Le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) et le National Library Service for the Blind and Print Disabled (NLS), de la Bibliothèque du Congrès américain, se sont associés pour échanger des livres accessibles, grâce au Traité de Marrakech. En effet, le Traité de Marrakech permet l’échange de livres accessibles par-delà les frontières nationales, au bénéfice des personnes incapables de lire les imprimés de partout dans le monde.
« Nous sommes ravis de recevoir plus de 80 000 titres en formats audio et braille de nos collègues américains du NLS, qui ont pour leur part déjà ajouté des titres produits par le CAÉB à leur collection. Grâce au Traité de Marrakech, ce genre d’échange est dorénavant possible et accroîtra sensiblement le nombre de titres que les bibliothèques accessibles comme le CAÉB et le NLS auront à leur disposition », a déclaré Laurie Davidson, directrice générale du Centre d’accès équitable aux bibliothèques.
Le Canada a été le 20e pays à adhérer au Traité de Marrakech, nombre charnière permettant l’entrée en vigueur du traité et ainsi les échanges internationaux. Les États-Unis ont adhéré au traité en 2019, jetant les bases de cet échange de matériel avec le CAÉB.
Dans le cadre de cet accord, le NLS ajoute plus de 2 000 titres du CAÉB, notamment audio et en braille, à sa collection. Ces livres ont déjà prouvé leur popularité, les lecteurs du NLS les ayant téléchargé plus de 10 000 fois.
« Nous sommes plus que satisfaits de cette possibilité de collaborer avec le CAÉB, a affirmé Jason Yasner, directeur adjoint du NLS. Nous croyons que des partenariats de ce type, qui découlent du Traité de Marrakech, profiteront aux lecteurs aveugles ou incapables de lire les imprimés de partout dans le monde pour un bon moment. »
Laurie Davidson indique par ailleurs que « le Traité de Marrakech pourrait avoir une incidence considérable sur le nombre de titres disponibles, non seulement pour les abonnés du CAÉB mais également pour les personnes incapables de lire les imprimés de partout dans le monde qui ont un accès largement plus limité à du matériel de lecture. Des pays comme le Canada ont le devoir de rendre l’univers de la lecture encore plus équitable, tant au pays qu’ailleurs dans le monde, afin de contribuer à résoudre la pénurie de livres en formats accessibles. La lecture est un droit fondamental, et nous savons l’importance de l’accès aux livres pour l’inclusion scolaire, économique et sociale. »
L’accord entre le CAÉB et le NLS est en cours, et les organisations continueront d’échanger de nouveaux titres au fur et à mesure qu’ils seront disponibles. Les abonnés du CAÉB pourront retrouver les titres du NLS dans la collection du CAÉB à compter de septembre. Le premier ajout à la collection comprendra les « 100 titres les plus empruntés au NLS » ainsi que d’autres ouvrages populaires.