Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 126

L'ivresse des communards: prophylaxie antialcoolique et discours de classe (1871-1914)
Par Mathieu Léonard. 2022
La légende noire d'une Commune grise semble avoir vécu. Or, en décembre 1871, l'Académie de médecine qualifiait l'insurrection de "monstrueux…
accès d'alcoolisme aigu". À la fin du XIXe siècle, on observe le discours réactionnaire se draper d'oripeaux scientistes amalgamant prolétariat, socialisme, maladie mentale et ivresse en une repoussante allégorie de la révolution. Cette étude part d'une minutieuse archéologie du mythe de l'ivrognerie des communards dans la littérature versaillaise et médicale. Elle décrit aussi comment l'hygiénisme s'investit d'une mission sanitaire contre le «fléau de l'alcool» dont il faut détourner les classes dangereuses afin de régénérer la nation
Ouvriers, artisans et dirigeants des Forges du Saint-Maurice en Nouvelle-France
Par Marcel Fournier. 2022
Les Forges du Saint-Maurice sont le premier établissement industriel du Canada. À l'époque de la Nouvelle-France, ont y fabriquait de…
la fonte et du fer pour tous les usages de la colonie. Établies dès 1730, elles ont fonctionné durant plus de 150 ans
1972: répression et dépossession politique (Collection Parcours)
Par Olivier Ducharme. 2022
Au Québec, l'année 1972 aurait pu être "révolutionnaire". Si les idées "réactionnaires" ont fini par triompher, se replonger dans cette…
période tumultueuse cinquante ans plus tard permet de renouer avec une gauche politique combative. Une façon aussi de prendre la mesure de jusqu'où le pouvoir est prêt à aller pour mater toute contestation, à coups de lois spéciales, d'injonctions judiciaires et de répression policière
Le livre offensant
Par Guy Nantel. 2021
Nous tenons à informer les lecteurs que l'auteur de cet ouvrage se fait toujours un devoir de nommer les choses…
par leur nom et qu'il ne cherche jamais à obtenir à tout prix l'approbation du public et des critiques. Certains passages comportent des propos sans équivoque qui dénoncent les travers de notre société de plus en plus déconcertée par les déclarations et les actions des adeptes de la victimisation et de leurs porte-parole souvent autoproclamés
Une plongée dans l'histoire personnelle des dictateurs à travers des anecdotes et des informations méconnues : l'inceste de Caligula, Hitler…
en artiste peintre exposant à Vienne, la jeunesse de Staline au séminaire, l'amour de Mussolini pour une militante socialiste féministe, le surnom du tsar Ivan IV, entre autres.
La guerre de 39-45 racontée aux enfants (Raconté aux enfants)
Par Philippe Godard. 2015
Un ouvrage abordant la Seconde Guerre mondiale à partir de textes documentaires, de portraits d'enfants et de jeunes. Différentes dimensions…
du conflit sont évoquées (batailles, Occupation, Résistance, vie quotidienne, etc.) pour en comprendre le contexte, les enjeux et les conséquences.
Le Dernier confident de Louis XVI, l'abbé Edgeworth de Firmont: 1745-1807
Par M. V Woodgate, M. V. Woodgate. 1992

Qui a assassiné Mozart ?: et autres énigmes musicales
Par Ernst W Heine, Ernst W. Heine. 2020

Les Vendéens (Biographies)
Par Jean-Clément Martin. 2022

Homo migrans: de la sortie d'Afrique au grand confinement (Histoire)
Par Jean-Paul Demoule. 2022
Une histoire des grands courants migratoires humains qui ont abouti au métissage des peuples depuis le paléolithique. A la recherche…
des traces laissées par l'homme sur les routes des invasions et des explorations successives, l'auteur réfute des idées reçues et rappelle l'ancienneté de la condition de migrant.
Croisés: une histoire épique des guerres pour la Terre sainte
Par Dan Jones. 2022
L'auteur multiplie les récits individuels de personnages différents, chrétiens, juifs, musulmans, hommes ou femmes, célèbres ou anonymes, pour dresser un…
tableau vivant des croisades. Lorsque l'empereur byzantin Alexis Ier Comnène demande l'aide des chrétiens d'Occident, le pape Urbain II exhorte ses fidèles à délivrer la Terre sainte de l'emprise islamique. C'est le début d'une guerre sans fin.
L'année des dupes: Alger, 1943
Par Jacques Attali. 2019
En 1940, le décret Crémieux, qui conférait aux Juifs d'Algérie la nationalité française, est abrogé par le régime de Vichy,…
qui instaure une politique de persécutions. Né à Alger peu de temps après son rétablissement provisoire, entre 1942 et 1943, J. Attali raconte cette période trouble, ses luttes de pouvoir et comment elle a marqué l'identité française et algérienne.
L'art de se mouiller: chroniques pour nourrir le débat (Polémos)
Par Francine Pelletier. 2022
Francine Pelletier n'a jamais eu peur de se mouiller, comme en témoignent les chroniques qu'elle a signées dans Le Devoir…
de 2013 à 2022. Laïcité et féminisme, multiculturalisme et nationalisme, agressions sexuelles et identités de genre, mesures sanitaires contre la COVID-19... Ses textes posent un regard incisif sur les événements et les débats de notre temps, même quand le miroir qu'ils nous tendent vient briser le consensus social. Ce recueil de chroniques, qui veut rendre hommage à la pensée singulière de cette grande journaliste, nous rappelle que la liberté d'expression est un bien fragile, particulièrement en temps de crise
De remarquables oubliés: 3, Ils étaient l'Amérique (Mémoire des Amériques)
Par Serge Bouchard, Marie-Christine Lévesque. 2022
Avec Ils étaient l'Amérique, Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque terminent la trilogie des Remarquables oubliés, dont le premier tome était…
consacré à des femmes exceptionnelles (Elles ont fait l'Amérique) et le second à des coureurs des bois légendaires (Ils ont couru l'Amérique)
Par-delà les scandales: rivalités, crises et réformes politiques
Par Denis Lessard. 2022
Pendant plus de 30 ans, Denis Lessard a été le chef de bureau de La Presse à l'Assemblée nationale. Il…
livre ici une série d'instantanés sur l'histoire contemporaine du Québec. Histoire politique mais sociale aussi. On pourra lire un rappel des 100 ans de l'assistance publique. En cette période de pandémie, on trouvera une histoire de la santé publique, le parcours d'une autre centenaire, la Société des alcools, la création du ministère de l'Education, de la Culture, solides sexagénaires
Le temps des féminismes: Suivi d'un entretien inédit avec l'autrice
Par Michelle Perrot. 2023
On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on ? Et comment les vagues féministes se sont-elles succédé ? Première…
universitaire à enseigner l'histoire des femmes en France au début des années 70, Michelle Perrot revient ici avec Eduardo Castillo, initiateur de ce dialogue, sur ce qui l'a construite, ses lectures, son engagement. Elle donne à voir un siècle de bouleversements et la profondeur des luttes qui agitent aujourd'hui nos sociétés. Pas à pas, l'ouvrage nous guide dans cette épopée en explorant toutes ses ramifications : l'histoire du patriarcat et des progrès de l'égalité, celle des grands débats féministes sur le corps, le genre, l'universalisme face au différentialisme, la sororité, MeToo. La grande histoire se mêle au destin des femmes qui l'ont portée et l'on dialogue avec Olympe de Gouges, Hubertine Auclert, Simone de Beauvoir, Monique Wittig ou encore Arlette Farge, ainsi qu'avec toute la nouvelle génération de penseuses et de militantes. Intime et théorique, livre d'histoire et autobiographie, Le Temps des féminismes met en perspective tous les clivages du féminisme contemporain, avec la générosité et la distance d'historienne de Michelle Perrot. En compagnie de Claude Mathieu de la Comédie-Française, Michelle Perrot prête sa voix à cet ouvrage marquant. « La pilule d'or », paroles et musique de Jeanne-Paule Marie Deckers, interprété par Sœur Sourire, Philips, 1967
Le génocide des Amériques: résistance et survivance des peuples autocthones
Par Moema Viezzer, Marcel Grondin. 2022
Combien de gens à ce jour savent que le plus grand génocide de l’histoire de l’humanité a été perpétré contre…
les peuples autochtones des Amériques? Il est temps de nous replonger dans cette histoire et d’en décoloniser le récit. C’est à cette entreprise que se sont attelés les universitaires installés au Brésil Moema Viezzer et Marcelo Grondin, après qu’un document, dans lequel on affirmait que l’invasion des Amériques par les Européens, à partir de 1492, avait été à l’origine d’un génocide qui aurait éliminé 90 à 95% des peuples autochtones, soit tombé entre leurs mains.
Le patron de Dallaire parle: révélations sur les dérives d'un général de l'ONU au Rwanda
Par Jacques-Roger Booh Booh. 2005

Patrick Bruel: mot à mots : [biographie (Mot à mots)
Par Frédéric Thibaud. 2004
« Patrick Bruel transcende toutes les générations. Au fil des albums et des films, il a conquis son statut d'artiste…
et fait oublier son image de simple chanteur pour midinettes... » -- 4e de couv
Bob Marley: destin d'une âme rebelle (POPculture)
Par Francis Dordor. 2009
« Bob Marley reste l'un des derniers héros du XXe siècle, le symbole universel du reggae. Destin exceptionnel pour ce…
prophète rasta, depuis les ghettos de Kingston jusqu'au rayonnement dans le monde entier aujourd'hui encore, plus de vingt ans après sa mort à 36 ans d'un cancer. En quelques années, Marley est devenu, grâce à ses hymnes militants, le porte-parole du tiers-monde comme de toutes les minorités. Dans cette biographie, Francis Dordor allie l'oeil du spécialiste et le regard plus personnel de celui qui a eu la chance de le côtoyer. Levant le voile sur les mystères Marley (l'attentat dont il a été victime un an avant sa mort, les facettes inconnues de l'homme), l'auteur s'attache à montrer la partie cachée du mythe... » -- 4e de couv