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Ottilia: pièce en deux actes
Par Jean-Luc Morin, Lyse Veilleux, Mireille Morissette. 2015
Ottilia, c'est l'histoire d'Odile, une jeune femme de 26 ans pleine de vie et de projets, qui apprend un jour…
qu'elle est atteinte d'une rétinite pigmentaire, une maladie dégénérative des yeux. Elle vivra intensément la dégradation de sa vue et sa réadaptation en tant que non-voyante. Cette tragédie aura des répercussions tant sur sa vie personnelle que sur sa vie professionnelle. Odile travaille dans un cabinet d'avocats. Au fil de l'histoire, elle sera accusée de fraude. 2015.Pandemic survival: it's why you're alive
Par Jane Drake, Ann Love, Samantha Swenson, Sue Tate. 2013
History is full of gruesome pandemics, and surviving those pandemics has shaped our society and way of life. Every person…
today is alive because of an ancestor who survived -- and surviving our current and future pandemics, like SARS, AIDS, and bird flu will determine our future. This book presents in-depth information about past and current illnesses; the evolution of medicine and its pioneers; cures and treatments; strange rituals and superstitions; and what we're doing to prevent future pandemics. Grades 4-7. 2013.Dis, papa, pourquoi tu m'aimes? ((Les petits philozenfants))
Par Delphine Durand, Oscar Brenifier. 2008
"Comme tous les enfants, Phil se pose souvent des questions. Avec son doudou Zof, il essaie de trouver des réponses…
auprès de tous ceux qui croisent son chemin. Un conte-randonnée pour aborder les premières grandes questions des tout-petits!" -- 4e de couv.Dis, maman, pourquoi j'existe? ((Les petits philozenfants))
Par Delphine Durand, Oscar Brenifier. 2008
"Comme tous les enfants, Phil se pose souvent des questions. Avec son doudou Zof, il essaie de trouver des réponses…
auprès de tous ceux qui croisent son chemin. Un conte-randonnée pour aborder les premières grandes questions des tout-petits!" -- 4e de couv.Le traitement naturel des céphalées et des migraines (Collection Santé naturelle.)
Par Mario Chaput. 2005
What Kids Did: Stories of Kindness and Invention In the Time of COVID-19
Par Erin Silver. 2020
In the spring of 2020, the Covid-19 virus changed the world and made daily life much more challenging. We had…
to stay apart, away from work, school, and our normal routines. But, all around the world, kids came up with creative and thoughtful ways to help others. From making 3-D printed medical equipment to food bank fundraising to a neighbourhood joke stand, to creating a semi-automatic hand-washing machine, kids made a difference in their communities. Let's celebrate and take inspiration from their stories.La loi de la jungle: l'agressivité chez les plantes, les animaux, les humains
Par Jean-Marie Pelt. 2003
"Compétition pour la lumière dans la forêt où les arbres les plus chétifs meurent étouffés par les plus forts ;…
conquête massive de territoires par de redoutables envahisseurs ; déploiement d'armes chimiques sophistiquées : les plantes ont mille manières de se faire la guerre. Mais nul ne dirige ces entreprises belliqueuses, car les plantes sont un monde sans chef. Les animaux s'affrontent pour la nourriture, le territoire, le partenaire sexuel, la protection des petits. Mais, à travers l'évolution, la nature a inventé d'habiles stratagèmes visant à réguler leur agressivité ; on les voit se mettre en place et se perfectionner chez les poissons, les oiseaux et même les loups. Ils échouent malheureusement chez les rats... et chez les humains. En effet, nous sommes loin de nos cousins les Bonobos, ces grands singes qui, fidèles au slogan de mai 1968, font l'amour mais pas la guerre. Les humains ont tenté de tout temps de maîtriser leur agressivité qui menace si dramatiquement notre espèce, mobilisant à cette fin les philosophies, les religions, la psychologie, la sociologie. Force est de constater qu'ils n'y sont point parvenus. Y parviendront-ils et comment ? Peut-être en s'inspirant des modèles que nous offre la nature... " -- 4e de couvJuste impossible: petite conférence sur le juste et l'injuste (Les petites conférences)
Par Jean-Luc Nancy. 2007
"C'est pas juste !" : combien de fois un enfant ne prononce-t-il pas - tout haut ou en silence -…
cette exclamation indignée ? Combien de fois n'a-t-il pas le sentiment de ne pas avoir la place qui lui revient ? Mais un adulte aussi trouve injuste, selon les cas, une contravention, un licenciement, une guerre, la réussite du voisin. Ce qui est juste, pensons-nous, doit l'être pour tous. Or nous pensons aussi qu'il doit y avoir ce qui est juste pour chacun, comme un vêtement bien ajusté, ou comme le droit de faire "juste ce que je veux". Y a-t-il donc deux justices ? L'une égale pour tous, l'autre différente pour chacun ? Mais chacune ne risque-t-elle pas d'être injuste à sa manière, en s'opposant à l'autre ? Qu'est-ce donc qui est juste ? Et de qui peut-on dire que "c'est un juste" ? -- 4e de couvBa mo nyakele kae: UBC Uncontracted
Par Mj Mokaba. 2013
"Nepokgolo ya padi ye ke go re ruta se sengwe ka ga bophelo le go kgala mekgwa ya go se…
loke yeo batho ba e dirago. Ga se sephiri gore tšeo di tšweletšwago ka mo gare ga padi ye ke ditiragalo tšeo di diregago bathong ebile di diregelago batho".