FAQ pour les bibliothèques (Envoy Connect et Connexion CAÉB)
FAQ pour les bibliothèques (Envoy Connect et Connexion CAÉB)
Questions d’ordre général
Pourquoi proposez-vous le lecteur Envoy Connect?
Le CAÉB s'engage à offrir à ses utilisateurs une vaste gamme d’options en matière de contenu et d’outils de lecture. Le lecteur Envoy Connect est un nouvel outil facile à utiliser, pratique et abordable de lecture des livres audio accessibles. Au fur et à mesure que la technologie évolue, nous tenons à nous assurer que les options proposées à nos abonnées sont adaptées à leurs besoins en constante évolution et à leurs préférences..
Les bibliothèques peuvent-elles acheter des lecteurs Envoy Connect pour leurs abonnés incapables de lire les imprimés?
Oui, ces appareils peuvent être achetés à l’intention des clients. Puisque le lecteur Envoy Connect est portatif, facile à utiliser et d’une capacité de stockage de 8 GB, il peut s’avérer un outil très apprécié dans votre offre de services accessibles.
Les bibliothèques doivent prendre contact avec Smartlife pour obtenir plus d’information à ce sujet.
Il convient de noter que les contenus du CAÉB chargés sur cet appareil ne peuvent être utilisés que par les personnes incapables de lire les imprimés.
Les livres du CAÉB sont-ils les seuls documents fonctionnant sur un lecteur Envoy Connect?
L’Envoy Connect lit les fichiers sans droits numériques dans les formats suivants : wav, mp3, wma, ogg, flac, ape et aac-lc. Les autres types de fichiers donneront lieu à des erreurs. Les fichiers audio doivent être placés dans un dossier dédié à chaque livre et respecter les conventions de dénomination des dossiers et des fichiers décrites dans le Guide de l’utilisateur de l’Envoy Connect. Les livres provenant d’Overdrive, de Hoopla, etc. ne fonctionneront pas car ils font appel à la gestion des droits numériques.
L’arrivée du lecteur Envoy Connect influera-t-elle sur notre capacité à obtenir des CD pour nos collections en dépôt?
Non. Nous ne prévoyons pas pour le moment limiter ou interrompre nos livraisons de CD. Cet appareil offre à nos abonnées et à nos bibliothèques membres un autre choix de moyen de lecture des livres audio. Au fil des progrès technologiques, nous comptons évaluer et mettre à jour constamment nos offres afin d’offrir à nos utilisateurs un choix de services et de méthodes de livraison.
Quels sont les éléments à prendre en compte avant de prêter un lecteur Envoy Connect?
Vous pouvez faire l’acquisition d’un étui de rangement (il n’existe pas d’étui spécial pour le lecteur Envoy Connect, mais un étui adapté peut faire l’affaire). Le lecteur est livré avec un câble micro-USB qui permet le chargement de la pile et la connexion à un ordinateur, mais il peut être prudent d’avoir un câble de remplacement. Nous recommandons également d’inclure quelques directives simples et des liens vers les tutoriels et les guides de l’utilisateur de l’Envoy Connect et le logiciel Connexion CAÉB. Ces ressources sont en ligne à l’adresse https://bibliocaeb.ca/aide/envoy-connect.
Si vous souhaitez ajouter une étiquette aux lecteurs Envoy Connect appartenant à votre établissement, l’étiquette Avery 5167 peut être posée à l’arrière de l’appareil.
Configuration
Nous venons d’acheter quelques lecteurs Envoy Connect pour notre bibliothèque. Comment faire pour les configurer afin que nos abonnés puissent les utiliser?
Si le lecteur et le logiciel Connexion CAÉB ne vous sont pas déjà familiers, nous vous recommandons de lire nos guides de l’utilisateur et les autres ressources disponibles sur notre site Web, à l’adresse https://bibliocaeb.ca/aide/envoy-connect. Le personnel de bibliothèque doit être en mesure de charger des titres sur l’appareil et de répondre aux questions entourant le lecteur et le logiciel.
À la réception de vos lecteurs, assurez-vous que les piles sont à pleine charge.
Téléchargez et installez le logiciel Connexion CAÉB sur le ou les ordinateurs que vous utiliserez pour le chargement de titres. Connectez le lecteur à l’ordinateur à l’aide d’un câble micro-USB. Suivez les instructions du logiciel Connexion CAÉB pour charger quelques titres en guise d’essai. Nous vous recommandons de tester chacun de vos lecteurs avant de les prêter.
Nous vous recommandons également de ne pas ajouter les lecteurs Envoy Connect à votre compte de bibliothèque du CAÉB et de charger manuellement les titres sur les lecteurs. Les utilisateurs pourront plus facilement charger à la maison les appareils non reliés au compte du CAÉB de la bibliothèque et, ainsi, n’auront pas accès à ce compte depuis leur appareil.
Notre bibliothèque a acheté quelques lecteurs Envoy Connect afin de les louer à ses abonnés. Devons-nous ajouter ces appareils à notre compte de bibliothèque?
Nous vous recommandons de ne pas ajouter les lecteurs Envoy Connect que vous prévoyez louer aux abonnés à votre compte du CAÉB, mais plutôt d’ouvrir manuellement le logiciel Connexion CAÉB à l’aide de vos identifiants de compte du CAÉB chaque fois que vous chargez le lecteur depuis l’étagère de Téléchargement direct de la bibliothèque. Vous pouvez obtenir de l’information sur ce processus dans notre Guide de l’utilisateur de Connexion CAÉB.
Si un lecteur Envoy Connect est associé à votre compte de bibliothèque du CAÉB et que vos abonnés relient ce lecteur au logiciel Connexion CAÉB de chez eux, le logiciel l’associera automatiquement au compte de la bibliothèque. Les abonnés pourront ainsi effacer, sans autorisation, des livres de l’étagère de Téléchargement direct de la bibliothèque. Ces livres pourront être replacés dans l’étagère, mais il existe un risque de confusion.
De plus, un abonné peut utiliser son propre compte du CAÉB avec le lecteur Envoy Connect qu’il loue. Il peut utiliser son compte de chez lui uniquement si le lecteur n’est pas relié au compte du CAÉB de votre bibliothèque (sinon le logiciel Connexion CAÉB s’associera automatiquement au compte du CAÉB de votre bibliothèque).
Connexion CAÉB
À quel endroit les bibliothèques peuvent-elles obtenir le logiciel Connexion CAÉB pour charger des livres sur un lecteur Envoy Connect?
Le logiciel Connexion CAÉB est disponible sur le site Web du CAÉB, à la page d’aide sur l’Envoy Connect : https://bibliocaeb.ca/aide/envoy-connect.
Remarque : Le logiciel Connexion CAÉB ne fonctionne qu’avec Windows 10 et les versions plus récentes. On peut obtenir de l’information sur le chargement de livres avec un ordinateur Mac dans la section « Fonctions avancées : chargement manuel » du Guide de l’utilisateur de l’Envoy Connect.
Le logiciel Connexion CAÉB sera-t-il un jour disponible sur Mac?
Nous ne prévoyons pas pour le moment développer le logiciel Connexion CAÉB pour les ordinateurs Mac. Pour obtenir de l’information sur le chargement de livres à l’aide d’un ordinateur Mac, consultez la section « Fonctions avancées : chargement manuel » du Guide de l’utilisateur de l’Envoy Connect.
Chargement de nouveaux livres
Un abonné est venu à la bibliothèque et a demandé de l’aide pour charger des livres dans son Envoy Connect. Comment fait-on?
Vous pouvez aider cet abonné à utiliser son compte du CAÉB pour charger de nouveaux livres ou faire appel au compte CAÉB de votre bibliothèque. Reportez-vous à la FAQ pour obtenir plus de détails à ce sujet. Si vous passer par le compte du CAÉB de l’abonné, celui-ci doit autoriser préalablement la bibliothèque.
Pour charger de nouveaux livres dans le lecteur Envoy Connect de l’abonné, ce dernier doit ajouter des titres dans son étagère de Téléchargement direct du CAÉB. Nous lui recommandons de le faire au moins 24 heures avant le moment choisi pour charger son lecteur Envoy Connect, afin de s’assurer que les livres figurent dans son étagère avant son passage à la bibliothèque.
Si le lecteur Envoy Connect de l’abonné est déjà relié à son compte, il vous suffit de brancher le lecteur dans un ordinateur disposant d’un accès à Internet et sur lequel le logiciel Connexion CAÉB a été installé, et de suivre les instructions apparaissant à l’écran. Vous pouvez obtenir des instructions détaillées sur l’utilisation du logiciel Connexion CAÉB dans le Guide de l’utilisateur de Connexion CAÉB.
Si le lecteur de l’abonné n’est pas relié à son compte, il devra fournir son numéro de compte et son mot de passe pour utiliser le logiciel Connexion CAÉB. Le cas échéant, invitez l’abonné à prendre contact avec le CAÉB pour faire ajouter le numéro de série de son lecteur à son compte.
Il convient de noter que le processus de chargement de livres sur le lecteur peut prendre un certain temps, selon le nombre de livres à charger et leur taille.
Comment les employés de bibliothèque utilisent-ils leur compte de bibliothèque du CAÉB pour charger de nouveaux livres sur le lecteur Envoy Connect d’un abonné?
En pareil cas, le lecteur Envoy Connect de l’abonné ne doit pas être ajouté à son compte, puisque le logiciel Connexion CAÉB serait ainsi automatiquement relié au compte du CAÉB de l’abonné.
Les livres que l’abonné souhaite lire sur son Envoy Connect doivent être ajoutés à l’étagère de Téléchargement direct du CAÉB au moins 24 heures avant le chargement. Lorsque vous êtes prêt à charger de nouveaux livres sur le lecteur, branchez l’Envoy Connect dans l’ordinateur à l’aide du câble micro-USB. Ouvrez Connexion CAÉB, associez-le manuellement au compte CAÉB de la bibliothèque et suivez les instructions apparaissant à l’écran comme d’habitude.
Nous avons acheté quelques lecteurs Envoy Connect afin de les louer aux abonnés. Comment les employés de bibliothèque peuvent-ils y charger de nouveaux livres?
Deux options s’offrent à vous : vous pouvez utiliser votre compte du CAÉB ou celui des abonnés concernés. Si vous utilisez le compte d’un abonné, celui-ci devra autoriser la bibliothèque à accéder à son compte du CAÉB.
Le processus est très similaire dans les deux cas : les livres doivent être ajoutés à l’étagère de Téléchargement direct du CAÉB au moins 24 heures avant le chargement. Ensuite, l’employé branche le lecteur Envoy Connect, à l’aide d’un câble micro-USB, dans un ordinateur disposant d’un accès à Internet et sur lequel le logiciel Connexion CAÉB a été installé. Il suffit ensuite de lancer Connexion CAÉB et d’ouvrir manuellement une session dans le compte du CAÉB de la bibliothèque ou dans celui de l’abonné, qui aura fourni son numéro de compte du CAÉB et son mot de passe. Une fois la session ouverte, suivez les instructions du logiciel Connexion CAÉB qui apparaissent à l’écran.
Si un abonné emprunte l’un de nos lecteurs Envoy Connect, peut-il y charger de nouveaux livres à la maison?
Oui. Si l’abonné dispose de son propre compte du CAÉB et d’un ordinateur connecté à Internet, il peut utiliser le logiciel Connexion CAÉB pour ajouter des livres dans le lecteur Envoy Connect appartenant à la bibliothèque et en effacer. Les abonnés peuvent obtenir de l’information sur le téléchargement et l’utilisation du logiciel Connexion CAÉB sur la page https://bibliocaeb.ca/aide/envoy-connect.
FAQ générale
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