeron
Le quadruple champion du monde de danse sur glace raconte la difficulté d'assumer son homosexualité et les moments traumatisants qu'il a vécus à cause de l'homophobie. Il révèle la solitude, les mots blessants et l'humiliation qui l'ont hanté. Son témoignage vise aussi à aider les personnes dans la même situation.
40 LGBT+ qui ont changé le monde: tome 2 (40 LGBT+ qui ont changé le monde #2) par Florent Manelli
De Sylvia Rivera à Monique Wittig en passant par Armistead Maupin, Craig Rodwell, Charlot Jeudy ou Audre Lorde, quarante nouveaux portraits de personnalités qui ont, à leur échelle, oeuvré en faveur des droits et de la reconnaissance des minorités sexuelles.