
Si votre bibliothèque souhaite rendre ses programmes en ligne accessibles aux personnes handicapées, mais que vous ne savez pas comment vous lancer, nous pouvons vous aider. Nos conseils simples peuvent vous aider à rendre votre présence virtuelle conforme aux normes d’accessibilité et à proposer des programmes dont tous pourront profiter.
Déterminez les besoins de votre auditoire
Pour tout type de communication, vous devez connaître votre auditoire et, lorsqu’il est question de handicap, il peut être utile de déterminer les meilleurs moyens de diffuser votre contenu à des personnes qui ne voient pas, n’entendent pas ou ne comprennent pas parfaitement l’information que vous leur communiquez.
Commencez par les fondements de la technologie accessible
Choisissez une plateforme en ligne qui propose des éléments d’accessibilité, à la fois pour l’auditoire et le présentateur. À titre d’exemple, certaines plateformes populaires permettent d’ajuster la taille des caractères dans la fenêtre de clavardage ou d’utiliser des raccourcis clavier. Si ces plateformes indiquent qu’elles respectent les normes WCAG (Règles pour l’accessibilité des contenus Web), vous saurez qu’elles sont passablement conviviales pour les lecteurs d’écran des personnes ayant une perte de vision.
Voici quelques-unes des directives de base en matière d’accessibilité, que nous vous suggérons de suivre lors d’interventions en direct ou d’enregistrements :
• Fournissez aux personnes incapables d’utiliser une souris une liste des raccourcis clavier permettant de faire fonctionner le système. Le fournisseur du logiciel de votre webinaire dispose sans doute d’un lien menant à ces raccourcis, que vous pouvez leur faire partager.
• Affichez des sous-titrages en direct (transcription écrite du texte parlé au bas de l’écran) à l’intention des personnes sourdes ou malentendantes.
• Décrivez le contenu qui n’est pas énoncé de vive voix, à l’intention des personnes aveugles ou malvoyantes.
• Fournissez une transcription du texte avec votre enregistrement de l’événement, à des fins de lecture ultérieure.
• Fournissez des descriptions d’images si vous partagez vos diapositives ou vos documents qui contiennent des photos, des images et des logos. On parle parfois de texte de remplacement.
Vous vous demandez peut-être pourquoi fournir une transcription si votre vidéo est accompagnée de sous-titres. Une transcription permet au participant de lire rapidement le contenu de la vidéo ou de rechercher des termes s’il recherche un élément en particulier. Elle permet en outre aux personnes sourdes et aveugles de convertir la transcription en braille.
Facilitez les choses à votre auditoire
Maintenant que vous connaissez quelques-uns des fondements de la technologie permettant de rendre vos programmes accessibles, vous pouvez planifier votre prise de contact avec des auditoires de tous niveaux d’aptitude par le biais de l’écran. Que ce soit à l’occasion de narrations d’histoires, de démonstrations scientifiques, de présentations d’auteurs, d’ateliers ou de clubs de lecture, vous pouvez capter l’attention desparticipants en suivant quelques conseils simples. Même des activités très visuelles comme des spectacles de magie peuvent prendre vie pour tous les auditoires.
Voici quelques suggestions :
• Parlez clairement et dans un langage simple pour aider les personnes ayant des difficultés de compréhension ou qui ne parlent pas français couramment.
• Faites de brèves pauses au cours des présentations vidéo afin de permettre aux participants de tout assimiler.
• Évitez les arrière-plans surchargés, les mouvements brusques et tout type de lumière clignotante, autant d’éléments qui peuvent perturber les personnes ayant des troubles sensoriels ou même déclencher des convulsions.
• Soyez prêt à proposer des mesures d’adaptation sur demande, comme les services d’un interprète gestuel ou des instructions en formats de substitution.
• Fournissez des titres de clubs de lecture en format audio, électronique ou braille, à même votre propre collection ou par le biais de collections externes comme celle du CAÉB.
Si vous avez des animateurs invités, nous vous suggérons de leur faire part de ces conseils.
Félicitations pour vos efforts! En rendant accessibles tous les volets de vos programmes en ligne, vous atteindrez davantage de membres de votre collectivité, vous élargirez votre auditoire, vous augmenterez les taux de visualisation de vos vidéos et vous contribuerez à encourager l’inclusivité.
Ressources :
20 Tips for Teaching an Accessible Online Course (DO.IT : Disabilities, Opportunities, Internetworking and Technology)
AODA: Accessible Online Learning
Making Audio and Video Media Accessible
News: 7 ways to make your virtual programs more accessible to patrons with disabilities (Programming Librarian)
User Experiences and Benefits to Organizations
Vidéo : introduction à l’accessibilité web et aux standards du W3C