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Peuples autochtones au Canada, Canada (histoire)
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[...] je ne peux m’empêcher de me demander si l’omission de révéler et d’enseigner les horreurs commises par les ancêtres…
des Américains et des Canadiens caucasiens contre les peuples des Premières Nations d’Amérique du Nord [...] est une dissimulation intentionnelle ou une indication que ces personnes gardent toujours à l’esprit la notion que la vie d’une personne des Premières Nations n’a aucune valeur. » - Extrait de l’épilogue, Daniel Paul Première traduction en français du célèbre livre de Daniel Paul, We were not the savages (Fernwood Publishing). Paru pour la première fois en 1993, ce premier livre d’historiographie autochtone en est à sa 3e édition, et incorpore les recherches continues de l’auteur. Il montre clairement que les horreurs de l’histoire continuent de hanter les Premières Nations aujourd’hui... mais aussi tous.tes les Canadien.nes.Nutshimit : Un bain de forêt
Par Melissa Mollen Dupuis. 2023
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Peuples autochtones au Canada, Nature
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See below for English description.Deux grandes créatrices du Québec, Melissa Mollen Dupuis et Elise Gravel, s’unissent pour nous offrir une…
oeuvre marquante, Nutshimit : Un bain de forêt. Partez à l’aventure et découvrez le Nutshimit de Melissa Mollen Dupuis, brillamment illustré par Elise Gravel. Ce documentaire ludique, raconté à la première personne du singulier, s’adresse à tous les amateurs de la nature, petits et grands. Au fil des pages, Melissa nous amène au coeur de la forêt, sa forêt. Elle y décrit le territoire si important pour sa nation et pour toutes les premières nations du Canada. De la légende de la création de la terre à la vie innue d’aujourd’hui, le lecteur découvre le Nutshimit, l’espace physique et social, là où l’on pratique les activités traditionnelles (mordiller de l’écorce de bouleau, allumer un feu, cuire un pashimeu (pâté de bleuets), tresser le foin d’odeur…). En plus d’y trouver tous les éléments si chers à la vie en forêt (animaux, oiseaux, flore, faune, coutumes…) Melissa introduit des mots innus pour nous donner un bain complet de sa culture. On y retrouve aussi des activités chères aux peuples autochtones comme cuire la bannique, faire le sirop d’érable ou boucaner le saumon. Le ton familier et joyeux de Melissa ainsi que les anecdotes tirées de ses expériences font de cet ouvrage un outil indispensable pour connaître la vie en forêt.Elise Gravel has teamed up with Innu author Melissa Mollen Dupuis to bring us Nutshimit : In the Woods. The Innu word Nutshimit signifies the physical and social space to practice traditional activities and language. In this first-person account, Melissa and Elise take us on a journey through the culture, from creation legends to Innu life today. Melissa also takes us through a forest bath. “A what?” you may ask. You’ll just have to read the book and see! Along the way, readers will learn Innu nature vocabulary (did you know that kakacshu is the Innu word for crow?). And of course, this being an Elise-illustrated book, the pages are populated with hilarious characters and plenty of fun details. Melissa’s colloquial and open tone and anecdotes from her lived experiences make the book extra personal. English title: Nutshimit: In the WoodsNta’tugwaqanminen - Notre histoire: L'évolution des Mi'gmaqs de Gespe'gewa'gi (Études canadiennes)
Par Le Mawiomi Mi'gmawei de Gesp'gewa'gi. 2018
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Peuples autochtones (histoire), Essais et documents généraux
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Nta’tugwaqanminen-Notre histoire présente la vision, la relation à la terre, l’occupation historique et actuelle du territoire, de même que les noms…
de lieux et ce que révèlent ceux-ci sur l’occupation ancestrale du territoire. Il porte sur les traités conclus avec la Couronne britannique, sur le respect de ces traités par la nation mi'gmaque et le non-respect de ceux-ci par les divers paliers de gouvernement. Il explore la dépossession des Mi’gmaqs du Gespe’gewa’gi (Nord du Nouveau-Brunswick et péninsule gaspésienne) dans la foulée de la colonisation illégale européenne, puis le développement de la péninsule par ces colons européens, à leur avantage. Il aborde également la question des droits et titres des Mi’gmaqs sur leur territoire. Nta’tugwaqanminen montre que les Mi’gmaqs du Gespe’gewa’gi occupent ce territoire depuis toujours, qu’ils en étaient les seuls occupants avant la colonisation européenne, et qu’ils occupent sans interruption depuis ce temps. Deux voix émergent de cet ouvrage : celle des Mi’gmaqs du Gespe’gewa’gi, et de leurs aînés, qui sont les narrateurs de leur histoire collective, et celle des chercheurs qui ont étudié cette histoire, notamment en menant une enquête toponymique pour découvrir les indicateurs de mouvements migratoires. Une coédition avec Fernwood Publishing. Ce livre est publié en français. - Nta’tugwaqanminen speaks of the Gespe’gewa’gi Mi’gmaq vision, history, relation to the land, past and present occupation of the territory, as well as their place names and what they reveal in terms of ancient territorial occupation. It speaks of the treaties they agreed to with the British Crown, the respect of these treaties on the part of the Mi’gmaq people and the breach of these by various levels of governments. It explores the dispossession the Mi’gmaq of Gespe’gewa’gi (Northern New Brunswick and the Gaspé Peninsula) endured while the European settlers illegally occupied and developed the Gaspé Peninsula to their own advantage and the rights and titles the Mi’gmaq people still have on their lands. Nta’tugwaqanminen provides evidence that the Mi’gmaq of the Gespe’gewa’gi have occupied their territory since time immemorial, were its sole occupants prior to European settlement, and occupied it on a continuous basis. There are two voices in the book: that of the Mi’gmaq of the Gespe’gewa’gi, including the Elders, as they act as narrators of the collective history, and that of the researchers, who studied this history, including advanced investigation on place names as indicators of migration patterns. A co-edition with Fernwood Publishing. This book is published in French.