Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 186

The cruelest month (Chief Inspector Armand Gamache Ser. #Bk. 3)
Par Louise Penny. 2007
Armand Gamache is called to the village of Three Pines to investigate a mysterious death resulting from a séance. Gamache…
soon finds that the village is haunted by deeply buried secrets, and that he himself is the target of a powerful enemy within the Sureté du Québec. Some descriptions of violence, strong language. 2007.
Rive-Sud, P.Q: la cité de la misère
Par Jean-Louis Morgan. 2014
" Années 1950. Au pied de la métropole, de l'autre côté du Saint-Laurent, se trouve une banlieue-dépotoir où se sont…
agglutinés les mal-aimés de la société après la Deuxième Guerre mondiale. Dans cette ville, parfois surnommée la Cité de la misère par la presse, une majorité d'habitants doivent improviser au quotidien, se battant pour des miettes et considérant la morale comme un luxe. Le jeune journaliste montréalais Éric Sanscartier est engagé par un homme d'affaires local à la tête d'un hebdomadaire en apparence légitime. D'abord enthousiaste et idéaliste, le reporter ne tarde pas à découvrir que son patron, dont il admire à première vue la générosité et le civisme, est en fait un caïd sans scrupules dont l'objectif ultime est de devenir maire de la municipalité pour mieux la dominer et en tirer profit. Ce faiseur d'élections emploie à cet effet d'inquiétants hommes de main et soudoie des personnages politiques. Ici, les gens sans foi ni loi prospèrent, mais quelques âmes pures subsistent, comme la talentueuse et ravissante Suzal, pour qui Éric souhaite un avenir moins compromis. Dans le cadre de son travail, le jeune homme devra composer avec le monde interlope et ses individus tantôt excentriques, tantôt sinistres. Mais la situation ne se compliquera réellement que lorsque Sanscartier s'aventurera dans une passion avec Suzal... la nièce de son dangereux patron. " -- 4e de couv.
Quand les femmes étaient des ombres: [roman] (Reliefs)
Par Claire Bergeron. 2014
" Alors que commence le vingtième siècle, au Québec, les hommes dirigent tout. Sans statut social, sans droit de vote…
et sans pouvoir sur leur propre corps, les femmes sont, dit-on, les reines du foyer. Deux dentre elles, dans lardeur confiante de leur jeunesse, tenteront un pas en avant, au risque de provoquer bien des drames. Ludivine, jeune Française immigrée à Montréal, est lépouse dun carriériste député à lAssemblée législative, et elle dérange avec son féminisme, alors quAngélique, à Ville-Marie, prie pour le retour de son fiancé aventurier, afin de ne pas être contrainte dabandonner le fruit de leur amour interdit. Ces femmes, sans rien en commun à lorigine, emportées par une époque bouleversée la migration des Canadiens français vers les États-Unis, la Grande Guerre, la grippe espagnole et le krach de 1929 , verront la magie des hasards les réunir. Au fil de leurs destins croisés se dénoueront les intrigues. Mais dans leur quête damour et de liberté, trouveront-elles encore suffisamment de force pour faire évoluer les mentalités et vivre enfin cette plénitude à laquelle elles aspirent ? " -- 4e de couv.
Prochain épisode
Par Hubert Aquin, Fernand Toupin. 1950
Il s'agit bel et bien d'un roman composé d'imaginaire et de réel. Succession imprévisible de poursuites et de feintes, succession…
aussi d'émotions, de dépaysements et de coups de théâtre. Combat des livres 2006. 1950.
Pour rallumer les étoiles (Tous Continents Ser.)
Par Dominique Demers. 2006
Les liens du sang sont indéfectibles... Depuis seize ans, depuis qu'elle a donné son fils en adoption, Marie-Lune ressent toujours…
la même brulure : elle ne sait pas ce qu'il est devenu et ce vide la consume. Car ce garçon qu'elle n'a pas vu grandir, elle est persuadée qu'il a besoin d'elle. Maintenant. Comme elle-même a besoin de lui. Désespérément. Malgré la peur de faire fausse route, de blesser son amoureux, Jean, et les membres de la famille adoptive de Gabriel, malgré sa peur du rejet, il perce chez Marie-Lune un incontrôlable désir de foncer à sa rencontre, coute que coute. Le désir d'en finir avec les regrets et les non-dits, d'aller de l'avant, et de tourner la page... pour rallumer les étoiles. Pour les lecteurs d'école secondaire. Suite de "Marie-Tempête" (FD04682). 2006.
De Rose à Rosa
Par Michel-Olivier Gasse. 2014
C'est l'histoire d'un gars qui passe beaucoup de temps sur son balcon, avec la ruelle comme le décor d'une pièce…
en représentation continuelle. C'est la vie à Montréal par la porte d'en arrière, dans le grondement bienveillant des avions, avec l'autoroute à un jet de pierre. Par la force des choses, ça devient aussi l'histoire de Rose, la vieille voisine/pilier qui donne le ton et la saveur au quartier. Puis le gars déménage à deux rues de là et le rôle de Rose est repris par Rosa. L'histoire continue. C'est comme ça, ça ne s'invente pas. 2014.
Les Plouffe
Par Roger Lemelin. 1973
En 1938, à Québec, vit la famille Plouffe, colorée, drôle, contrastée : Théophile, le père, typographe et ancien champion cycliste,…
la soixantaine; Joséphine, bonne mère, mais autoritaire et qui ne badine pas avec la religion; Napoléon, plombier et timide avec les femmes; Ovide, ouvrier dans la chaussure mais qui ne rêve que d'opéra; Guillaume; Cécile... c1973.
La guerre, yes sir!: Roman
Par Roch Carrier. 1970
Pour éviter d'avoir à s'enrôler durant la Deuxième Guerre mondiale, Joseph se coupe la main. Ce jour-là, un des siens…
rentre au village dans un cercueil, enveloppé du drapeau britannique. La nuit de veille sera explosive, ponctuée de larmes, mais aussi de rires, traversée par la tendresse et la violence brute, oscillant entre honneur et humiliation. 1970.
La logeuse: Roman Tragique
Par Éric Dupont. 2006
Rosa, jeune gaspésienne du village côtier de Notre-Dame-Du-Cachalot, a été élevée dans une utopie marxiste. Peu après la mort de…
sa mère, elle prend la route de Montréal où elle trouve un travail dans un motel de passe, tombe amoureuse d'un agent de la SQ et loge chez la maléfique Jeanne Joyal. La logeuse est un roman satirique où il est question d'éoliennes, d'effeuilleuses cubaines, du Empress of Ireland et de rencontres fortuites qui changent le cours d'une vie. Gagnant de Combat des livres 2008. 2006.
L'autre versant de la vie (Clinique Valrose. #3.)
Par Francine Allard. 2014
Les citoyens se sont approprié la clinique Valrose, la considérant comme un lieu où ils peuvent non seulement recevoir des…
soins de qualité, mais également développer des amitiés apaisantes. Fabienne Lanthier mettra au monde un fils et trouvera la gardienne inespérée qui comblera ses besoins et aussi le vide qu'elle a connu durant son adolescence. Elle comprendra enfin l'attitude étrange du père de son enfant, le docteur Pierre-André Caron. Elle connaîtra également un nouvel amour parmi les plus improbables. De son côté, Mélissa O'Brien vivra des situations professionnelles très difficiles au travail et son amour pour sa fille adoptive sera rudement éprouvé. En ce qui concerne Benoît Raymond, il se remettra du deuil de Béatrice et prendra sa vie à bras-le-corps. Enfin, pour Mathieu Crevier, ébranlé par l'absence de Stéphanie et de ses enfants, la recherche de l'équilibre deviendra le seul objectif. Suite de "L'enfant tel un jouet brisé", suivi de "Le désespoir de Mathieu". 2014.
Le rêve de Fabienne (Clinique Valrose. #1)
Par Francine Allard. 2014
Quand la nouvelle clinique médicale Valrose ouvre ses portes, c'est tout un événement dans la petite municipalité ! Aussitôt, les…
patients envahissent les cabinets des cinq médecins. Des médecins jeunes, pour la plupart, fraîchement sortis des universités et qui vont apprendre leur métier non sans douleur. Que se passe-t-il quand un père accuse un généraliste d'avoir rendu son fils autiste ? Quand rien ne va plus dans la vie conjugale d'un médecin ? Comment réagir à la mort culpabilisante d'un patient ? Comment continuer de soigner quand le désenchantement vient à bout des illusions de jeunesse ? Et comment Fabienne, la solide et rationnelle responsable du personnel de la clinique, vivra-t-elle un beau rêve d'amour où éthique médicale et passion pourraient se révéler inconciliables ? Réponses dans le premier tome de cette série enlevante, absolument unique, qui nous fait entrer dans la vie complexe de ceux qui nous soignent, dans l'intimité de leurs doutes, de leurs déchirements et de leurs faiblesses. 2014.
Camille Claudel (L'Aventure.)
Par Francine Laurendeau.. 2015

Nikolski
Par Nicolas Dickner. 2005
À l'aube de la vingtaine, Noah, Joyce et un narrateur non identifié quittent leur lieu de naissance pour entamer une…
longue migration. Fraîchement débarqués à Montréal, ils tentent de prendre leur vie en main, malgré les erreurs de parcours, les amours défectueuses et leurs arbres généalogiques tordus. Ils se croient seuls; pourtant, leurs trajectoires ne cessent de se croiser, laissant entrevoir une incontrôlable symétrie au sein de leurs existences. 2005.
Le torrent (Littérature)
Par Anne Hébert. 1989
Ces contes écrits au cours de plusieurs années attirent le lecteur dans le monde claustrophobe d'Hébert. Quant aux personnages, s'ils…
réussissent à s'en échapper, leur liberté ne leur apporte pas la joie, mais une écrasante réalisation personnelle. La première nouvelle de ce recueil est un puissant récit. 1989, c1950.
Le facteur émotif (Romanichels)
Par Denis Thériault. 2005
Un facteur modèle s'adonne à des activités illicites. S'étant immiscé dans une correspondance amoureuse, le voilà forcé d'écrire des haïkus…
(lui qui n'en a jamais produit un seul !) et entraîné dans une aventure amoureuse qui se terminera d'une incroyable façon. 2005.
Chronoreg: roman (Collection Littérature D'amérique)
Par Daniel Sernine. 1992
Hanté par le souvenir obsédant de la mort d'un ami, Blackburn subit de plus en plus les effets secondaires des…
diverses drogues auxquelles il doit recourir dont le chronoreg, qui permet de revenir dans le passé avec l'espoir de changer ce qui est déjà survenu. Quelques descriptions de violence. Quelques descriptions de nature sexuelle. Quelques passages où le langage est grossier. c1992.
Nikolski
Par Nicolas Dickner, Lazer Lederhendler. 2008
Spring 1989. Three young people - Noah, Joyce and an unnamed narrator - leave their far-flung birthplaces to end up…
in Montreal, each on a voyage of self-discovery. A tale that shows the surprising links between garbage-obsessed archeologists, pirates past and present, earthquake victims, sea snakes, several very large tuna fish, an illiterate deep-sea diver, a Commodore 64, a mysterious book with no cover, and a broken compass whose needle obstinately points to the Aleutian village of Nikolski. Descriptions of violence and strong language. Winner of Canada Reads 2010. 2008. Uniform title: Nikolski.
Mensonges d'enfance: roman (Gwendoline Dernière. #1.)
Par Jocelyne Robert. 2015
" Gwendoline Dubois déboule inopinément sur la planète en plein coeur du xxe siècle et du Faubourg à m'lasse. Septième…
et dernière enfant d'une tribu endiablée, elle survit à l'attaque sournoise de sa soeur Claire-Obscure, se débarrasse bien vite de la carapace de tortue qui l'encombre et finit par intégrer l'école des bonnes soeurs après trois expériences désastreuses. Quelque part entre le bas de la ville et New Croydon, le sens de la fête la rattrape et elle amorce sa propre révolution, pas si tranquille que cela. À 14 ans, fan finie de son frère Jean-Jean le truand et émule de Maria Goretti autant que de Lady Chatterley, Gwendoline lit les Évangiles à la messe du dimanche tout en apprivoisant le pouvoir naissant de sa sexualité. Jusqu'à ce que, un soir d'Halloween, elle franchisse avec stupéfaction une étape décisive, calée dans les bras d'un irrésistible clown-joueur-de-football... Mensonges d'enfance est le premier tome de la trilogie Gwendoline Dernière, qui raconte la vie d'une héroïne farouchement vivante, de 1950 jusqu'à nos jours. " -- 4e de couv.
Bercer le loup: roman
Par Rachel Leclerc. 2016
Pour des centaines de familles, la vie n'a plus été la même après leur expulsion du territoire de Forillon au…
début des années 1970. Ce pays grandiose, devenu la nouvelle lubie d'un ministre fédéral qui promettait mer et monde à ses habitants, leur a été volé pour être transformé en parc national. Louis et Michelle Synnott ont tenté d'assurer malgré tout le bonheur de leurs enfants. Ils ignoraient que les grandes blessures se transmettent par un canal secret appelé l'inconscient. À seize ans, Janice recevra leur frustration en héritage et se chargera de la vengeance. 2016.
La tournée d'automne: roman
Par Jacques Poulin. 1993