Résultats de recherche de titre
Articles 1 à 20 sur 21
Comptines bleues: un recueil de 30 comptines originales et traditionelles
Par Danielle Robichaud, Christian Mercier. 2009
Les comptines de ce recueil, tant originales que traditionnelles, veulent initier les tout petits au plaisir de jouer avec les…
mots. Elles offrent aussi aux parents l'occasion de faire découvrir à leur enfant le sens du rythme et de la musicalité. -- 4e de couv.La forêt en devinettes: [poésie] ((Ma langue au chat. Grand manitou).)
Par Johanne Gagné, Jean Morin. 2008
"La forêt... un univers d'une grande richesse, malheureusement menacé. D'où l'importance de le faire connaître et apprécier des petits comme…
des grands, qui prendront un plaisir toujours renouvelé à trouver les réponses à ces devinettes, à réciter ces poèmes, à sourire à ces clins d'oeil d'humour, à admirer ces images pleines de vie, de joie et du mouvement des feuilles d'automne !" -- 4e de couv.Sire Hibou et dame Chat
Par Edward Lear, Stéphane Jorisch, Lucie Papineau. 2008
Sire Hibou et dame Chat, un grand poème de la littérature anglaise (The Owl and the Pussycat, d'Edward Lear), met…
en scène l'histoire d'amour incongrue entre deux êtres mal assortis. Sur fond de tolérance, cette folle romance est brillamment illustrée par le talentueux Stéphane Jorisch et devient un véritable régal pour les yeux et pour l'âme. -- 4e de couv. Titre uniforme: The owl and the pussycat.Hirondelle, coccinelle et quelques autres (Des livres pour grandir)
Par Éric Gautier. 2014
Le tyrannosaure (Les sciences naturelles de Tatsu Nagata.)
Par Tatsu Nagata, Dedieu. 2016
Catapulté en pleine Préhistoire, Tatsu Nagata observe le terrifiant tyrannosaure. Ce lézard géant pouvait peser jusqu'à 7 tonnes et mesurer…
12 mètres. Ce terrible prédateur, friand de chair fraîche Heureusement lorsqu'ils étaient sur terre, les hommes n'existaient pas encore ! Années M-2 et plus.Thérèse pour joie et orchestre: poésie
Par Hélène Monette. 2008
La femme cent couleurs (Poésie)
Par Lorrie Jean-Louis. 2021
Cent ou sans. Qu'importe. La mémoire appelle les origines, mêlant temps, histoires, langues, races et couleurs. La révolte gronde :…
"être une femme est un programme à réviser constamment." La femme cent couleurs clame le chant de l'Amérique à brûler ou à naître. Tentant l'expérience neuve et fragile des vents, une voix susurre que "les fantômes ne dorment pas"Abandons: Suivi de, La maison d'Ophélie : poésie (Collection "Territoires" #34e)
Par Carole David. 2020
Abandons. Abandon dans la mort, dans l'amour, dans la violence, dans la peur, dans l'alcool: le propos de cette poésie…
tient dans les faits du quotidien, du réel. Les mêmes attitudes, les mêmes mots se retrouvent d'un poème à l'autre, mais chacun d'entre eux bascule inévitablement dans le rêve ou le fantasme. Abandons révèle des scènes concentrées où l'intensité provient de détails superflus, inattendus, quelque chose qui soudainement serait plus grave que la mort. Peu à peu s'établissent entre ces scènes des liens, des rythmes communs. Ces visions fugitives sont fixées là, tout de suite, sans nécessairement être développées. Le poème est la forme idéale pour qu'on ne puisse oublier ces instants. La maison d'Ophélie. La maison d'Ophélie explore la frontière qui sépare la vie normale du chaos. Chaque poème a le pouvoir d'investir les objets et les êtres d'une inquiétante étrangeté en suggérant une menace omniprésente cachée au cœur des apparences. Ces poèmes écrits en écho sont à la fois commentaires l'un de l'autre, et jeu de dualité et de résonances. L'imaginaire y contamine peu à peu la réalité. À preuve, ces nombreuses scènes du quotidien qu'un élément suffit à brouiller et à faire basculer dans une autre dimensionSubmersible: poésie
Par Carolanne Foucher. 2022
ma psy dit que / c’est pas une dépression / c’est une mauvaise passe / qui s’explique par les événements…
// je voudrais passer à autre chose /sincèrement / je voudrais être heureuse / abracadabra / je vais mieux // c’est juste une mauvaise passe / c’est pas contagieux le suicide de quelqu’un qu’on aime / ça fait juste très très malTruffe
Par Fanny Britt. 2021
Vif oubli (Poésie)
Par David Goudreault. 2022
Vif oubli est un bilan des pertes dans un monde qui persiste à détruire ce qui reste d'humanité. Scènes du…
quotidien, portraits d'hommes et de femmes abîmé.es par la vie se fracassent les uns les autres, ouvrant la mémoire du deuil autant que la saison de 'espoir. Les passifs s'accumulent : peur, harcèlement, violence, colère, drogue, détresse. Demeure le poème, dit Goudreault, regard acharné, prêt à trouver de la beauté partout : célébrer ce qui sauveMusique (Poésie)
Par Stéfanie Tremblay. 2022
Fin des années 1990, Stéfanie Tremblay prend des milliers de photographies de la scène punk-rock de Jonquière, une petite ville…
industrielle. Vingt-cinq ans plus tard, devenue artiste visuelle et autrice, elle propose avec Musique un retour poétique sur ses années de jeunesse et de rage, loin des grands centres, bien avant Facebook. C'est un regard féminin sur une histoire adolescente nord-américaine : le machisme du rock, la violence de la drogue et la tristesse des banlieues, mais aussi les amours immenses, la tendresse infinie et le devenir artisteMarche à voix basse: poèmes (Série QR #no 167)
Par Nelly Desmarais. 2022
Quand j'ai emménagé coin Cuvillier et Sainte-Catherine, dans Hochelaga, je pensais avoir tout gâché, tout perdu. Autour de mon appartement,…
il y avait les ouvrières et les enfants d'autrefois, il y avait les filles de la rue, leur présence comme une menace, mais aussi un mystère, un espoir. Un jour je descendrais les rejoindre, pour de bonLa pluie des autres
Par Daphné B.. 2022
Comment sauver une amie sans risquer sa propre vie ? Une nouvelle voisine, aperçue de loin, s'absente de l'école. Très…
tôt, se dessine chez la narratrice l'envie de la connaître et de la sauver de sa mystérieuse maladie. Elle-même aux prises avec l'amour blessant de sa mère, la narratrice tente de départager son amitié et son amour pour Alejandra, atteinte d'un trouble alimentaire qui l'efface peu à peu du monde. La pluie des autres est un recueil dur, rempli d'images magnifiques et qui explore les fragiles limites entre l'amitié et l'amour, entre la vie, la survie et la mortNous ne sommes pas des fées
Par Louise Dupré. 2022
Deux femmes s'écrivent. Ouanessa Younsi, née d'une mère québécoise et d'un père algérien, représente la nouvelle génération de poètes québécoises.…
Louise Dupré, marquée par le bouillonnement de la Révolution tranquille, est l'autrice d'une œuvre considérable. Les deux se racontent. "Nous ne sommes pas des fées" met en dialogue deux générations et expériences. Chemins d'amitié et de poésie entre femmesBesties (Fuwa fuwa)
Par Alexandra Campeau. 2022
Besties raconte à la manière d'une courtepointe les souvenirs d'une amitié qui n'en est plus une. La jeune narratrice rejoue…
les événements et tente d'expliquer pourquoi celle qu'elle considérait comme sa sœur de cœur ne fait plus partie de sa vie. En menant une enquête à travers les hauts et les bas de leur relation, elle cherche surtout à guérir sa peine pour s'épanouir en tant que femmeLa voix de la nature (Un[i]k)
Par Gabrielle Boulianne-Tremblay. 2022
Je suis une peinture à numéros. Bien que mes parents aient dessiné mes contours, il faut me les remplir avec…
mes propres couleurs. Suivre la voix de ma nature, car je mérite d’être heureuse.Le programme double de la femme tuée: poésie
Par Carole David. 2022
La canicule écrase Rome, où l’écrivaine pose ses valises. Qu’est-elle venue trouver parmi les foules de touristes, elle, l’Italienne née…
déracinée en Amérique? Dans les rues de la capitale, la vie exubérante côtoie le souvenir de mille tragédies. Rome est le théâtre d’une violence répétée, ce cinéma où l’on s’assoit, agitée, pour assister au programme double de la femme tuée. La poète parcourt la ville, attentive aux fantômes qui passent. Ce livre pourrait être le compte rendu de sa conversation avec les esprits. C’est un retour sur les lieux du crime, le renouvellement des vœux, un face à face avec un passé qui hante : celui de l’Italie, et aussi l’histoire sanglante des femmes.Poids lourd: poésie
Par Daniel Bélanger. 2022
C’est simple, vivre : on se réveille, on se nourrit, on goûte la chaleur du soleil sur son visage. Or,…
vivre, c’est aussi absolument compliqué : les pensées tournent inlassablement dans nos têtes, nos corps laissent sur le monde une trace indélébile. Il faut tuer le cochon pour le manger.Poids lourd se déroule comme une spirale autour de ce dilemme. Dans une langue claire, avec un certain détachement, les poèmes tantôt s’attardent à l’instant présent, tantôt brossent, en quelques vers incisifs, le portrait obsédant des porcs en route vers l’abattoir. Devant l’angoisse de nuire, l’attention tour à tour se fixe et se détourne.Les femmes qui lisent sont dangereuses
Par Laure Adler. 2006
[...] Les artistes de toutes les époques ont représenté des femmes en train de lire. Pourtant, il aura fallu des…
siècles avant qu'il soit accordé aux femmes de lire à leur guise. Ce qui leur incombait d'abord, c'était de broder, de prier, de s'occuper des enfants et de cuisiner. Dès l'instant où elles envisagent la lecture comme une possibilité de troquer l'étroitesse du monde domestique contre l'espace illimité de la pensée, de l'imagination, mais aussi du savoir, les femmes deviennent dangereuses. En lisant, elles s'approprient des connaissances et des expériences auxquelles la société ne les avait pas prédestinées. C'est ce chapitre captivant de l'histoire de la lecture féminine que Laure Adler et Stefan Bollmann explorent, avec un soin particulier du détail. Le fil de l'analyse conduit du Moyen Âge au temps présent, en s'attachant plus spécialement à certaines oeuvres de Rembrandt, Vermeer, mais aussi Manet, Matisse ou Hopper, jusqu'à la fameuse photographie d'Eve Arnold montrant Marilyn Monroe en train de lire Ulysse de James Joyce. [...] -- 4e de couv