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Le pays au bout du fleuve: 1 (Le pays au bout du fleuve. #1.)
Par Sylvie Gobeil. 2007
"Un après-midi de l'été 1665, au port de La Rochelle, Jeanne attend le signal de l'embarquement. Discrètement, elle surveille ses…
quatre filles qui jouent près du navire. Jean Gobeil, son mari, déborde d'enthousiasme à l'idée du départ, une décision qu'il a prise et à laquelle Jeanne a consenti par amour. Tout quitter pour le pays du non-retour l'effraie. "Jean ne vous entraînerait pas dans une aventure insensée. Fais-lui confiance", lui a conseillé sa mère. Malgré la foi en son homme, rien n'a préparé la jeune femme de 24 ans à ces neuf semaines en mer avant d'atteindre la ville de Québec. Jeanne affronte le premier hiver en Nouvelle-France avec un courage teinté de nostalgie. La France lui manque. Partout, elle n'aperçoit que de la neige et de la forêt. "Comment résister?", se demande-t-elle. Jean la rassure. Ensemble, ils défrichent et cultivent leur lopin de terre à l'île d'Orléans. Deux autres filles et deux garçons viennent compléter la famille. Couple d'exception dans ce Québec du XVIIe siècle où mariage ne rime pas nécessairement avec amour, Jeanne confie à l'une de ses filles : "Jamais je n'ai laissé le travail prendre le dessus sur l'amour". Une vie chargée d'émotions que celle de Jeanne, la Poitevine! Une vie où l'amour qui l'unit à Jean triomphera. même au-delà de la mort." -- 4e de couvForteresses et autres refuges (Collection III)
Par Rafaële Germain. 2023
Il y a les souvenirs dont elle a hérité, ces histoires qui lui ont été tellement racontées qu'elles ont fini…
par faire partie intégrante de sa mémoire. Il y a les images floues qu'elle garde de son enfance et les récits à partir desquels elle s'est construite. Il y a aussi les souhaits qu'elle porte, des projections dans le futur qui prennent racine dans son passé. À travers l'histoire des premières années de sa mère et celle de ses dernières semaines, en passant par le souvenir des petits chaperons de toutes les couleurs que son père a imaginés pour elle enfant, Rafaële Germain tente de trouver des réponses à la question : que veut-on garder de ce que le monde a déposé en nous?Cent ans dans les bois (Collection Roman québécois #55)
Par Antonine Maillet. 1981
« Voici qu’après trois ou quatre générations passées dans la clandestinité des bois, dans ces forêts du Nouveau Monde, aussi…
impénétrables que des oubliettes, une poignée de familles acadiennes s’est refait le goût du ciel et de l’eau, a repris contact avec le sable et le sel des rivages. Nous sommes en 1880... Et les gens du Fond-de-la-Baie de Memramcook, du Barachois et autres lieux, devenus gens des côtes, brisent le mur du silence et nous disent, en paroles antiques et sonores, leur vie, leurs peines et leurs amours incessées depuis ce lointain, cet opiniâtre cheminement des charrettes de Pélagie revenues du sud... » -- 4e de couvLe chevalier Jordan (Best seller (Hurtubise HMH (Firme)))
Par Maryse Rouy. 2006
" [...] L'histoire du futur chevalier commence le jour de ses sept ans et se finit lors de son adoubement.…
Pendant ces années d'apprentissage, il vit toutes sortes d'aventures qui le forcent à se surpasser. Par chance, à ses côtés, il y a toujours le fidèle Paulin, son frère de lait. Plus sage, plus réfléchi, c'est lui qui parle avec la voix de la raison. Mais quand il ne réussit pas à la faire entendre, il n'hésite pas à épauler son impétueux ami, sans souci des conséquences. Suivez-les, chevauchant Vif-argent et Centaurée, sur les routes pleines de pièges et de joies de leur enfance médiévale. " -- 4e de couvThe Mercury Fountain: A Novel
Par Eliza Factor. 2012
"Eliza Factor’s first novel, The Mercury Fountain, explores what happens when a life driven by ideology confronts implacable truths of…
science and human nature. It also shows how leaders can inflict damage by neglecting the real needs of real people. Though the action takes place between 1900 and 1923, the resonance feel alarmingly contemporary. . . Factor counters convention with a sharp sense of character, evocative subplots and the dangerous allure of mercury itself."--New York Times Book Review"Factor develops her characters in entertaining ways while building a novel of social realism."--Kirkus ReviewsSet in a remote stretch of desert near the border of west Texas and Mexico at the turn of the twentieth century, this story follows the pursuits of Owen Scraperton as he struggles to establish Pristina, a utopian community based on mercury mining that aims to resolve the great questions of labor and race. As age, love, and experience cause Owen to modify his original vision, his fiercely idealistic daughter Victoria remains true to Pristina's founding principles-setting them up for a major conflict that captures the imagination of the entire town. The Mercury Fountain combines realistic modern writing with elements from American and Greco-Roman mythology, taking its cue from Mercury, the most slippery and mischievous of gods, who rules over science, commerce, eloquence, and thievery.Eliza Factor was born in 1968 in Boston, Massachusetts, and currently resides in Brooklyn, New York. The Mercury Fountain is her debut novel.