Dans un monde idéal, tous les livres et autres documents à lire publiés seraient accessibles et mis immédiatement à la disposition des personnes incapables de lire les imprimés. Derrière cette idée se cache le concept des livres accessibles natifs, qui a suscité de nombreuses conversations dans le milieu de la lecture équitable. Toutes les personnes, quelle que soit leur façon de lire, devraient pouvoir lire les mêmes documents que leurs voisins, leurs camarades de classe et leurs collègues de travail.
Le CAÉB a annoncé récemment qu’il dirigera un projet de recherche financé par Normes d'accessibilité Canada, qui pourrait nous aider à tendre vers cet idéal.
Nous sommes d’avis qu’une plus grande accessibilité des livres audio commerciaux se traduira par de meilleures expériences de lecture pour tous les lecteurs, et par un choix plus vaste et un accès plus équitable pour les personnes incapables de lire les imprimés.
L’un des principaux objectifs du projet est de contribuer à l’élaboration de lignes directrices et de ressources en matière d’accessibilité à l’intention des éditeurs, des producteurs de livres audio et d’autres acteurs de l’industrie du livre audio, afin d’en améliorer l’accessibilité de manière générale.
Richard Orme, du Consortium DAISY, estime que les lecteurs incapables de lire les imprimés « n'ont jamais été aussi bien lotis en matière de lecture audio » et que « financièrement l’accès est…plus abordable que jamais auparavant ». Cependant, seule une minorité des ouvrages publiés disponibles au Canada aujourd’hui est totalement accessible, et la production de livres audio est un moyen important de mettre davantage de documents à la disposition des personnes incapables de lire les imprimés. Bon nombre de livres audio commerciaux ne sont pas entièrement accessibles, mais pourraient l’être en déployant un peu d’efforts au début du processus de production.
Et c’est là que vous intervenez. Nous sommes sur le point de recruter des personnes incapables de lire les imprimés pour qu’elles nous fassent part de leurs commentaires et de leurs expériences lorsque nous ferons l’essai de certains livres audio accessibles. Pourquoi le CAÉB s'intéresse-t-il à ce projet?
Comment puis-je participer?
Nous invitons des lecteurs et des non-lecteurs de livres audio souhaitant prendre part à l’étape d’essai de ce projet. Nous sommes à la recherche de 25 adultes en situation de déficience de lecture des imprimés et de 25 adultes qui peuvent lire les imprimés. Tous les participants à cette étape doivent habiter au Canada. Nous demanderons aux personnes intéressées de remplir un bref questionnaire sur leurs antécédents et leur expérience en matière de livres audio. À la lumière des renseignements fournis dans ce questionnaire, nous sélectionnerons des participants issus de différents milieux et représentant un large éventail de perspectives.
Nous accorderons si possible la priorité aux participants en fonction de plusieurs facteurs, notamment, mais sans s’y limiter, le type de handicap, le type de technologie d’aide utilisée, le niveau d’expérience avec les livres audio et les catégories démographiques définies dans notre accord de financement avec Normes d’accessibilité du Canada. Parmi ces catégories démographiques, mentionnons les personnes qui s'identifient comme des femmes, les membres des minorités visibles, les autochtones, les nouveaux arrivants au Canada, les personnes âgées, les jeunes (âgés de 28 ans et plus) ainsi que les membres des communautés 2SLGBTQI+. Nous nous efforcerons également d’obtenir une bonne représentation des anglophones et des francophones dans l’étude. Les livres audio seront fournis aux anglophones et aux francophones en fonction de leur langue maternelle.
Les participants disposeront d’un site Web où accéder aux livres audio, aux consignes de la phase d’essai et à un questionnaire. Cette phase d’essai devrait prendre quelques heures à réaliser et des honoraires de 100 dollars seront versés à tous les participants qui la termineront. Ceux-ci se verront en outre proposer de prendre part à un groupe de discussion sur leur expérience, une participation qui sera facultative.
Nous espérons qu’un grand nombre d’abonnés du CAÉB s’inscriront pour participer ou parleront de cette occasion avec des personnes qu'ils connaissent, qu'elles soient ou non incapables de lire les imprimés. Le recrutement des participants se fera par le biais d’un sondage mené sur Survey Monkey jusqu’au 21 octobre 2024.
S’inscrire pour participer à ce projet