Services de bibliothèque publique pour les Canadiens incapables de lire les imprimés
  • Astuces d'accessibilité pour appareils mobiles
    • Modifier le contraste
      • AJaune sur fond noir sélectionné
      • ANoir sur fond jaune sélectionné
      • ABlanc sur fond noir sélectionné
      • ANoir sur fond blanc sélectionné
      • AContraste par défaut sélectionné
    • Modifier la taille du texte
      • Taille du texte Petit sélectionné
      • Taille du texte Moyen sélectionné
      • Taille du texte Grand sélectionné
      • Taille du texte Maximum sélectionné
    • Modifier la police du texte
      • Arial sélectionné
      • Verdana sélectionné
      • Comic Sans MS sélectionné
    • Ajuster l'espacement entre les lignes de texte
      • Étroit sélectionné
      • Moyen sélectionné
      • Grand sélectionné
  • Abonnement
  • Se connecter
  • English
  • Accueil
  • Journaux
  • Magazines
  • Recommandations
  • Pour bibliothèques
  • Aide
  • Passer au contenu
      • Modifier le contraste
        • AJaune sur fond noir sélectionné
        • ANoir sur fond jaune sélectionné
        • ABlanc sur fond noir sélectionné
        • ANoir sur fond blanc sélectionné
        • AContraste par défaut sélectionné
      • Modifier la taille du texte
        • Taille du texte Petit sélectionné
        • Taille du texte Moyen sélectionné
        • Taille du texte Grand sélectionné
        • Taille du texte Maximum sélectionné
      • Modifier la police du texte
        • Arial sélectionné
        • Verdana sélectionné
        • Comic Sans MS sélectionné
      • Ajuster l'espacement entre les lignes de texte
        • Étroit sélectionné
        • Moyen sélectionné
        • Grand sélectionné
  • Astuces d'accessibilité
Services de bibliothèque publique pour les Canadiens incapables de lire les imprimés

Centre d'accès équitable aux bibliothèques
Services de bibliothèque publique pour les Canadiens incapables de lire les imprimés

  • Abonnement
  • Se connecter
  • English
  • Accueil
  • Journaux
  • Magazines
  • Recommandations
  • Pour bibliothèques
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Explorer par catégorie
  • Conseils de recherche
Fil d'Ariane
  1. Accueil
  2. À propos de nous

Plan stratégique du CAÉB

Plan stratégique

Priorités stratégiques du CAÉB (juillet 2022 – juin 2026)

Nous avons le plaisir de vous faire part des priorités stratégiques du CAÉB (de juillet 2022 à juin 2026). S’appuyant sur le plan stratégique précédent, qui couvrait la période 2017-2021, ce document porte particulièrement sur cinq secteurs stratégiques et préconise une approche de collaboration et d’inclusion.

Bien que notre mission reste inchangée – soutenir les bibliothèques publiques dans la mise à disposition de collections accessibles aux Canadiens incapables de lire les imprimés et défendre le droit fondamental de ces personnes à accéder à des médias et à du matériel de lecture dans le format de leur choix –, nos priorités actualisées nous permettront de développer et d’élargir notre action au cours des deux prochaines années.

Nous vous invitons à parcourir ce document ainsi que le message explicatif de notre présidente du CA et de notre directrice générale. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont fait part de leurs commentaires et contribué ainsi à l’élaboration de ces priorités stratégiques.

Tirer parti des avancées en matière de technologie numérique

  • Améliorer sans cesse, notamment en faisant preuve d’innovation, l’expérience de lecture accessible des abonnés, sur une variété d’appareils et de plateformes
  • Améliorer l’expérience de l’abonné en intégrant des principes de maniabilité et de conception accessible dans tous les aspects du service
  • Mettre l’accent sur la convivialité d’utilisation en facilitant la découverte des titres, de la recherche à la livraison

Développer une solide collection équitable et accessible, privilégiant les choix de format

  • Rechercher des solutions communes et durables, fondées sur les systèmes, pour développer l’ampleur et la diversité de notre collection en formats multiples, y compris audio, braille et texte, de manière à ce qu’elle reflète la diversité des communautés que nous desservons
  • Développer nos partenariats de contenus avec les éditeurs, les distributeurs et les autres organisations du secteur
  • Développer nos accords d’échange, à l’échelle nationale et internationale, afin d’élargir la portée des titres, des langues et des formats proposés aux lecteurs du Canada et de partout dans le monde

Encourager l’excellence en matière d’accessibilité

  • Améliorer le soutien apporté au personnel des bibliothèques publiques, afin de favoriser l’accessibilité dans toutes les facettes du service
  • Aider les bibliothèques publiques à mieux soutenir leur collectivité en proposant directement des formations et du soutien aux employés de bibliothèque et aux usagers incapables de lire les imprimés
  • Sensibiliser la population à nos services en nous tournant davantage vers les personnes incapables de lire les imprimés, les enseignants et les autres professionnels du secteur

Renforcer nos relations avec les partenaires de l’écosystème de la lecture équitable

  • Consulter les personnes ayant une expérience pratique du handicap, et tirer parti de leur expertise, notamment par une approche intersectionnelle, afin de s’assurer d’offrir un service inclusif et équitable
  • Élargir et entretenir les partenariats avec les parties prenantes et les organisations de l’écosystème de la lecture équitable
  • Collaborer avec les partenaires à la création d’une vision nationale durable en matière d’accès équitable à la lecture

Créer une organisation inclusive et diversifiée

  • Intégrer l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité dans toutes les sphères de l’organisation, tant à l’interne qu’à l’externe
  • Entretenir et valoriser des relations respectueuses avec les représentants des peuples autochtones, par le biais de témoignages de vérité et de réconciliation
  • Investir dans notre personnel afin d’offrir un service d’exception et une expertise en matière de services de lecture accessible

Version intégrale du Plan stratégique du CAÉB (format Word)

Version intégrale du Plan stratégique du CAÉB (format PDF)

Foire aux questions

Quels appareils puis-je utiliser pour lire les livres et magazines du CAÉB

Réponse : Nos livres et magazines sont compatibles avec plusieurs appareils et applications de lecture accessibles. Consultez notre page Appareils et formats compatibles pour en savoir plus.

Foire aux questions

À propos

Le Centre d'accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) offre le service de lecture accessible, mettant à la disposition des Canadiens incapables de lire les imprimés des livres et d'autres documents sur le support de leur choix.

  • En savoir plus sur le CAÉB
  • Confidentialité
  • Modalités sur l’utilisation acceptable
  • Bibliothèques membres

Suivez-nous

Tenez-vous au courant de toutes les actualités du CAEB.

  • Inscrivez-vous à nos bulletins
  • Blogue
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube

Boîte de suggestions

  • Suggérer un titre
  • Rapporter un livre endommagé
  • Adhésion au Groupe consultatif des utilisateurs
  • Adhésion au Groupe consultatif des enseignants

Nous joindre

Besoin d'aide? aide@bibliocaeb.ca ou 1-855-655-2273.

Visitez la pageNous joindrepour plus de détails.

Copyright 2025 CAÉB. Tous droits réservés.